Municipales à Paris: Villani saisit la commission des sondages après la diffusion d’une étude par Griveaux
L'équipe de campagne de Cédric Villani, candidat dissident LREM à la mairie de Paris, a saisi lundi la commission des sondages...

Municipales à Paris: Villani saisit la commission des sondages après la diffusion d’une étude par Griveaux

L'équipe de campagne de Cédric Villani, candidat dissident LREM à la mairie de Paris, a saisi lundi la commission des sondages...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'équipe de campagne de Cédric Villani, candidat dissident LREM à la mairie de Paris, a saisi lundi la commission des sondages après la diffusion par des médias d'une étude OpinionWay commandée par son rival Benjamin Griveaux.

"Le problème, ce n'est pas le sondage. C'est la méthode et la publication", a estimé à l'AFP Baptiste Fournier, directeur de campagne du mathématicien.

Les équipes de Benjamin Griveaux, candidat investi par le parti présidentiel, avaient diffusé vendredi un sondage dans lequel l'ancien porte-parole du gouvernement talonne la maire PS sortante Anne Hidalgo, et devance Cédric Villani de plusieurs points.

"S'agissant de l'échantillon, nous nous interrogeons sur sa qualité et sa représentativité. Habituellement la méthode employée par la profession s'agissant des élections municipales est une administration du questionnaire par téléphone ou au domicile de l'interviewé", affirme M. Fournier dans la lettre adressée à la Commission des sondages, que l'AFP a pu consulter.

"Nous nous étonnons également d'un taux de réponse si élevé dans le temps imparti (2942 sondés)" poursuit le courrier, avant de pointer "l'hypothèse fallacieuse" du sondage selon lequel Benjamin Griveaux serait soutenu par le MoDem dès le premier tour.

"Pour le moment, les intentions sont très volatiles" estime-t-on dans l'entourage du scientifique, pour qui le candidat le mieux placé sera celui qui parviendra à "créer un rassemblement et à construire le socle de l'alternance".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Health minister  Brigitte Bourguignon Vaccin
6min

Politique

Brigitte Bourguignon, nouvelle sénatrice Renaissance… qui siège chez les centristes

L’ancienne ministre du gouvernement Castex fait son entrée au Sénat à la faveur d’un accord avec Jean-Marie Vanlerenberghe, qui lui a laissé la place en cours de mandat. Mais comme l’ex-sénateur Modem, cette membre du bureau exécutif de Renaissance siège au groupe Union centriste, et non au groupe RDPI, qui accueille pourtant les élus du parti de Gabriel Attal. Une décision qui fait tousser certains membres de Renaissance. Explications.

Le

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le