Municipales à Paris: Saporta quitte la campagne de Gantzer et appelle à une « coalition climat »
L'ancienne journaliste Isabelle Saporta appelle à créer une "coalition climat" aux contours similaires à ceux évoqués par l...

Municipales à Paris: Saporta quitte la campagne de Gantzer et appelle à une « coalition climat »

L'ancienne journaliste Isabelle Saporta appelle à créer une "coalition climat" aux contours similaires à ceux évoqués par l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne journaliste Isabelle Saporta appelle à créer une "coalition climat" aux contours similaires à ceux évoqués par l'écologiste David Belliard et le dissident LREM Cédric Villani, mercredi auprès de l'AFP, le candidat Gaspard Gantzer rapportant de son côté qu'elle avait quitté son équipe de campagne.

"J'oeuvre pour qu'une coalition climat voie le jour avec tous les gens de bonne volonté, afin que l'écologie soit au centre", a déclaré Mme Saporta, confirmant des propos tenus au Parisien. Elle a cité David Belliard, Cédric Villani, les "socialistes", Gaspard Gantzer ou encore Danielle Simonnet comme potentiels membres de cette coalition.

Elle a en revanche démenti des informations du Monde selon lesquelles elle aurait d'ores et déjà prévu de rejoindre EELV pour être tête de liste dans le XIVe arrondissement, précisant cependant qu'elle se rendrait à une réunion avec des militants écologistes.

Interrogé par l'AFP, le fondateur de "Parisiennes, Parisiens" Gaspard Gantzer a affirmé que Mme Saporta avait bel et bien quitté son équipe de campagne, "parce qu'elle veut rejoindre EELV". "La convocation de samedi d'EELV est très explicite, avec un ordre du jour où il est écrit qu'elle doit être investie comme candidate d'ouverture", a-t-il ajouté.

L'équipe de David Belliard a confirmé la rencontre auprès de l'AFP. "L'ambition de la campagne de David Belliard est de rassembler largement autour des écologistes, et Isabelle Saporta fait indéniablement partie de la famille de l'écologie politique", a-t-on glissé dans son entourage.

"Il faut dépasser ses ambitions personnelles, il n'y a plus de temps à perdre", a affirmé l'ancienne chroniqueuse de RTL, interrogée sur M. Gantzer, pour lequel les intentions de vote ne décollent pas.

"Quand David Belliard a fait ce pas" de proposer une coalition climat à Paris, "une démarche courageuse", "c'est ce dont je rêvais, et donc je mettrai toutes mes forces" pour que l'alliance advienne, a confié Isabelle Saporta, sans dire si elle concernerait le 1er ou le second tour.

"Je suis rentrée chez Gaspard Gantzer car ça me permettait de faire campagne, de défendre des positions et de rencontrer des gens librement. Parce que je savais que si j'allais chez EELV, on me ramènerait à mon statut conjugal" de compagne de l'eurodéputé Yannick Jadot, a-t-elle expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le