Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut « réhumaniser la ville » contre la « bétonnisation »
La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet s'élève contre la métropolisation et...

Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut « réhumaniser la ville » contre la « bétonnisation »

La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet s'élève contre la métropolisation et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet s'élève contre la métropolisation et la bétonnisation de la capitale orchestrées selon elle par la maire PS Anne Hidalgo, souhaitant au contraire "ralentir et réhumaniser la ville", dans un ouvrage à paraître jeudi.

"La mandature d'Anne Hidalgo représente un tournant, celui d'assumer pleinement le discours néolibéral sur la métropole qui se doit d'être attractive pour le tourisme, le développement économique et la finance", dénonce la coordinatrice du Parti de gauche, composante fondatrice de LFI, dans "Paris, les moineaux reviendront" (Au diable vauvert).

Selon Danielle Simonnet, cette logique d'attractivité est "repoussante" car réservée à "quelques uns au détriment des autres": "Seuls la finance et ceux qui la détiennent peuvent demeurer" à Paris, "tandis que les classes populaires et moyennes en sont expulsées." A ce titre, elle réclame la fixation des loyers de référence par la Ville, qu'elle prévoit plus contraignante qu'un simple encadrement des loyers.

"Paris doit cesser de se penser tel le noyau central qui étend son empire et son emprise", insiste-t-elle. Pour cela, elle propose de "transformer des immeubles de logement et de bureaux en logements sociaux" et "repenser chaque bassin de vie pour accueillir une mixité d'activités, logements, emplois, services publics, espaces verts".

Opposée aux jeux Olympiques de 2024, "cheval de Troie de la financiarisation de la métropole", Mme Simonnet entend "sortir de la logique du béton dans la construction" au profit de "la paille, de la terre crue, du bois local". Estimant que l'écologie ne peut se limiter "à la piétonnisation des voies sur berges" réalisée par Anne Hidalgo, elle érige en symbole la quasi disparition des moineaux en ville.

Contre "la course effrénée à toujours plus de croissance", "il faut ralentir la ville, réhumaniser la ville par l'harmonisation des temps sociaux et le respect des temps démocratiques", soutient-elle. A cet égard, elle promet l'instauration du référendum d'initiative citoyenne (RIC), avec un seuil à 5% du corps électoral.

Contre "l'ubérisation de la restauration qui se développe tous azimuts dans la ville", elle propose une plateforme de cogestion des livraisons entre restaurateurs, livreurs et la Ville, qui garantisse "un statut social aux travailleurs".

Dans un récent sondage Ifop pour le JDD, Danielle Simonnet et sa liste citoyenne "Décidons Paris", sur laquelle figure l'ex-footballeur Vikash Dhorasoo - qui préface le livre -, est créditée de 5% des voix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Election 2026 Republicans
7min

Politique

« Ça s’appelle de la corruption civile » : Donald Trump tente-t-il d’acheter ses électeurs en promettant des « dividendes » de 5000 dollars ?

À Dallas, ce mercredi 9 septembre, Donald Trump, le président américain promet 5 000 dollars à chaque adulte si son parti conserve la Chambre des représentants et le Sénat à l’issu des élections de mi-mandat. Une annonce spectaculaire, dont le financement reste flou et qui soulève des questions sur les limites entre promesse politique, incitation électorale et intégrité du scrutin.

Le

Patrouille Police municipale a velo a Cannes
7min

Politique

Propos racistes à Carcassonne : quelles sont les obligations des policiers municipaux mis en cause ?

Le parquet a annoncé, mercredi, la suspension de quatre policiers municipaux de Carcassonne après la diffusion d'une vidéo les mettant en cause pour des propos racistes. L'un d'eux, membre du service d'ordre du RN, a été exclu du parti. Manquement à leur devoir de neutralité et aux conditions d'honorabilité attachées à leurs missions, infraction pénale… que risquent ces agents ?

Le

Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut « réhumaniser la ville » contre la « bétonnisation »
3min

Politique

Accès à l’Université : « La place du baccalauréat est une question qui doit être discutée », estime le ministre de l’Enseignement supérieur

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a estimé que la place du baccalauréat devait « être discutée au moment de la présidentielle ». Mardi, un rapport du Sénat a préconisé, entre autres, de supprimer le droit d'accès automatique aux études supérieures des bacheliers.

Le