Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut « réhumaniser la ville » contre la « bétonnisation »
La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet s'élève contre la métropolisation et...

Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut « réhumaniser la ville » contre la « bétonnisation »

La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet s'élève contre la métropolisation et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet s'élève contre la métropolisation et la bétonnisation de la capitale orchestrées selon elle par la maire PS Anne Hidalgo, souhaitant au contraire "ralentir et réhumaniser la ville", dans un ouvrage à paraître jeudi.

"La mandature d'Anne Hidalgo représente un tournant, celui d'assumer pleinement le discours néolibéral sur la métropole qui se doit d'être attractive pour le tourisme, le développement économique et la finance", dénonce la coordinatrice du Parti de gauche, composante fondatrice de LFI, dans "Paris, les moineaux reviendront" (Au diable vauvert).

Selon Danielle Simonnet, cette logique d'attractivité est "repoussante" car réservée à "quelques uns au détriment des autres": "Seuls la finance et ceux qui la détiennent peuvent demeurer" à Paris, "tandis que les classes populaires et moyennes en sont expulsées." A ce titre, elle réclame la fixation des loyers de référence par la Ville, qu'elle prévoit plus contraignante qu'un simple encadrement des loyers.

"Paris doit cesser de se penser tel le noyau central qui étend son empire et son emprise", insiste-t-elle. Pour cela, elle propose de "transformer des immeubles de logement et de bureaux en logements sociaux" et "repenser chaque bassin de vie pour accueillir une mixité d'activités, logements, emplois, services publics, espaces verts".

Opposée aux jeux Olympiques de 2024, "cheval de Troie de la financiarisation de la métropole", Mme Simonnet entend "sortir de la logique du béton dans la construction" au profit de "la paille, de la terre crue, du bois local". Estimant que l'écologie ne peut se limiter "à la piétonnisation des voies sur berges" réalisée par Anne Hidalgo, elle érige en symbole la quasi disparition des moineaux en ville.

Contre "la course effrénée à toujours plus de croissance", "il faut ralentir la ville, réhumaniser la ville par l'harmonisation des temps sociaux et le respect des temps démocratiques", soutient-elle. A cet égard, elle promet l'instauration du référendum d'initiative citoyenne (RIC), avec un seuil à 5% du corps électoral.

Contre "l'ubérisation de la restauration qui se développe tous azimuts dans la ville", elle propose une plateforme de cogestion des livraisons entre restaurateurs, livreurs et la Ville, qui garantisse "un statut social aux travailleurs".

Dans un récent sondage Ifop pour le JDD, Danielle Simonnet et sa liste citoyenne "Décidons Paris", sur laquelle figure l'ex-footballeur Vikash Dhorasoo - qui préface le livre -, est créditée de 5% des voix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le