Municipales à Paris: Hidalgo devant, Buzyn talonne Dati, selon un sondage

Municipales à Paris: Hidalgo devant, Buzyn talonne Dati, selon un sondage

Anne Hidalgo arrive en tête, avec 24%, des intentions de vote au premier tour des municipales à Paris, devant Rachida Dati (LR),...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Anne Hidalgo arrive en tête, avec 24%, des intentions de vote au premier tour des municipales à Paris, devant Rachida Dati (LR), désormais talonnée par la candidate LREM Agnès Buzyn, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria diffusé jeudi.

La maire socialiste sortante devance Rachida Dati (20%) de 4 points et Agnès Buzyn (19%), nouvelle tête de liste macroniste dans la capitale, de 5. Son prédécesseur, Benjamin Griveaux, était crédité ces dernières semaines d'environ 16% dans les sondages.

Derrière le trio de tête, l'écologiste David Belliard (EELV) recueille 13% d'intentions de vote, devant le mathématicien Cédric Villani, désormais ex-LREM, à 9%, selon cette enquête pour France Info.

Deux précédents sondages réalisés depuis l'entrée en lice de Mme Buzyn, créditaient Anne Hidalgo de 23%, Rachida Dati de 23% à 25% et la candidate macroniste de 17%.

Loin derrière, la liste LFI de Danielle Simonnet recueille, selon Ipsos, 5% d'intentions de vote et celle de Serge Federbusch, soutenue par le RN, 4%.

La liste de l'ancien conseiller de François Hollande Gaspard Gantzer, qui s'est ralliée jeudi à celle d'Agnès Buzyn, était créditée de 1,5%.

Quatre candidats obtiennent des scores proches sur leurs capacités "à être un bon maire de Paris": Anne Hidalgo et Agnès Buzyn 45%, Cédric Villani 43% et Rachida Dati 42%. David Belliard est à 22%.

Enfin, 48% des personnes interrogées souhaitent une alliance entre les listes Buzyn et Villani avant le premier tour et 51% entre les deux tours.

Enquête réalisée en ligne du 18 au 19 février auprès de 1.000 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le