Municipales à Paris: Mahjoubi jette l’éponge et rejoint Villani
L'ex-secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a retiré mercredi sa candidature à l'investiture LREM pour les municipales...

Municipales à Paris: Mahjoubi jette l’éponge et rejoint Villani

L'ex-secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a retiré mercredi sa candidature à l'investiture LREM pour les municipales...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a retiré mercredi sa candidature à l'investiture LREM pour les municipales à Paris, et rejoint le député Cédric Villani, à quelques jours du grand oral des candidats devant la commission d'investiture.

"Comme on porte les mêmes valeurs, il ne fallait pas gâcher les choses et être capable de les faire entendre le plus fort possible", a déclaré Mounir Mahjoubi, dans un entretien accordé au Parisien.

"Depuis la tribune commune" publiée dans le JDD il y a quelques semaines, et co-signée par Cédric Villani, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson et Anne Lebreton pour la mise en place d'une "consultation citoyenne", "Cédric Villani et Mounir Mahjoubi échangeaient régulièrement, ainsi que leurs équipes, pour partager leurs points de vue et orientations", a ajouté une source proche, interrogée par l'AFP.

"Merci à Mounir Mahjoubi pour sa confiance et son soutien", a publié sur Twitter Cédric Villani, estimant qu'avec M. Mahjoubi, ils partagent et portent "une vision et des valeurs communes". "C'est sur un projet +éco-progressiste+, humaniste et solidaire que nous rassemblons pour apporter le renouveau à Paris", a-t-il ajouté.

De son côté, l'ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, également en lice et réputé favori, a estimé auprès de l'AFP que "le ralliement de Mounir Mahjoubi à Cédric Villani est assez naturel puisqu'ils portent le même projet politique".

La Commission nationale d'investiture (CNI) de La République en Marche doit recevoir mardi tous les candidats parisiens pour un grand oral. À l'issue de ces entretiens, la CNI pourrait rendre sa décision dès mercredi.

Selon un récent sondage BVA pour La Tribune, Orange, LCI et RTL, Cédric Villani et Benjamin Griveaux font exactement le même score au premier tour des municipales (25%), devançant de 4 points la liste conduite par Anne Hidalgo (PS), dont la candidature à sa réélection fait peu de doute.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le