SIPA_01212671_000021

Municipales à Paris, Lyon et Marseille : vers une adoption du changement de mode de scrutin en juillet

Malgré le rejet des sénateurs, la navette parlementaire sur la réforme du mode de scrutin pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille se poursuivra en juillet avec un possible dernier mot donné à l’Assemblée le 11. Ce qui ne va pas arranger les relations à l’intérieur du « socle commun » entre les centristes, Les Républicains et les macronistes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après l’absence d’un compromis, cette semaine, en commission mixte paritaire, sur la loi sur la réforme sur le mode de scrutin pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille le gouvernement va poursuivre la navette parlementaire, malgré la forte opposition des sénateurs. Selon nos informations, le texte, porté par le député Renaissance Sylvain Maillard et soutenu par l’exécutif, est à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le 7 juillet puis fera son retour au Sénat le 10 juillet. Après un nouveau rejet, plus que probable des sénateurs, le dernier mot reviendrait aux députés le 11 juillet.

Pas de quoi arranger les relations au sein des différentes composantes du socle commun, où centristes, Les Républicains et les macronistes s’opposent radicalement. Lors des débats en séance publique, la gauche et la droite sénatoriale ont fait front commun contre ce texte, qualifié de « tripatouillage électoral ». Les élus ont notamment accusé le parti présidentiel de chercher à modifier les règles du scrutin à un an des municipales, pour faciliter son implantation au sein des conseils municipaux de Paris, Lyon et Marseille (lire notre article).

Gérard Larcher a également rappelé, cette semaine, l’engagement pris par François Bayrou en février de ne pas avancer sur ce texte sans l’aval de la chambre des territoires. Mais du côté du gouvernement, des centristes et des macronistes, on déplore la « mauvaise foi » des sénateurs qui ont refusé toutes les pistes de compromis proposé en CMP par le député MoDem Jean-Paul Mattei, rapporteur du texte pour l’Assemblée nationale (lire notre article).

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Municipales à Paris, Lyon et Marseille : vers une adoption du changement de mode de scrutin en juillet
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le