Municipales à Paris : Villani dévoile les premières mesures de son programme

Municipales à Paris : Villani dévoile les premières mesures de son programme

Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, a dévoilé mardi plusieurs propositions de son programme, notamment l'utilisation...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, a dévoilé mardi plusieurs propositions de son programme, notamment l'utilisation de l'intelligence artificielle pour le nettoyage des rues ou créer une promenade urbaine de la Seine au Stade de France.

Le médaillé Fields, exclu de LREM pour s'être maintenu face au candidat officiel Benjamin Griveaux, propose d'utiliser "un logiciel entraîné à reconnaître des dizaines de catégorie de déchets qui, grâce aux caméras installées sur les véhicules de la ville, permet d’établir un état des lieux en temps réel du degré de saleté des rues et d'optimiser les itinéraires et fréquence de nettoiement".

Le mathématicien propose également de recourir à l'intelligence artificielle pour "coordonner les feux, fluidifier la circulation, anticiper les embouteillages et réduire les temps de transport".

Le député de l'Essonne prône encore le déploiement de 4.500 policiers municipaux, la création d'une "trentaine de maisons des solidarités regroupant tous les services sociaux", et le développement "des logements sociaux, notamment pour les classes moyennes, pour atteindre le taux de 25%".

Cédric Villani souhaite en outre garantir "un accueil collectif des enfants dès l'âge de deux ans dans les quartiers prioritaires et développer les aides pour que chaque enfant puisse partir en vacances".

Parmi les mesures pour "préparer 2030", le scientifique avance la consécration de 5 milliards d'euros à la transition verte, l'automatisation des lignes 7, 8 et 13 du métro, un plan de 400 millions d'euros pour la construction de pistes cyclables et "créer trois promenades plantées".

"La plus majestueuse sera métropolitaine : elle reliera la Seine au Stade de France en passant par le canal St Martin, rendu à la lumière sur une partie de son parcours, et le canal de l'Ourcq. Le canal St Martin sera piétonnisé dans son intégralité sur une de ses rives", explique le candidat.

Exclu du mouvement présidentiel la semaine dernière, Cédric Villani, qui sera en meeting mercredi, a considéré "être le seul qui propose un programme sérieux, un programme de gouvernement".

"Je ne propose pas d'aménager des potagers dans le bois de Vincennes ou dans le bois de Boulogne, et je ne propose pas non plus de faire monter les prix de l'immobilier en endettant encore davantage une ville qui l'est bien assez", a-t-il encore respectivement taclé la maire sortante PS Anne Hidalgo et M. Griveaux, en référence à certaines de leurs propositions.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le