Municipales à Paris: Villani en tête à tête tous les samedis avec un Parisien
Le candidat dissident à la mairie de Paris et député LREM, Cédric Villani, a annoncé jeudi qu'il passerait "au moins une heure...

Municipales à Paris: Villani en tête à tête tous les samedis avec un Parisien

Le candidat dissident à la mairie de Paris et député LREM, Cédric Villani, a annoncé jeudi qu'il passerait "au moins une heure...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat dissident à la mairie de Paris et député LREM, Cédric Villani, a annoncé jeudi qu'il passerait "au moins une heure chaque samedi matin" avec un Parisien pour partager des idées, avant de dévoiler son programme "en janvier".

D'ici là, quatre grands ateliers autour des questions de "Paris de la métropole", de la transition, de l'inclusion et du XXIe siècle seront également organisés dès le 12 octobre, a ajouté l'actuel député LREM de l'Essonne, lors d'une conférence de presse.

"Au moins une fois par semaine, au moins une heure chaque samedi matin, il y aura une rencontre en tête à tête avec une Parisienne, un Parisien, un moment d'échange, par exemple au petit déjeuner, une discussion directe", a-t-il expliqué.

Ce sera "l'occasion de mettre en lumière un parcours particulier, des idées, une vision de Paris et de faire sortir des individus des grandes foules", a poursuivi le mathématicien, qui inaugurait les quelque 100 m2 du quartier général de sa campagne, situé à quelques pas de l'Hôtel de Ville, sur la très chic île de la Cité.

Le mathématicien, qui avait annoncé qu'il ferait ses listes dans chacun des 17 arrondissements de la capitale en procédant à des tirages au sort, a précisé jeudi matin que seules "30 à 50 personnes" seront ainsi choisies, parmi les 527 candidats nécessaires. Mais, "aucun ne sera tête de liste", a souligné son entourage.

Parmi ces 30 à 50 personnes, "on souhaite qu'il y ait 3 à 5 conseillers de Paris élus", a-t-il précisé.

Quant aux ateliers, "on parlera de la gouvernance, (...) de l'attractivité de Paris, de culture" lors du premier atelier, avant d'évoquer ultérieurement, des sujets aussi variés que le "zéro déchet", "les nouvelles mobilités" ou l'"inclusion des personnes âgées", a expliqué l'élu.

Le député, inscrit au lendemain de sa candidature sur les listes électorales du XIVe arrondissement de Paris, était entouré jeudi de son équipe de campagne dont le député écologiste et proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin qui sera chargé du volet écologie.

Interrogé par l'AFP sur son absence lors du vote à l'Assemblée sur le CETA, celui qui veut être "le premier maire écologiste de Paris", a estimé que "quand on est un député assez en vue dans la majorité, le simple fait de s'abstenir est perçu comme un signal fort".

Partager cet article

Dans la même thématique

DC: Trump Visits Capitol Hill with Taoiseach of Ireland Micheál Martin
4min

Politique

“Dans la guerre en Ukraine, le plus isolé diplomatiquement c’est Donald Trump”  

Alors que la trentaine de pays de la coalition des volontaires, soutiens de l’Ukraine, réunis à l’Elysée, s’est mise d’accord sur des garanties de sécurité, l’issue du conflit dépend toujours de la stratégie de Donald Trump qui pour l’instant va d’échec en échec. Face au conflit ukrainien, que peut faire l’Europe ? On en débat avec nos experts cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat (tous les samedis à 16h30) 

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le