Municipales: c’est du « pipeau » que Macron ait tenté de me « débrancher », dit Villani
Le député Cédric Villani, candidat LREM dissident à la mairie de Paris, a assuré mercredi que c'était du "pipeau" de dire qu...

Municipales: c’est du « pipeau » que Macron ait tenté de me « débrancher », dit Villani

Le député Cédric Villani, candidat LREM dissident à la mairie de Paris, a assuré mercredi que c'était du "pipeau" de dire qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député Cédric Villani, candidat LREM dissident à la mairie de Paris, a assuré mercredi que c'était du "pipeau" de dire qu'Emmanuel Macron avait essayé de le "débrancher", et a salué le ralliement du député LREM de Paris Hugues Renson.

"Ca n'est jamais arrivé, c'est du vrai pipeau", a répondu sur LCI le mathématicien, interrogé sur une information du Canard enchaîné selon laquelle le président de la République aurait tenté de le faire renoncer à sa candidature.

"Ni directement, ni indirectement", a même précisé celui qui a choisi de maintenir sa candidature en dépit de la décision de la Commission d'investiture de LREM de désigner Benjamin Griveaux.

"Il n'y a eu aucun contact avec Matignon ou l'Elysée" pour un débranchage, a également assuré auprès de l'AFP le directeur de campagne de Cédric Villani, Baptiste Fournier.

En revanche, "Cédric Villani et Philippe Grangeon (conseilleur spécial d'Emmanuel Macron, NDLR) se sont vus en décembre pour parler de la campagne et de l'état d'esprit du moment", a ajouté cette même source.

"Il nous a dit qu'il avait un destin et que son destin était Paris. On ne peut pas lutter contre le destin", a ironisé auprès de l'AFP une source gouvernementale à propos d'une tentative infructueuse de "débranchage".

M. Villani a salué le ralliement, annoncé samedi, de Hugues Renson, vice-président de l'Assemblée nationale, "une figure de la chiraquie, une figure historique de En marche", qu'il apprécie pour "son humanisme et son ambition écologique".

M. Renson, qui avait comme M. Villani brigué sans succès l'investiture de La République en marche, aura "un rôle politique majeur" et "il fait déjà partie de mon comité politique avec une participation à la stratégie d'ensemble", a précisé le député de l'Essonne.

Concernant la main tendue du candidat EELV David Belliard, accueillie fraîchement par le nouveau patron du parti Julien Bayou mais approuvée par Yannick Jadot, M. Villani a répondu: "Ma porte reste ouverte et j'espère bien qu'on peut discuter avec les Verts et qu'on peut travailler ensemble à définir une offre de progrès écologique pour Paris".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: c’est du « pipeau » que Macron ait tenté de me « débrancher », dit Villani
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Municipales: c’est du « pipeau » que Macron ait tenté de me « débrancher », dit Villani
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le