Les parlementaires macronistes, rassemblés dans les Yvelines pour leur rentrée, s’interrogent sur la position qu’ils doivent adopter face au nouveau Premier ministre Michel Barnier, dont ils ignorent encore le programme de réformes. Certains appellent à fixer dès à présent des lignes rouges avec, en creux, la possibilité d’un retrait en bloc du gouvernement, en cas de participation.
Municipales à Paris: Hidalgo devant, Buzyn talonne Dati, selon un sondage
Par Public Sénat
Publié le
Anne Hidalgo arrive en tête, avec 24%, des intentions de vote au premier tour des municipales à Paris, devant Rachida Dati (LR), désormais talonnée par la candidate LREM Agnès Buzyn, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria diffusé jeudi.
La maire socialiste sortante devance Rachida Dati (20%) de 4 points et Agnès Buzyn (19%), nouvelle tête de liste macroniste dans la capitale, de 5. Son prédécesseur, Benjamin Griveaux, était crédité ces dernières semaines d'environ 16% dans les sondages.
Derrière le trio de tête, l'écologiste David Belliard (EELV) recueille 13% d'intentions de vote, devant le mathématicien Cédric Villani, désormais ex-LREM, à 9%, selon cette enquête pour France Info.
Deux précédents sondages réalisés depuis l'entrée en lice de Mme Buzyn, créditaient Anne Hidalgo de 23%, Rachida Dati de 23% à 25% et la candidate macroniste de 17%.
Loin derrière, la liste LFI de Danielle Simonnet recueille, selon Ipsos, 5% d'intentions de vote et celle de Serge Federbusch, soutenue par le RN, 4%.
La liste de l'ancien conseiller de François Hollande Gaspard Gantzer, qui s'est ralliée jeudi à celle d'Agnès Buzyn, était créditée de 1,5%.
Quatre candidats obtiennent des scores proches sur leurs capacités "à être un bon maire de Paris": Anne Hidalgo et Agnès Buzyn 45%, Cédric Villani 43% et Rachida Dati 42%. David Belliard est à 22%.
Enfin, 48% des personnes interrogées souhaitent une alliance entre les listes Buzyn et Villani avant le premier tour et 51% entre les deux tours.
Enquête réalisée en ligne du 18 au 19 février auprès de 1.000 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.