Municipales à Paris: pas “d’alliances de partis” mais du cas par cas, selon Buzyn

Municipales à Paris: pas “d’alliances de partis” mais du cas par cas, selon Buzyn

Agnès Buzyn, candidate LREM aux municipales à Paris, a affirmé samedi qu'elle ne ferait "pas d'alliances de partis" au deuxième...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Agnès Buzyn, candidate LREM aux municipales à Paris, a affirmé samedi qu'elle ne ferait "pas d'alliances de partis" au deuxième tour des municipales à Paris tout en ouvrant la porte à "des discussions par arrondissement".

"Je le dis. Il n'y aura aucune alliance de partis, aucune alliance. Il y aura, par arrondissement, des discussions sur ceux qui veulent me rejoindre sur un projet", a affirmé l'ex-ministre de la Santé à la chaîne BFMParis, interrogée sur une éventuelle alliance avec la candidate LR Rachida Dati.

"Il y aura une majorité de projets, mais pas au niveau des partis politiques. Je pense que les Parisiennes et les Parisiens en ont marre de ces clivages droite-gauche. Gérer la ville de Paris n'est pas être socialiste ou LR", a-t-elle déclaré, ajoutant vouloir proposer "une voie centrale".

Elle a une nouvelle fois souligné connaître "de longue date" le candidat Cédric Villani, exclu de LREM. "Nous nous apprécions beaucoup", a-t-elle ajouté. Après l'échec de tentatives de fusion des listes Villani et Buzyn avant le premier tour, l'ex-ministre a plusieurs fois dit être en relation avec le candidat ex-LREM auquel la maire sortante socialiste Anne Hidalgo a également fait des appels du pied.

Selon un dernier sondage Ipsos-Sopra Steria, Anne Hidalgo reste en tête avec 25% d'intentions de vote au premier tour du 15 mars mais est talonnée par la liste de Rachida Dati (24%), en progression de 4 points. Le duo de tête creuse l'écart avec la liste LREM d'Agnès Buzyn, stable à 19% depuis une précédente enquête il y a deux semaines. En perte de vitesse, la liste EELV de David Belliard est créditée de 12% (-1) et celle de Cédric Villani (ex-LREM) de 7% (-2).

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le