Municipales: Brune Poirson ne veut pas être candidate à Avignon
"Non, c'est non! Et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer". La secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson a...

Municipales: Brune Poirson ne veut pas être candidate à Avignon

"Non, c'est non! Et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer". La secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Non, c'est non! Et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer". La secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson a clairement signifié mardi son refus d'être candidate pour les municipales à Avignon, disant n'avoir "aucune leçon de courage politique à recevoir".

Selon plusieurs articles de presse (JDD, Le Monde), Emmanuel Macron, qui incite ses ministres à se porter candidats aux municipales et à faire campagne, aurait souhaité que Mme Poirson se lance dans la cité des Papes.

"Le président de la République ne m'a rien demandé et ce n'est pas son genre d'avoir la maladresse de demander par articles de presse interposés à ses ministres de rentrer en campagne", a répondu Mme Poirson sur France 2.

"Je n'ai aucune, mais alors aucune leçon de courage politique à recevoir par le biais d'articles de presse", a-t-elle ajouté.

"J'étais à l'étranger, j'ai tout quitté pour venir faire campagne pour Emmanuel Macron en 2017 dans la circonscription et à l'époque c'était encore celle de Marion Maréchal-Le Pen, tout le monde me donnait perdante, j'ai été élue, donc je n'ai pas peur de mener campagne", a asséné la secrétaire d’État.

"Dès que j'ai été élue dans la 3e circonscription du Vaucluse, on m'a très rapidement demandé si ça m'intéressait d'aller me présenter aux municipales à Avignon et j'ai toujours dit non", a-t-elle rappelé.

"En revanche, j'irai bien évidemment porter les couleurs de La République en marche et faire campagne aux côtés du candidat qui aura été investi par la commission nationale d'investiture", a précisé Mme Poirson.

Deux postulants sont sur les rangs: le député LREM du Vaucluse Jean-François Cesarini et l'universitaire Sylvie Tavakoli.

La garde des Sceaux Nicole Belloubet a elle aussi confirmé mardi qu'elle ne serait pas candidate.

"Non, je ne serai pas candidate aux municipales, je l'ai dit depuis longtemps. (…) Actuellement, je suis entièrement consacrée à mon travail ministériel", a déclaré sur BFMTV la ministre qui a "besoin de (se) consacrer pleinement" à sa réforme de la justice.

"Je serai très investie pour les municipales aux côtés des candidats", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Brune Poirson ne veut pas être candidate à Avignon
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

Municipales: Brune Poirson ne veut pas être candidate à Avignon
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le