Municipales à Paris: Saporta quitte la campagne de Gantzer et appelle à une « coalition climat »
L'ancienne journaliste Isabelle Saporta appelle à créer une "coalition climat" aux contours similaires à ceux évoqués par l...

Municipales à Paris: Saporta quitte la campagne de Gantzer et appelle à une « coalition climat »

L'ancienne journaliste Isabelle Saporta appelle à créer une "coalition climat" aux contours similaires à ceux évoqués par l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne journaliste Isabelle Saporta appelle à créer une "coalition climat" aux contours similaires à ceux évoqués par l'écologiste David Belliard et le dissident LREM Cédric Villani, mercredi auprès de l'AFP, le candidat Gaspard Gantzer rapportant de son côté qu'elle avait quitté son équipe de campagne.

"J'oeuvre pour qu'une coalition climat voie le jour avec tous les gens de bonne volonté, afin que l'écologie soit au centre", a déclaré Mme Saporta, confirmant des propos tenus au Parisien. Elle a cité David Belliard, Cédric Villani, les "socialistes", Gaspard Gantzer ou encore Danielle Simonnet comme potentiels membres de cette coalition.

Elle a en revanche démenti des informations du Monde selon lesquelles elle aurait d'ores et déjà prévu de rejoindre EELV pour être tête de liste dans le XIVe arrondissement, précisant cependant qu'elle se rendrait à une réunion avec des militants écologistes.

Interrogé par l'AFP, le fondateur de "Parisiennes, Parisiens" Gaspard Gantzer a affirmé que Mme Saporta avait bel et bien quitté son équipe de campagne, "parce qu'elle veut rejoindre EELV". "La convocation de samedi d'EELV est très explicite, avec un ordre du jour où il est écrit qu'elle doit être investie comme candidate d'ouverture", a-t-il ajouté.

L'équipe de David Belliard a confirmé la rencontre auprès de l'AFP. "L'ambition de la campagne de David Belliard est de rassembler largement autour des écologistes, et Isabelle Saporta fait indéniablement partie de la famille de l'écologie politique", a-t-on glissé dans son entourage.

"Il faut dépasser ses ambitions personnelles, il n'y a plus de temps à perdre", a affirmé l'ancienne chroniqueuse de RTL, interrogée sur M. Gantzer, pour lequel les intentions de vote ne décollent pas.

"Quand David Belliard a fait ce pas" de proposer une coalition climat à Paris, "une démarche courageuse", "c'est ce dont je rêvais, et donc je mettrai toutes mes forces" pour que l'alliance advienne, a confié Isabelle Saporta, sans dire si elle concernerait le 1er ou le second tour.

"Je suis rentrée chez Gaspard Gantzer car ça me permettait de faire campagne, de défendre des positions et de rencontrer des gens librement. Parce que je savais que si j'allais chez EELV, on me ramènerait à mon statut conjugal" de compagne de l'eurodéputé Yannick Jadot, a-t-elle expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chanteloup-les-Vignes : inter-ministerial meeting on cities
9min

Politique

Elisabeth Borne prend ses distances avec Gabriel Attal : « Non-événement » ou symptôme « des doutes » chez Renaissance avant 2027 ?

En quittant la présidence du Conseil national de Renaissance, Elisabeth Borne marque son « désaccord avec la ligne » de Gabriel Attal et met à mal la future candidature à la présidentielle du patron du parti. Si les proches du secrétaire général minimisent, quelques voix pointent en interne l’excès de « com’ » et « la tendance aux coups médiatiques ». François Patriat, patron des sénateurs Renaissance, prend aussi ses distances : « Déclarer sa candidature aujourd’hui et figer les choses ne me paraît pas être le bon principe ».

Le

Municipales à Paris: Saporta quitte la campagne de Gantzer et appelle à une « coalition climat »
7min

Politique

Droits TV du football : la chaîne Ligue 1+ n’est qu’une « solution par défaut », reconnaît Nicolas de Tavernost

Interrogé au Sénat ce mercredi, le patron de la filiale média de la Ligue de football professionnelle (LFP), Nicolas de Tavernost, n’a pas caché les limites de la chaîne Ligue1 +, montée dans l’urgence par la ligue, pour le financement des clubs français. Il a été longuement interrogé sur son départ en fin de saison, perçu par plusieurs sénateurs comme la conséquence des conflits d’intérêts au sommet du football français.

Le

Municipales à Paris: Saporta quitte la campagne de Gantzer et appelle à une « coalition climat »
3min

Politique

Banquets du Canon français : « Il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public », assure Laurent Nunez qui reste toutefois « vigilant »

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a été interpellé par le sénateur (PS) du Finistère, Jean-Luc Fichet sur la campagne de haine dont a été victime la maire de Quimper pour avoir refusé d’accueillir dans sa ville un banquet du Canon Français, une organisation financée pour partie par le milliardaire d’extrême droite Pierre Edouard Sterin. « Ce qu’il s’est passé à Quimper est absolument ignoble » a dénoncé le ministre.

Le