Municipales : Alain Richard reproche à Cédric Villani de ne pas avoir été solidaire
Le sénateur LREM et co-président de la commission d’investiture, Alain Richard, reproche au candidat dissident à la Marie de Paris, Cédric Villani, son manque de solidarité.

Municipales : Alain Richard reproche à Cédric Villani de ne pas avoir été solidaire

Le sénateur LREM et co-président de la commission d’investiture, Alain Richard, reproche au candidat dissident à la Marie de Paris, Cédric Villani, son manque de solidarité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lundi soir, lors d'une rencontre avec les parlementaires de la majorité et membres du gouvernement, Emmanuel Macron a critiqué ceux qui au sein de LREM « disent que notre commission d'investiture est ceci et cela » car « ils oublient qui les ont fait ». « Ce qui est mortel en politique, c'est la division », a ajouté le chef de l'État, qui a aussi appelé à « un maximum d'intelligence collective ».

Par la suite, l’Élysée a précisé que « les propos du Président ne visaient pas » Cédric Villani, présent à cette réception. Toutefois, pour Alain Richard, sénateur LREM et co-président de la commission d’investiture, la candidature dissidente de Cédric Villani à Paris, est loin d’être un exemple à suivre. « Avec ma collègue Marie Gévenoux (co-présidente), on essaye, au nom du mouvement, de maintenir un lien de confiance avec tous ceux qui nous ont confié cette mission (…) de leur dire : vous êtes solidaires. Vous n’êtes pas là par hasard. Vous avez été, les uns et les autres, sélectionnés pour faire partie d’un mouvement et y avoir des responsabilités. Donc, on continue à se serrer les coudes. C’est ce que n’a pas fait Cédric Villani et on est obligé de lui rapprocher » a-t-il déclaré au micro de Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le

Municipales : Alain Richard reproche à Cédric Villani de ne pas avoir été solidaire
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le

Municipales : Alain Richard reproche à Cédric Villani de ne pas avoir été solidaire
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le