Municipales: au moins une douzaine de ministres prêts à se lancer
Au moins une douzaine de membres du gouvernement devraient se lancer dans les élections municipales de mars 2020, en tête ou en soutien sur une...

Municipales: au moins une douzaine de ministres prêts à se lancer

Au moins une douzaine de membres du gouvernement devraient se lancer dans les élections municipales de mars 2020, en tête ou en soutien sur une...
Public Sénat

Par Jérémy MAROT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Au moins une douzaine de membres du gouvernement devraient se lancer dans les élections municipales de mars 2020, en tête ou en soutien sur une liste. Mais des interrogations demeurent, notamment autour d'une candidature d'Edouard Philippe au Havre.

Le Premier ministre a en tout cas fixé les règles du jeu pour les ministres et secrétaires d'Etat: leurs campagnes ne débuteront qu'en janvier et, s'ils sont élus, ils devront choisir entre leur poste au gouvernement et leur mandat de maire.

+ CEUX QUI DEVRAIENT SE PRÉSENTER

Plusieurs ministres ont déjà fait part de leurs intentions, comme Gérald Darmanin (Comptes publics), qui se présentera à Tourcoing (Nord), sans encore préciser s'il sera tête de liste. Sébastien Lecornu (Collectivités locales) devrait se lancer à Vernon (Eure), dont il a déjà été maire par le passé.

Didier Guillaume (Agriculture) et Geneviève Darrieussecq (Anciens combattants) ont laissé transparaître leur intention de mener une liste, respectivement à Biarritz et à Mont-de-Marsan, sans toutefois officialiser.

Plusieurs membres du gouvernement pourraient figurer sur des listes à Paris ou en Ile-de-France: Marlène Schiappa (Egalité femmes-hommes) dans le XIVe arrondissement, Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d'Etat à l'Economie) dans le XVIe arrondissement, Elisabeth Borne (Transition écologique) à Montrouge, Emmanuelle Wargon (secrétaire d'Etat à la Transition écologique) à Saint-Mandé, Adrien Taquet (Protection de l'Enfance) à Asnières, Gabriel Attal (secrétaire d'Etat à l'Education) à Vanves.

Le nouveau secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari devrait figurer sur une liste à Limoges, comme le secrétaire d'Etat à la Fonction publique Olivier Dussopt à Annonay (Ardèche) .

Enfin, la secrétaire d'Etat aux Solidarités Christelle Dubos se présentera sur une liste à Sadirac (Gironde) et le ministre auprès des Relations avec le Parlement Marc Fesneau à Marchenoir (Loir-et-Cher).

Le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une visite à Eurre, dans la Drôme, le 13 septembre 2019
Le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une visite à Eurre, dans la Drôme, le 13 septembre 2019
AFP

+ CEUX QUI SONT ENCORE EN RÉFLEXION

D'autres n'ont pas encore pris leur décision, à l'image d'Edouard Philippe, qui ne cesse de chanter son attachement au Havre dont il a été maire de 2010 à 2017. Le Premier ministre a ouvert la porte à une candidature sur une liste, voire en tête, sans s'avancer davantage. Il donnera sa décision en janvier.

Dans la même veine, Franck Riester (Culture) n'a pas encore tranché s'il sera sur une liste dans sa ville de Coulommiers (Seine-et-Marne).

De son côté, Julien Denormandie (Logement) hésite encore. Jamais élu, il a des attaches en Normandie et en Charente-Maritime.

Agnès Buzyn (Santé) n'a pas encore pris de décision mais n'est pas indifférente aux municipales, fait savoir son entourage. La ministre, qui n'a aucune autre attache que parisienne, n'a pas envie de se précipiter, dit-on de même source.

Le nom de Frédérique Vidal (Enseignement supérieur) est évoqué du côté de Nice, où elle a un fort ancrage. Mais la complexité de la situation politique locale, autour du maire sortant Christian Estrosi, l'amène pour l'heure à temporiser.

La ministre des Sports Roxana Maracineanu n'est "pas fermée" à figurer sur une liste, assure son entourage, précisant que l'ancienne nageuse était "sollicitée" dans plusieurs villes.

D'autres entretiennent le suspense à l'image de la ministre des Armées Florence Parly qui n'a pas souhaité apporter de réponse sur ses intentions, ou encore le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez, un temps pressenti à Bourges.

+ CEUX QUI NE SE PRÉSENTERONT PAS

Les ministres des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (G) et de l'Economie Bruno Le Maire au sommet du G7 à Biarritz le 26 août 2019
Les ministres des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (G) et de l'Economie Bruno Le Maire au sommet du G7 à Biarritz le 26 août 2019
AFP/Archives

Une quinzaine ministres ont d'ores et déjà prévenu qu'ils ne se présenteraient pas. Il s'agit de poids-lourds comme Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Economie), Nicole Belloubet (Justice), Jean-Michel Blanquer (Education) ou Muriel Pénicaud (Travail). La ministre des Outre-mer Annick Girardin n'a également aucune visée lors de ce scrutin, comme les secrétaires d'Etat Sibeth Ndiaye (Porte-parolat), Cédric O (Numérique), Brune Poirson (Ecologie), Amélie de Montchalin (Affaires européennes), Sophie Cluzel (Inclusion) et le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye.

Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires) passera de son côté la main à La Chaussée Saint-Victor (Loir-et-Cher), après 36 ans de mandat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: au moins une douzaine de ministres prêts à se lancer
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Municipales: au moins une douzaine de ministres prêts à se lancer
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le