Municipales à Paris : les sénateurs LREM misent sur l’investiture de Griveaux
Les candidats LREM à l’investiture de Paris sont en pleine audition devant la commission nationale d’investiture en charge de les départager. Pourtant dans les rangs des sénateurs LREM, le verdict est déjà connu. Ce sera Benjamin Griveaux.

Municipales à Paris : les sénateurs LREM misent sur l’investiture de Griveaux

Les candidats LREM à l’investiture de Paris sont en pleine audition devant la commission nationale d’investiture en charge de les départager. Pourtant dans les rangs des sénateurs LREM, le verdict est déjà connu. Ce sera Benjamin Griveaux.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est important d’avoir un homme de confiance du Président pour la mairie de Paris » lâche une sénatrice à la sortie de la réunion de groupe LREM. Un autre est même surpris par notre question. « Mais, c’est Benjamin qui sera désigné » affirme-t-il comme une évidence avant qu’un autre élu ne se sente obligé de préciser qu’il « aime beaucoup Cédric Villani ».

Quelques heures avant les auditions des trois candidats à l’investiture LREM pour les municipales à Paris, l’ambiance était loin d’être fébrile dans les rangs des sénateurs LREM. Les trois députés LREM, Hugues Renson, Benjamin Griveaux et Cédric Villani, disposent d’1H30 chacun pour présenter leur projet devant la Commission nationale d'investiture (CNI). Des auditions qui, à entendre le député de l’Essonne, Cédric Villani, seront déterminantes. « J'y crois » a-t-il assuré sur BFM TV, ce matin.

« Pour Paris, ce serait ironique de dire qu’Emmanuel Macron s’en désintéresse complètement »

Et si parmi les cadres de La République en Marche, on répète à l’envi que c’est uniquement la CNI « qui prend les décisions », les récents déplacements d’Emmanuel Macron à Marseille puis à Lyon, laissent à penser que le chef de l’État surveille de près la situation dans les grandes villes (voir notre article). « Le délégué général de LREM, Stanislas Guérini, lui-même dit que c’est un mouvement essentiellement vertical et qui manque de transversalité (…) C’est un peu la pagaille, on ne sait pas très bien comment ça marche, qui prend les décisions et où. Ceci dit, c’est long de construire un parti » rappelle le sénateur des Français de l’étranger, Richard Yung avant d’ajouter : « Pour Paris, ce serait ironique de dire qu’Emmanuel Macron s’en désintéresse complètement ».

Malgré la belle fin de campagne de Cédric Villani, 600 personnes étaient rassemblées à son meeting, au théâtre du Gymnase, jeudi soir, ce serait donc « l’homme de confiance, » donc du chef de l’État, l’ancien porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux qui tiendrait la corde.

Municipales à Paris : Griveaux a les « qualités politiques et expérience » selon François Patriat
03:03

Benjamin Griveaux est « celui qui est parti le plus tôt ». « Il a des qualités politiques et une expérience politique qui vont lui servir dans une bataille qui va être très difficile » rappelle le président du groupe LREM. Car François Patriat ne s’en cache pas, son candidat favori pour briguer la mairie de Paris sous les couleurs de LREM, est l’ancien porte-parole du gouvernement. Pour autant, le sénateur de Côte d'Or assure que son opinion « ne préjuge pas de la décision de la commission ». « Je ne (la) connais pas (...) Je n’ai aucun écho ».

« Dans la salle de la commission nationale d’investiture, je ne savais pas si j’allais être désigné »

De son côté, Julien Bargeton, sénateur de Paris, un temps candidat à l’investiture et désormais soutien de Benjamin Griveaux, minimise le poids du Président dans le choix du candidat. « Il ne faut pas du tout sous-estimer cette étape de la commission nationale d’investiture. Les présentations, à Paris comme ailleurs, joueront un rôle très important dans le choix qui sera effectué. C’est là que se fera le choix (…)  Moi, je suis passé par là pour être sénateur. Quand je suis rentré dans la salle de la commission nationale d’investiture, je ne savais pas si j’allais être désigné » rapporte-il.

Le verdict de la CNI pour Paris sera connu au plus tard mercredi 10 juillet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris : les sénateurs LREM misent sur l’investiture de Griveaux
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le