Paris : Conference de presse de Sarah Knafo
Reconquete candidate for Paris City Hall Sarah Knafo. Press conference of Reconquest candidate for mayor of Paris Sarah Knafo to present her program A Happy City. Paris, France, 19/01/2026.//CEZARDGABRIELLE_knafo_11/Credit:Gabrielle CEZARD/SIPA/2601200020

Municipales à Paris : Sarah Knafo affirme qu’Edouard Philippe a « mis son veto » à une alliance avec Rachida Dati

Sarah Knafo, ex-candidate Reconquête à la mairie de Paris, a indiqué vendredi sur BFMTV avoir échangé lundi, à la veille de son désistement, avec Rachida Dati, qui lui a affirmé qu'Edouard Philippe avait mis son « veto » à une alliance.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« J’ai eu Madame Dati au téléphone. Elle m’a dit : « C’est Edouard Philippe qui pose un veto » à une alliance avec la candidate de la droite et du centre que l’eurodéputée aurait voulu au nom de « l’union des droites », à la veille de son désistement, a dit Sarah Knafo (10,4 % au premier tour).

L’échange a eu lieu lundi après-midi selon elle, alors qu’elle « hésitait » à se désister. « Le lundi matin j’ai mon score, je dépasse les 10 %. Quelqu’un de son équipe m’appelle pour nous mettre en relation. Et là elle me dit qu’Edouard Philippe et Pierre-Yves Bournazel mettent un veto à cette union des droites que j’appelais de mes vœux depuis le premier jour de ma candidature ».

Interrogée par Apolline de Malherbe qui lui demandait si la maire du VIIe arrondissement était, elle, favorable à une alliance, l’ex-candidate Reconquête ! a répondu « Dieu seul le sait ».

Rachida Dati « a refusé l’alliance », a répondu l’équipe de campagne de la candidate de la droite et du centre, sollicitée par l’AFP pour une réaction aux propos de Sarah Knafo.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Municipales à Paris : Sarah Knafo affirme qu’Edouard Philippe a « mis son veto » à une alliance avec Rachida Dati
6min

Politique

Discours du pape Léon XIV à l'Élysée : « Il a émis une critique très diplomatique de la loi sur la fin de vie », retient la sénatrice Laure Darcos

À l'Élysée, devant le Président de la République, des membres de la société civile, religieuse, des élus et du corps diplomatique, le pape Léon XIV a dénoncé le « risque » et « les dérives » de « l'offre d'une mort programmée ». De quoi satisfaire la petite dizaine de sénateurs présents dans la salle et opposés à la loi sur la fin de vie, comme Laure Darcos. Le pape a également mis en garde sur les dangers du développement de l’intelligence artificielle et a appelé à développer un « discernement éthique ». Il a également souligné que la laïcité ne consistait pas à exclure la religion de l'espace public.

Le

Pope Leo XIV Welcomed by Emmanuel and Brigitte Macron in Paris
5min

Politique

Visite du pape en France :  Léon XIV est arrivé à Paris, demandez le programme

Top départ ce vendredi pour une visite de quatre jours du pape Léon XIV en France. Accueilli par Emmanuel Macron, ce vendredi matin, le souverain pontife va déambuler au cœur de Paris aujourd’hui, Il célébrera une messe géante place de la Concorde, samedi, avant de se rendre à Lourdes et Metz, dimanche et lundi. Un séjour durant lequel il abordera de multiples thèmes, dont l’intelligence artificielle, la question migratoire ou la lutte contre les violences sexuelles.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
10min

Politique

Sénatoriales : RN, LR, Horizons, PS, LFI… On vous résume les enjeux du scrutin

La moitié des sièges du Sénat sont remis en jeu dimanche. Recul des LR, rapports de force au sein de la majorité sénatoriale, possible groupe RN, PS et écologistes qui veulent limiter la casse et recomposition après 2027… Les enjeux sont multiples pour le dernier scrutin avant la présidentielle.

Le