Municipales à Rennes : Nathalie Appéré attaquée sur ses alliés écologistes
Largement favorite après son alliance avec la liste EELV, la maire sortante PS de Rennes, Nathalie Appéré a logiquement subi les attaques de ses adversaires pour le second tour des municipales, Carole Gandon (LREM) et Charles Compagnon (Divers droite), lors d’un débat organisé ce mercredi.

Municipales à Rennes : Nathalie Appéré attaquée sur ses alliés écologistes

Largement favorite après son alliance avec la liste EELV, la maire sortante PS de Rennes, Nathalie Appéré a logiquement subi les attaques de ses adversaires pour le second tour des municipales, Carole Gandon (LREM) et Charles Compagnon (Divers droite), lors d’un débat organisé ce mercredi.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

« Si je pensais que tout était parfait, je ne serais pas candidate ». Voilà résumé en une phrase la défense de la maire PS sortante, Nathalie Appéré lors du débat d’entre-deux-tours organisé, ce mercredi, par le quotidien Ouest France, TVR et Public Sénat. Arrivée en tête au premier tour avec 32,78%, Nathalie Appéré a fait alliance avec candidat écologiste Matthieu Theurier (25,37 % au premier tour). En face, la candidate de la majorité présidentielle Carole Gandon (14,29 % des voix) et le candidat (divers droite) Charles Compagnon (12,21 %) qui ne sont pas parvenus à s’entendre pour une fusion, n’ont eu d’autres choix que de concentrer leurs attaques sur l’équipe sortante.

« Privilège blanc » : Carole Gandon demande à Nathalie Appéré de « clarifier sa position »

Carole Gandon attaque les alliés écologistes de Nathalie Appéré
03:03

Dès le début du débat, Carole Gandon a choisi un thème national pour tenter de mettre en difficulté la maire sortante : la lutte contre le racisme. La candidate LREM a cité des personnes qui, selon elle, défendent « la thèse du racisme d’État » parmi les alliés écologistes de Nathalie Appéré. « Je souhaiterais que vous clarifiiez votre position ». « Ce sont des mots, qui pour ma part je n’emploie pas, car je considère qu’ils clivent là ou au contraire, on a besoin de rassembler (…) Plutôt que de diviser les antiracistes entre eux, l’urgence, c’est bien de combattre le racisme » a répondu Nathalie Appéré avant d’ajouter : « Au-delà de l’incantation, moi je veux mettre en place un certain nombre de mesures extrêmement concrètes (…) des campagnes de testing dans les commerces, dans les entreprises, dans le logement. Je parle de critères de subvention pour les associations de façon à lutter contre le racisme et les discriminations ».

Charles compagnon qualifie de « déclinistes » les alliés écologistes de Nathalie Appéré

Charles compagnon qualifie de « déclinistes » les alliés écologistes de Nathalie Appéré
01:38

Se présentant comme un acteur du monde économique, Charles Compagnon a également attaqué les alliés écologistes de la maire sortante, qu’il qualifie de « déclinistes ». « Quand on propose la fermeture de l’aéroport qui préoccupe particulièrement nos entrepreneurs » (…) Je maintiens, c’est totalement décliniste ». Ce à quoi, Nathalie Appéré a répondu : « Les masques tombent quand on parle d’écologie (…) Je ne veux pas laisser caricaturer notre programme écologie que j’assume pleinement » (…) Il n’a jamais été question de fermeture de l’aéroport ».

Comme lors du débat du premier tour, les échanges ont aussi porté sur la sécurité dans la onzième ville de France. Un autre angle d’attaque pour les adversaires de Nathalie Appéré. « J’ai reçu beaucoup de leçons de fermeté durant cette campagne » a-t-elle noté avant de défendre son bilan : augmentation des effectifs de la police municipale, développement de la vidéo protection (…) Je propose d’aller plus loin » a-t-elle assuré en proposant notamment, le recrutement de 40 policiers municipaux supplémentaires.

Carole Gandon propose, quant à elle, le recrutement une trentaine d’agents supplémentaires dès le début du mandat, mais également une brigade verte spécialisée dans l’insécurité du quotidien. Charles Compagnon prévoit, lui, le recrutement de 65 policiers municipaux supplémentaires.

En ce qui concerne l’urbanisme, Carole Gandon et Charles Compagnon ont critiqué la construction prochaine de la tour Samsic de 26 étages dans le quartier de la gare. « La dimension de cette tour ne correspond pas à ce qu’attendent les Rennais » a estimé la candidate LREM. « Il y a des zones très peu denses à Rennes (…) Il y a des endroits où on peut densifier sans détruire » a complété Charles Compagnon.

 

Dans la même thématique

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le