Municipales à Paris: Mahjoubi jette l’éponge et rejoint Villani
L'ex-secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a retiré mercredi sa candidature à l'investiture LREM pour les municipales...

Municipales à Paris: Mahjoubi jette l’éponge et rejoint Villani

L'ex-secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a retiré mercredi sa candidature à l'investiture LREM pour les municipales...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a retiré mercredi sa candidature à l'investiture LREM pour les municipales à Paris, et rejoint le député Cédric Villani, à quelques jours du grand oral des candidats devant la commission d'investiture.

"Comme on porte les mêmes valeurs, il ne fallait pas gâcher les choses et être capable de les faire entendre le plus fort possible", a déclaré Mounir Mahjoubi, dans un entretien accordé au Parisien.

"Depuis la tribune commune" publiée dans le JDD il y a quelques semaines, et co-signée par Cédric Villani, Mounir Mahjoubi, Hugues Renson et Anne Lebreton pour la mise en place d'une "consultation citoyenne", "Cédric Villani et Mounir Mahjoubi échangeaient régulièrement, ainsi que leurs équipes, pour partager leurs points de vue et orientations", a ajouté une source proche, interrogée par l'AFP.

"Merci à Mounir Mahjoubi pour sa confiance et son soutien", a publié sur Twitter Cédric Villani, estimant qu'avec M. Mahjoubi, ils partagent et portent "une vision et des valeurs communes". "C'est sur un projet +éco-progressiste+, humaniste et solidaire que nous rassemblons pour apporter le renouveau à Paris", a-t-il ajouté.

De son côté, l'ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, également en lice et réputé favori, a estimé auprès de l'AFP que "le ralliement de Mounir Mahjoubi à Cédric Villani est assez naturel puisqu'ils portent le même projet politique".

La Commission nationale d'investiture (CNI) de La République en Marche doit recevoir mardi tous les candidats parisiens pour un grand oral. À l'issue de ces entretiens, la CNI pourrait rendre sa décision dès mercredi.

Selon un récent sondage BVA pour La Tribune, Orange, LCI et RTL, Cédric Villani et Benjamin Griveaux font exactement le même score au premier tour des municipales (25%), devançant de 4 points la liste conduite par Anne Hidalgo (PS), dont la candidature à sa réélection fait peu de doute.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le