Municipales à Paris: LFI présente ses 17 binômes têtes de listes
La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet a présenté samedi ses 17 "binômes...

Municipales à Paris: LFI présente ses 17 binômes têtes de listes

La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet a présenté samedi ses 17 "binômes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet a présenté samedi ses 17 "binômes têtes de listes" de sa liste citoyenne "Décidons Paris" pour les municipales de mars.

Outre l'ex-footballeur Vikash Dhorasoo (XVIIIe arrondissement), on retrouve comme têtes d'affiche Lamya Essemlali (XIVe), présidente de Sea Shepherd France et vice-présidente du parti antispéciste REV, Frédéric Vial (XVe), membre du collectif Non aux JO 2024 à Paris, ou encore Natalia Rebollo Quero (VIIIe), militante du parti espagnol de gauche radicale Podemos.

"Nos têtes de listes sont à la majorité des femmes" et "s'engagent pour remettre la démocratie et l'auto-organisation au coeur de l'organisation politique et au service de la lutte face à l'urgence sociale et climatique", indique dans un communiqué la liste de Danielle Simonnet, créditée de 5% des voix selon un récent sondage pour le JDD.

"Décidons Paris" prône le "refus de la police municipale", milite pour "la baisse des loyers", "la réquisition des logements vides", "l'extension des espaces verts en pleine terre" et "un autre rapport au vivant clairement attaché à la défense de la condition animale et la remunicipalisation des services publics".

Opposée à la tenue des Jeux olympiques de 2024 à Paris, la liste "Décidons Paris" avait reçu début janvier le soutien de Révolution écologique pour le vivant (REV), parti écologiste et antispéciste fondé par le journaliste et essayiste Aymeric Caron.

Mais, elle a subi ce jeudi le départ de la Gauche républicaine et socialiste, des Radicaux de gauche et du MRC qui reprochent à Danielle Simonnet de "mettre dans le même sac" la maire PS sortante Anne Hidalgo, la droite et les candidats macronistes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le

Municipales à Paris: LFI présente ses 17 binômes têtes de listes
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le

Municipales à Paris: LFI présente ses 17 binômes têtes de listes
3min

Politique

Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.

Le