Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut une « ville de l’émancipation » écologique et sociale
"Sortir de la logique consumériste et du tout béton" : la conseillère LFI de Paris et candidate aux municipales dans la capitale...

Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut une « ville de l’émancipation » écologique et sociale

"Sortir de la logique consumériste et du tout béton" : la conseillère LFI de Paris et candidate aux municipales dans la capitale...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Sortir de la logique consumériste et du tout béton" : la conseillère LFI de Paris et candidate aux municipales dans la capitale Danielle Simonnet a prôné samedi en meeting une "ville de l'émancipation" écologique et sociale.

A la tête de "Décidons Paris", une liste soutenue par La France insoumise, Danielle Simonnet a tenu son principal meeting à la Bellevilloise.

"Il faut repenser la ville dans un autre rapport au vivant, et le faire en liant question sociale et écologique", a-t-elle déclaré devant plusieurs centaines de personnes. Les majorités précédentes ont, selon elle, "bétonné la moindre friche", faisant chuter la place des animaux à Paris.

Raison pour laquelle elle a raillé l'appel de l'écologiste David Belliard à une "coalition climat" allant de l'ex-LREM Cédric Villani à Mme Simonnet en passant par la maire sortante PS Anne Hidalgo : "Non mais c'est une blague? Aux électeurs écolos inquiets, rassurez-vous, je n'accepterai aucune alliance avec les villanistes".

"Cette spéculation qui a chassé les moineaux, a aussi chassé les classes populaires: en 2001, 35% d'ouvriers et employés vivaient à Paris, aujourd'hui plus que 25%", a-t-elle affirmé.

Pour lutter contre le phénomène, Danielle Simonnet propose de soumettre à référendum la récupération de trois compétences par la municipalité: l'application de la loi de réquisition des "110.000 logements vides", l'encadrement des loyers et la fixation du nombre de nuitées pour louer un appartement via Airbnb.

Elle veut d'ailleurs "remunicipaliser" de nombreux services, de la propreté aux parkings en passant par les livraisons de repas.

Danielle Simonnet propose le référendum d'initiative citoyenne (RIC) à l'échelle de Paris : "On est la liste de tous les combats, à l'heure du 49.3 sur les retraites on est la seule liste qui défend le pouvoir citoyen".

Il faut enfin, selon la candidate, mener "une bataille contre le tout pub pour émanciper la ville de la logique consumériste" et "remettre de la culture partout".

Le meeting s'est tenu en présence de son binôme Vikash Dhorasoo, du député LFI Eric Coquerel et de l'eurodéputée Leïla Chaibi, mais aussi des comédiens Sophie de la Rochefoucauld et Yvan Le Bolloch.

La liste est créditée d'entre 5% et 6% d'intentions de vote dans les récents sondages.

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le