Municipales à Paris: Saporta quitte la campagne de Gantzer et appelle à une « coalition climat »
L'ancienne journaliste Isabelle Saporta appelle à créer une "coalition climat" aux contours similaires à ceux évoqués par l...

Municipales à Paris: Saporta quitte la campagne de Gantzer et appelle à une « coalition climat »

L'ancienne journaliste Isabelle Saporta appelle à créer une "coalition climat" aux contours similaires à ceux évoqués par l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne journaliste Isabelle Saporta appelle à créer une "coalition climat" aux contours similaires à ceux évoqués par l'écologiste David Belliard et le dissident LREM Cédric Villani, mercredi auprès de l'AFP, le candidat Gaspard Gantzer rapportant de son côté qu'elle avait quitté son équipe de campagne.

"J'oeuvre pour qu'une coalition climat voie le jour avec tous les gens de bonne volonté, afin que l'écologie soit au centre", a déclaré Mme Saporta, confirmant des propos tenus au Parisien. Elle a cité David Belliard, Cédric Villani, les "socialistes", Gaspard Gantzer ou encore Danielle Simonnet comme potentiels membres de cette coalition.

Elle a en revanche démenti des informations du Monde selon lesquelles elle aurait d'ores et déjà prévu de rejoindre EELV pour être tête de liste dans le XIVe arrondissement, précisant cependant qu'elle se rendrait à une réunion avec des militants écologistes.

Interrogé par l'AFP, le fondateur de "Parisiennes, Parisiens" Gaspard Gantzer a affirmé que Mme Saporta avait bel et bien quitté son équipe de campagne, "parce qu'elle veut rejoindre EELV". "La convocation de samedi d'EELV est très explicite, avec un ordre du jour où il est écrit qu'elle doit être investie comme candidate d'ouverture", a-t-il ajouté.

L'équipe de David Belliard a confirmé la rencontre auprès de l'AFP. "L'ambition de la campagne de David Belliard est de rassembler largement autour des écologistes, et Isabelle Saporta fait indéniablement partie de la famille de l'écologie politique", a-t-on glissé dans son entourage.

"Il faut dépasser ses ambitions personnelles, il n'y a plus de temps à perdre", a affirmé l'ancienne chroniqueuse de RTL, interrogée sur M. Gantzer, pour lequel les intentions de vote ne décollent pas.

"Quand David Belliard a fait ce pas" de proposer une coalition climat à Paris, "une démarche courageuse", "c'est ce dont je rêvais, et donc je mettrai toutes mes forces" pour que l'alliance advienne, a confié Isabelle Saporta, sans dire si elle concernerait le 1er ou le second tour.

"Je suis rentrée chez Gaspard Gantzer car ça me permettait de faire campagne, de défendre des positions et de rencontrer des gens librement. Parce que je savais que si j'allais chez EELV, on me ramènerait à mon statut conjugal" de compagne de l'eurodéputé Yannick Jadot, a-t-elle expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Municipales à Paris: Saporta quitte la campagne de Gantzer et appelle à une « coalition climat »
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Municipales à Paris: Saporta quitte la campagne de Gantzer et appelle à une « coalition climat »
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le