Municipales à Paris: Mahjoubi « disponible » pour prendre la suite de Griveaux
Le député LREM de Paris Mounir Mahjoubi s'est dit "disponible" pour remplacer Benjamin Griveaux, qui s'est retiré vendredi de la...

Municipales à Paris: Mahjoubi « disponible » pour prendre la suite de Griveaux

Le député LREM de Paris Mounir Mahjoubi s'est dit "disponible" pour remplacer Benjamin Griveaux, qui s'est retiré vendredi de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LREM de Paris Mounir Mahjoubi s'est dit "disponible" pour remplacer Benjamin Griveaux, qui s'est retiré vendredi de la campagne des municipales parisiennes, tout en jugeant "très important de prendre le temps" de la réflexion avant d'arrêter le choix.

"J'ai toujours dit (...) que j'étais disponible", a déclaré M. Mahjoubi vendredi après-midi à l'issue d'une réunion de crise au quartier général de La République en marche à Paris.

"Beaucoup de +marcheurs+ me demandent d'être ce candidat. Mais le candidat ne sera pas que celui d'En marche, il sera aussi celui du rassemblement", a estimé l'ancien secrétaire d'Etat au Numérique.

"Si on pense collectivement que ce sera moi, alors on y va, on avance et on va gagner", a encore lancé celui qui fut candidat à l'investiture du parti présidentiel pour les élections à Paris, avant de se rallier à M. Griveaux.

Alors que les conciliabules se succèdent après le renoncement vendredi matin de M. Griveaux, M. Mahjoubi a estimé qu'il était "très important de prendre le temps" pour trouver un successeur à l'ancien porte-parole du gouvernement, qui a jeté l'éponge après la diffusion d'une vidéo intime.

Parmi les noms qui sont cités, "celui d'Agnès Buzyn revient, mais on ne sait pas si elle en a envie", indique à l'AFP un des participants, sous couvert d'anonymat. "C'est une personnalité intéressante" et "personne n'est contre", précise celui-ci.

Les autres noms proposés sont ceux de "Jean-Louis Borloo, Marlène Schiappa, mais elle a dit qu'elle n'était pas intéressée", et ceux d'élus locaux comme "Delphine Bürkli (maire du IXe arrondissement, ex-LR), Florence Berthout (maire du Ve, ex-LR), et du député Agir Pierre-Yves Bournazel", ancien candidat à la mairie de Paris, qui avait rejoint Benjamin Griveaux en janvier.

"La journée d'aujourd'hui a été très digne, on a beaucoup échangé autour de Benjamin", a expliqué M. Mahjoubi. "On discute ensemble, on essaie de se mettre d'accord. Ce qui est important pour nous c'est que cette campagne continue".

Selon des sources concordantes, le choix du nouveau candidat du parti présidentiel devrait être arrêté sous 48 heures.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Municipales à Paris: Mahjoubi « disponible » pour prendre la suite de Griveaux
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Municipales à Paris: Mahjoubi « disponible » pour prendre la suite de Griveaux
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le