Municipales à Paris: LFI présente ses 17 binômes têtes de listes
La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet a présenté samedi ses 17 "binômes...

Municipales à Paris: LFI présente ses 17 binômes têtes de listes

La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet a présenté samedi ses 17 "binômes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet a présenté samedi ses 17 "binômes têtes de listes" de sa liste citoyenne "Décidons Paris" pour les municipales de mars.

Outre l'ex-footballeur Vikash Dhorasoo (XVIIIe arrondissement), on retrouve comme têtes d'affiche Lamya Essemlali (XIVe), présidente de Sea Shepherd France et vice-présidente du parti antispéciste REV, Frédéric Vial (XVe), membre du collectif Non aux JO 2024 à Paris, ou encore Natalia Rebollo Quero (VIIIe), militante du parti espagnol de gauche radicale Podemos.

"Nos têtes de listes sont à la majorité des femmes" et "s'engagent pour remettre la démocratie et l'auto-organisation au coeur de l'organisation politique et au service de la lutte face à l'urgence sociale et climatique", indique dans un communiqué la liste de Danielle Simonnet, créditée de 5% des voix selon un récent sondage pour le JDD.

"Décidons Paris" prône le "refus de la police municipale", milite pour "la baisse des loyers", "la réquisition des logements vides", "l'extension des espaces verts en pleine terre" et "un autre rapport au vivant clairement attaché à la défense de la condition animale et la remunicipalisation des services publics".

Opposée à la tenue des Jeux olympiques de 2024 à Paris, la liste "Décidons Paris" avait reçu début janvier le soutien de Révolution écologique pour le vivant (REV), parti écologiste et antispéciste fondé par le journaliste et essayiste Aymeric Caron.

Mais, elle a subi ce jeudi le départ de la Gauche républicaine et socialiste, des Radicaux de gauche et du MRC qui reprochent à Danielle Simonnet de "mettre dans le même sac" la maire PS sortante Anne Hidalgo, la droite et les candidats macronistes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le