Municipales: Brune Poirson ne veut pas être candidate à Avignon
"Non, c'est non! Et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer". La secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson a...

Municipales: Brune Poirson ne veut pas être candidate à Avignon

"Non, c'est non! Et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer". La secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Non, c'est non! Et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer". La secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson a clairement signifié mardi son refus d'être candidate pour les municipales à Avignon, disant n'avoir "aucune leçon de courage politique à recevoir".

Selon plusieurs articles de presse (JDD, Le Monde), Emmanuel Macron, qui incite ses ministres à se porter candidats aux municipales et à faire campagne, aurait souhaité que Mme Poirson se lance dans la cité des Papes.

"Le président de la République ne m'a rien demandé et ce n'est pas son genre d'avoir la maladresse de demander par articles de presse interposés à ses ministres de rentrer en campagne", a répondu Mme Poirson sur France 2.

"Je n'ai aucune, mais alors aucune leçon de courage politique à recevoir par le biais d'articles de presse", a-t-elle ajouté.

"J'étais à l'étranger, j'ai tout quitté pour venir faire campagne pour Emmanuel Macron en 2017 dans la circonscription et à l'époque c'était encore celle de Marion Maréchal-Le Pen, tout le monde me donnait perdante, j'ai été élue, donc je n'ai pas peur de mener campagne", a asséné la secrétaire d’État.

"Dès que j'ai été élue dans la 3e circonscription du Vaucluse, on m'a très rapidement demandé si ça m'intéressait d'aller me présenter aux municipales à Avignon et j'ai toujours dit non", a-t-elle rappelé.

"En revanche, j'irai bien évidemment porter les couleurs de La République en marche et faire campagne aux côtés du candidat qui aura été investi par la commission nationale d'investiture", a précisé Mme Poirson.

Deux postulants sont sur les rangs: le député LREM du Vaucluse Jean-François Cesarini et l'universitaire Sylvie Tavakoli.

La garde des Sceaux Nicole Belloubet a elle aussi confirmé mardi qu'elle ne serait pas candidate.

"Non, je ne serai pas candidate aux municipales, je l'ai dit depuis longtemps. (…) Actuellement, je suis entièrement consacrée à mon travail ministériel", a déclaré sur BFMTV la ministre qui a "besoin de (se) consacrer pleinement" à sa réforme de la justice.

"Je serai très investie pour les municipales aux côtés des candidats", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Brune Poirson ne veut pas être candidate à Avignon
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Municipales: Brune Poirson ne veut pas être candidate à Avignon
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
6min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le