Municipales à Paris: Saporta quitte la campagne de Gantzer et appelle à une « coalition climat »
L'ancienne journaliste Isabelle Saporta appelle à créer une "coalition climat" aux contours similaires à ceux évoqués par l...

Municipales à Paris: Saporta quitte la campagne de Gantzer et appelle à une « coalition climat »

L'ancienne journaliste Isabelle Saporta appelle à créer une "coalition climat" aux contours similaires à ceux évoqués par l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne journaliste Isabelle Saporta appelle à créer une "coalition climat" aux contours similaires à ceux évoqués par l'écologiste David Belliard et le dissident LREM Cédric Villani, mercredi auprès de l'AFP, le candidat Gaspard Gantzer rapportant de son côté qu'elle avait quitté son équipe de campagne.

"J'oeuvre pour qu'une coalition climat voie le jour avec tous les gens de bonne volonté, afin que l'écologie soit au centre", a déclaré Mme Saporta, confirmant des propos tenus au Parisien. Elle a cité David Belliard, Cédric Villani, les "socialistes", Gaspard Gantzer ou encore Danielle Simonnet comme potentiels membres de cette coalition.

Elle a en revanche démenti des informations du Monde selon lesquelles elle aurait d'ores et déjà prévu de rejoindre EELV pour être tête de liste dans le XIVe arrondissement, précisant cependant qu'elle se rendrait à une réunion avec des militants écologistes.

Interrogé par l'AFP, le fondateur de "Parisiennes, Parisiens" Gaspard Gantzer a affirmé que Mme Saporta avait bel et bien quitté son équipe de campagne, "parce qu'elle veut rejoindre EELV". "La convocation de samedi d'EELV est très explicite, avec un ordre du jour où il est écrit qu'elle doit être investie comme candidate d'ouverture", a-t-il ajouté.

L'équipe de David Belliard a confirmé la rencontre auprès de l'AFP. "L'ambition de la campagne de David Belliard est de rassembler largement autour des écologistes, et Isabelle Saporta fait indéniablement partie de la famille de l'écologie politique", a-t-on glissé dans son entourage.

"Il faut dépasser ses ambitions personnelles, il n'y a plus de temps à perdre", a affirmé l'ancienne chroniqueuse de RTL, interrogée sur M. Gantzer, pour lequel les intentions de vote ne décollent pas.

"Quand David Belliard a fait ce pas" de proposer une coalition climat à Paris, "une démarche courageuse", "c'est ce dont je rêvais, et donc je mettrai toutes mes forces" pour que l'alliance advienne, a confié Isabelle Saporta, sans dire si elle concernerait le 1er ou le second tour.

"Je suis rentrée chez Gaspard Gantzer car ça me permettait de faire campagne, de défendre des positions et de rencontrer des gens librement. Parce que je savais que si j'allais chez EELV, on me ramènerait à mon statut conjugal" de compagne de l'eurodéputé Yannick Jadot, a-t-elle expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Municipales à Paris: Saporta quitte la campagne de Gantzer et appelle à une « coalition climat »
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le