Municipales à Paris: Philippe « n’a jamais évoqué sa candidature devant moi » (Le Gendre)
Le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre a affirmé dimanche que le Premier ministre Edouard Philippe n'avait "jamais"...

Municipales à Paris: Philippe « n’a jamais évoqué sa candidature devant moi » (Le Gendre)

Le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre a affirmé dimanche que le Premier ministre Edouard Philippe n'avait "jamais"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre a affirmé dimanche que le Premier ministre Edouard Philippe n'avait "jamais" évoqué une éventuelle candidature à la mairie de Paris devant lui.

"Je vais vous dire les choses de façon extrêmement claire": "Jamais, vous m'entendez bien, jamais il n'a évoqué devant moi, sa candidature à Paris", a déclaré M. Le Gendre, interrogé sur l'appel de l'ancien maire du Havre Antoine Rufenacht à investir Edouard Philippe comme candidat LREM face à la maire socialiste Anne Hidalgo.

"Je ne vois pas par quelle illumination (...) on peut échafauder" cette hypothèse, a encore insisté M. Le Gendre dans le Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.

Pour lui, Edouard Philippe "est à la tâche. Je vous signale que nous venons d'engager l'acte II du quinquennat qui s'est traduit par une déclaration de politique générale qui, pour moi prend figure d'un nouveau bail" et d'un engagement du Premier ministre "vis-à-vis du président et de la majorité", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la guerre pour l'investiture LREM, dont le vainqueur devrait en principe être connu mercredi, entre l'ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux et le député mathématicien Cédric Villani, il a appelé à l'unité.

"Le jour où notre candidat va être désigné, les personnes qui, pendant cette campagne interne auront observer une certaine retenue pourront jouer un rôle essentiel dans le rassemblement", a-t-il promis.

La commission nationale d'investiture de LREM doit en principe auditionner mardi MM. Griveaux et Villani, ainsi que le troisième candidat, le député Hugues Renson.

Le résultat pourrait être annoncé dès le lendemain, le 10 juillet, un calendrier que MM. Villani, Majoubi, Renson ont critiqué, prônant un report de la désignation à la rentrée.

Quant aux villes où LREM a prévu de présenter, comme à Bordeaux, des candidats en face de ceux soutenus par le Modem, son allié au sein de la majorité, Gilles Le Gendre a reconnu des "tensions".

"Qu'il y ait un peu de tension. Mais vous savez, l'élection, c'est ça, c'est de la tension", a-t-il admis, assurant que "ça ne remet rien en cause de fondamental" entre LREM et le Modem de François Bayrou.

La République en marche a décidé de présenter Thomas Cazenave, délégué interministériel chargé de la réforme de l'Etat, à Bordeaux face au maire sortant Nicolas Florian, successeur d'Alain Juppé soutenu par le MoDem.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Municipales à Paris: Philippe « n’a jamais évoqué sa candidature devant moi » (Le Gendre)
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le