Municipales: Borloo à Paris ? L’intéressé ironise sur les « rumeurs »
L'ancien ministre Jean-Louis Borloo, souvent considéré comme Macron-compatible, a commenté mercredi les "rumeurs" sur son...

Municipales: Borloo à Paris ? L’intéressé ironise sur les « rumeurs »

L'ancien ministre Jean-Louis Borloo, souvent considéré comme Macron-compatible, a commenté mercredi les "rumeurs" sur son...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien ministre Jean-Louis Borloo, souvent considéré comme Macron-compatible, a commenté mercredi les "rumeurs" sur son parachutage comme candidat de la majorité présidentielle aux élections municipales à Paris, ironisant sur ce "marquis de +source sûre+ qui règne partout".

Interrogé sur le sens qui pourrait être donné à sa visite à Calais (Pas-de-Calais) aux côtés de la maire LR Natacha Bouchart à quelques mois du scrutin, l'ex-maire centriste de Valenciennes (Nord) a lâché: "Je m'en contrefous !"

"Quant aux rumeurs" lui prêtant telle ou telle ambition politique, "ça fait des années que je dois être ministre des Affaires étrangères de François Hollande... tête de liste aux européennes pour LREM... remplaçant d’Édouard Philippe (à Matignon)... et candidat la mairie de Paris… Ça va !", a-t-il aussitôt ajouté.

"Vous savez, le personnage le plus important de la vie faussement démocratique, c'est le marquis de +source sûre+ qui règne partout", a encore plaisanté M. Borloo.

Ces derniers temps, face à la rivalité entre le candidat investi par LREM dans la capitale, Benjamin Griveaux, et le dissident Cédric Villani, le nom de Jean-Louis Borloo est régulièrement évoqué comme possible candidat de rassemblement pour la majorité présidentielle.

Fin octobre, François Bayrou, patron du MoDem et proche du président de la République, a ainsi publiquement appelé la majorité à "réfléchir à un plan B à Paris", précisant que Jean-Louis Borloo ou encore la ministre de la Santé Agnès Buzyn pourraient incarner ce "plan B".

Venu parler à Calais de la politique de la ville avec la maire Natacha Bouchart, pour qui il a "de l'admiration", M. Borloo a assuré qu'il n'avait "aucun agenda".

"Tout ça, c’est gratuit et ça continue à me passionner. S'il y a besoin d’un regard, d’un coup de main, je suis là (...) Je me fous des étiquettes politiques, ça n’a rien à voir. Vous savez, il y a une fratrie des maires et, quand on est maire , on l’est toute sa vie", a lancé l'ancien édile de Valenciennes.

Il a toutefois reconnu que l’action publique lui manquait: "C’est génial, l’action publique, c’est un des rares cas où vous faites des trucs plus grands que vous. Dans l’action publique, il y a peu de coups bas. Moi, je n’ai croisé que des gens intègres et généreux. L’action publique, c’est génial !".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Borloo à Paris ? L’intéressé ironise sur les « rumeurs »
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Municipales: Borloo à Paris ? L’intéressé ironise sur les « rumeurs »
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le

Voters Cast Ballots at Kaméré Polling Station During New Caledonia Provincial Elections
5min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi les dates du scrutin font déjà polémique ?

À près d’un an du scrutin, ce n’est ni un programme ni un candidat qui fait débat, mais… le calendrier. Le Conseil des ministres a arrêté les dates de l’élection présidentielle de 2027, le premier tour se tiendra le dimanche 18 avril et le second le dimanche 2 mai. Un choix conforme aux exigences constitutionnelles, mais qui soulève déjà de nombreuses interrogations.

Le