Municipales : Alain Richard reproche à Cédric Villani de ne pas avoir été solidaire
Le sénateur LREM et co-président de la commission d’investiture, Alain Richard, reproche au candidat dissident à la Marie de Paris, Cédric Villani, son manque de solidarité.

Municipales : Alain Richard reproche à Cédric Villani de ne pas avoir été solidaire

Le sénateur LREM et co-président de la commission d’investiture, Alain Richard, reproche au candidat dissident à la Marie de Paris, Cédric Villani, son manque de solidarité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lundi soir, lors d'une rencontre avec les parlementaires de la majorité et membres du gouvernement, Emmanuel Macron a critiqué ceux qui au sein de LREM « disent que notre commission d'investiture est ceci et cela » car « ils oublient qui les ont fait ». « Ce qui est mortel en politique, c'est la division », a ajouté le chef de l'État, qui a aussi appelé à « un maximum d'intelligence collective ».

Par la suite, l’Élysée a précisé que « les propos du Président ne visaient pas » Cédric Villani, présent à cette réception. Toutefois, pour Alain Richard, sénateur LREM et co-président de la commission d’investiture, la candidature dissidente de Cédric Villani à Paris, est loin d’être un exemple à suivre. « Avec ma collègue Marie Gévenoux (co-présidente), on essaye, au nom du mouvement, de maintenir un lien de confiance avec tous ceux qui nous ont confié cette mission (…) de leur dire : vous êtes solidaires. Vous n’êtes pas là par hasard. Vous avez été, les uns et les autres, sélectionnés pour faire partie d’un mouvement et y avoir des responsabilités. Donc, on continue à se serrer les coudes. C’est ce que n’a pas fait Cédric Villani et on est obligé de lui rapprocher » a-t-il déclaré au micro de Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Municipales : Alain Richard reproche à Cédric Villani de ne pas avoir été solidaire
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le