Municipales: Brune Poirson ne veut pas être candidate à Avignon
"Non, c'est non! Et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer". La secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson a...

Municipales: Brune Poirson ne veut pas être candidate à Avignon

"Non, c'est non! Et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer". La secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Non, c'est non! Et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer". La secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson a clairement signifié mardi son refus d'être candidate pour les municipales à Avignon, disant n'avoir "aucune leçon de courage politique à recevoir".

Selon plusieurs articles de presse (JDD, Le Monde), Emmanuel Macron, qui incite ses ministres à se porter candidats aux municipales et à faire campagne, aurait souhaité que Mme Poirson se lance dans la cité des Papes.

"Le président de la République ne m'a rien demandé et ce n'est pas son genre d'avoir la maladresse de demander par articles de presse interposés à ses ministres de rentrer en campagne", a répondu Mme Poirson sur France 2.

"Je n'ai aucune, mais alors aucune leçon de courage politique à recevoir par le biais d'articles de presse", a-t-elle ajouté.

"J'étais à l'étranger, j'ai tout quitté pour venir faire campagne pour Emmanuel Macron en 2017 dans la circonscription et à l'époque c'était encore celle de Marion Maréchal-Le Pen, tout le monde me donnait perdante, j'ai été élue, donc je n'ai pas peur de mener campagne", a asséné la secrétaire d’État.

"Dès que j'ai été élue dans la 3e circonscription du Vaucluse, on m'a très rapidement demandé si ça m'intéressait d'aller me présenter aux municipales à Avignon et j'ai toujours dit non", a-t-elle rappelé.

"En revanche, j'irai bien évidemment porter les couleurs de La République en marche et faire campagne aux côtés du candidat qui aura été investi par la commission nationale d'investiture", a précisé Mme Poirson.

Deux postulants sont sur les rangs: le député LREM du Vaucluse Jean-François Cesarini et l'universitaire Sylvie Tavakoli.

La garde des Sceaux Nicole Belloubet a elle aussi confirmé mardi qu'elle ne serait pas candidate.

"Non, je ne serai pas candidate aux municipales, je l'ai dit depuis longtemps. (…) Actuellement, je suis entièrement consacrée à mon travail ministériel", a déclaré sur BFMTV la ministre qui a "besoin de (se) consacrer pleinement" à sa réforme de la justice.

"Je serai très investie pour les municipales aux côtés des candidats", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Municipales: Brune Poirson ne veut pas être candidate à Avignon
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le

Macron Sénat 3 ok
14min

Politique

[Série 3/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : lors du second quinquennat, « le Sénat est un peu le roi du pétrole »

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffements, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après sa réélection historique en 2022, Emmanuel Macron n’a qu’une majorité relative, l’obligeant à composer avec les LR pour obtenir des majorités. Le Sénat y trouvera son intérêt et un pouvoir d’influence. Après la dissolution manquée en 2024, la droite entre au gouvernement et fait partie de la majorité. L’opposant d’hier se retrouve aux côtés des macronistes, tout en gardant ses distances.

Le