Municipales: Brossat désigné chef de file pour le PCF à Paris
Ian Brossat, adjoint PCF de la maire de Paris Anne Hidalgo et candidat malheureux aux européennes, a été désigné chef de file de...

Municipales: Brossat désigné chef de file pour le PCF à Paris

Ian Brossat, adjoint PCF de la maire de Paris Anne Hidalgo et candidat malheureux aux européennes, a été désigné chef de file de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ian Brossat, adjoint PCF de la maire de Paris Anne Hidalgo et candidat malheureux aux européennes, a été désigné chef de file de son parti pour les municipales de 2020, affirme-t-il dans une interview sur le site du Journal du Dimanche.

"Les communistes m'ont demandé de mener la campagne, au sein d'une équipe collégiale", déclare l'adjoint au logement de Mme Hidalgo qui avait fait alliance avec elle dès le premier tour en 2014.

Les communistes présenteront leur projet en septembre, avant de décider à l'automne de leur stratégie: "soit une alliance avec Anne Hidalgo dès le premier tour, soit des listes communistes autonomes et une alliance au second tour", précise-t-il.

Interrogé sur le score relativement décevant de sa liste aux européennes (2,5% des voix au niveau national, 3,2% à Paris), M. Brossat convient qu'une des leçons du scrutin "est que la gauche doit être capable de rassembler".

"Il faut donc travailler au rassemblement, éventuellement dès le premier tour... si nos propositions sont entendues", dit-il.

L'adjoint de 39 ans propose dès à présent que la ville vise les 30% de logements sociaux en 2030, "comme à Amsterdam", ce qui reviendrait à "produire 7.000 à 7.500 logements sociaux par an".

Les communistes souhaitent aussi l'organisation d'un référendum en 2024 sur l'encadrement des loyers, qui entre à nouveau en vigueur à partir de lundi.

Il s'agira de demander aux Parisiens, à l'issue de la période expérimentale de cinq ans prévue par la loi, "s'ils préfèrent le maintien du dispositif" ou "la mise en place d'un blocage des loyers pendant cinq ans", une mesure que Berlin vient de décider.

M. Brossat imagine aussi l'organisation dans la foulée des municipales d'un référendum sur "l'interdiction pure et simple d'Airbnb dans le centre de Paris, où 26% des logements ne servent plus à loger des Parisiens".

Il est en outre favorable à l'extension de la gratuité des transports pour tous les mineurs. La gratuité pour les 4-11 ans sera effective à partir de septembre pour les petits Parisiens.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Brossat désigné chef de file pour le PCF à Paris
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le