Municipales à Paris : « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » déclare Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a réagi aux tensions entre les partis de gauche à l’approche des municipales. Donné en tête des intentions de vote au premier tour par un sondage Ipsos-BVA, il affirme vouloir aborder le scrutin avec une alliance déjà constituée, tout en excluant toute entente avec La France insoumise pour le second tour dans la capitale.
Emma Bador-Fritche

Temps de lecture :

3 min

Publié le

À dix jours du premier tour des élections municipales, le rapport de force à gauche reste tendu. Selon le sondage Ipsos-BVA pour Ici Paris Ile-de France publié ce mardi 3 février, Emmanuel Grégoire arrive en tête des intentions de vote avec 35% devant Rachida Dati la candidate soutenue par Les Républicains et le Modem, crédité à 27%. Le candidat appelle toutefois à relativiser la portée de ces sondages d’opinions : « On voit que la vie politique est fragmentée. (…) Donc on va voir les dynamiques que nous donnent les électeurs. Ce ne sont pas les sondages qui fixent ça, ce sont les scores du premier tour et les dynamiques de second tour ». Emmanuel Grégoire assure avoir une alliance « solide » avec Les Écologistes, le Parti communiste, Place publique et l’Après, (sans LFI) pour aborder la suite du scrutin. Mais il se montre catégorique sur la stratégie dans la capitale : aucune modification ne sera envisagée entre les deux tours. « Ma liste du premier tour sera ma liste du second tour » affirme-t-il en balayant d’un revers de la main les interrogations sur d’éventuels alliance au second tour avec La France Insoumise.

 « Les équipes locales font ce qu’elles pensent devoir faire. »

Cette position intervient dans un contexte de tensions accrues entre le Parti socialiste et La France Insoumise. Mardi soir, le bureau national du PS a accusé Jean-Luc Mélenchon d’avoir tenu des propos « complotistes » et « antisémites » après des commentaires sur la prononciation des patronymes de Jeffrey Epstein, accusé de trafic sexuel et de l’eurodéputé Raphaël Glusksmann. Des accusations que le leader insoumis a rejetées, les jugeant « intolérables ».

Pourtant le Parti socialiste ne ferme pas la porte à des accords locaux si leur candidat se désolidarise des propos du chef de fil LFI. D’ailleurs dans plusieurs villes, des socialistes et des insoumis figurent sur des listes communes dès le premier tour, comme à Bagneux, Fréjus, Beauvais ou Fécamp. Emmanuel Grégoire reconnait que certaines équipes locales peuvent choisir des alliances différentes. Mais il insiste sur le fait que ces décisions ne concernent pas la stratégie parisienne. « Je suis candidat pour être maire de Paris, pas pour être maire de Toulouse ou de Limoges », affirme-t-il. « Les équipes locales font ce qu’elles pensent devoir faire. Je pense qu’elles ont tort parce que gouverner avec La France Insoumise n’est pas la même chose que de gouverner avec une majorité cohérente de valeurs et de projet ». Le candidat socialiste assure ainsi vouloir concentrer sa campagne sur les enjeux parisiens, notamment le logement et la transition écologique. « Je m’occupe de Paris et c’est déjà beaucoup », conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le