Municipales: Belliard (EELV) présente son plan pour « libérer » Paris de la voiture
Un tramway pour relier les gares, le développement des zones piétonnes, et des pistes cyclables au détriment des places de...

Municipales: Belliard (EELV) présente son plan pour « libérer » Paris de la voiture

Un tramway pour relier les gares, le développement des zones piétonnes, et des pistes cyclables au détriment des places de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un tramway pour relier les gares, le développement des zones piétonnes, et des pistes cyclables au détriment des places de parking: le candidat d'EELV pour la mairie de Paris David Belliard a présenté mardi son plan pour "libérer" la capitale de la voiture.

"La capitale est construite autour du tout-voiture individuelle, 50% de sa superficie y est consacrée alors qu'elle représente uniquement 13% des déplacements", a souligné l'écologiste lors d'une conférence de presse à la Maison du vélo à Paris, près de Bastille.

Et celui qui est membre de la majorité sortante d'Anne Hidalgo (PS) mais présente une candidature autonome en mars prochain martèle qu'"il faut faire des choix": les écolos veulent "des pistes cyclables sécurisées dans toutes les rues de Paris là où c'est possible", ce qui implique de "retirer en surface la moitié des places de stationnement" pour les voitures.

Plus largement, David Belliard veut "favoriser les modes de déplacement non-polluants", mais, constatant la "saturation" du métro, propose le déploiement d'un tramway reliant les gares de Montparnasse, d'Austerlitz, de Lyon, de l'Est et du Nord.

Cela représente 10 km de ligne sur des "emprises de boulevard" pour un coût estimé à 400 ou 500 millions d'euros, estiment les écologistes. Interrogé sur l'ampleur déjà importante des travaux dans la capitale, M. Belliard a affirmé: "L'exaspération est liée à une mauvaise planification, avec des travaux qui se font partout en même temps".

"Il faut assumer de transformer, de reconfigurer l'espace public", a-t-il ajouté, disant ne pas craindre l'impact d'une telle proposition sur l'électorat. Le dernier sondage, mi-septembre, était décevant pour les écologistes au vu de leurs ambitions (13%, loin des 24% d'Anne Hidalgo).

Avant la présentation d'un projet plus global à partir de janvier, David Belliard souhaite aussi la gratuité des transports pour les moins de 26 ans, multiplier par 10 le nombre d'arceaux à vélos, soutenir l'installation d'ateliers de réparation solidaires, piétonniser 300 abords d'école, ou encore mettre en place le stationnement payant pour les deux roues motorisées.

Il compte porter au niveau métropolitain un "pacte" "pour favoriser l'intermodalité", comme des lignes de bus de proximité reliées à des stations de RER.

Les écologistes ne proposent en revanche pas de péage urbain, comme à Londres par exemple: "On n'est pas là pour sanctionner les gens mais pour créer des alternatives", a expliqué la tête de liste dans le XIVe arrondissement, Florentin Letissier.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le

Municipales: Belliard (EELV) présente son plan pour « libérer » Paris de la voiture
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Municipales: Belliard (EELV) présente son plan pour « libérer » Paris de la voiture
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le