Municipales à Paris: LFI présente ses 17 binômes têtes de listes
La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet a présenté samedi ses 17 "binômes...

Municipales à Paris: LFI présente ses 17 binômes têtes de listes

La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet a présenté samedi ses 17 "binômes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet a présenté samedi ses 17 "binômes têtes de listes" de sa liste citoyenne "Décidons Paris" pour les municipales de mars.

Outre l'ex-footballeur Vikash Dhorasoo (XVIIIe arrondissement), on retrouve comme têtes d'affiche Lamya Essemlali (XIVe), présidente de Sea Shepherd France et vice-présidente du parti antispéciste REV, Frédéric Vial (XVe), membre du collectif Non aux JO 2024 à Paris, ou encore Natalia Rebollo Quero (VIIIe), militante du parti espagnol de gauche radicale Podemos.

"Nos têtes de listes sont à la majorité des femmes" et "s'engagent pour remettre la démocratie et l'auto-organisation au coeur de l'organisation politique et au service de la lutte face à l'urgence sociale et climatique", indique dans un communiqué la liste de Danielle Simonnet, créditée de 5% des voix selon un récent sondage pour le JDD.

"Décidons Paris" prône le "refus de la police municipale", milite pour "la baisse des loyers", "la réquisition des logements vides", "l'extension des espaces verts en pleine terre" et "un autre rapport au vivant clairement attaché à la défense de la condition animale et la remunicipalisation des services publics".

Opposée à la tenue des Jeux olympiques de 2024 à Paris, la liste "Décidons Paris" avait reçu début janvier le soutien de Révolution écologique pour le vivant (REV), parti écologiste et antispéciste fondé par le journaliste et essayiste Aymeric Caron.

Mais, elle a subi ce jeudi le départ de la Gauche républicaine et socialiste, des Radicaux de gauche et du MRC qui reprochent à Danielle Simonnet de "mettre dans le même sac" la maire PS sortante Anne Hidalgo, la droite et les candidats macronistes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: LFI présente ses 17 binômes têtes de listes
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le