Municipales: c’est du « pipeau » que Macron ait tenté de me « débrancher », dit Villani
Le député Cédric Villani, candidat LREM dissident à la mairie de Paris, a assuré mercredi que c'était du "pipeau" de dire qu...

Municipales: c’est du « pipeau » que Macron ait tenté de me « débrancher », dit Villani

Le député Cédric Villani, candidat LREM dissident à la mairie de Paris, a assuré mercredi que c'était du "pipeau" de dire qu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député Cédric Villani, candidat LREM dissident à la mairie de Paris, a assuré mercredi que c'était du "pipeau" de dire qu'Emmanuel Macron avait essayé de le "débrancher", et a salué le ralliement du député LREM de Paris Hugues Renson.

"Ca n'est jamais arrivé, c'est du vrai pipeau", a répondu sur LCI le mathématicien, interrogé sur une information du Canard enchaîné selon laquelle le président de la République aurait tenté de le faire renoncer à sa candidature.

"Ni directement, ni indirectement", a même précisé celui qui a choisi de maintenir sa candidature en dépit de la décision de la Commission d'investiture de LREM de désigner Benjamin Griveaux.

"Il n'y a eu aucun contact avec Matignon ou l'Elysée" pour un débranchage, a également assuré auprès de l'AFP le directeur de campagne de Cédric Villani, Baptiste Fournier.

En revanche, "Cédric Villani et Philippe Grangeon (conseilleur spécial d'Emmanuel Macron, NDLR) se sont vus en décembre pour parler de la campagne et de l'état d'esprit du moment", a ajouté cette même source.

"Il nous a dit qu'il avait un destin et que son destin était Paris. On ne peut pas lutter contre le destin", a ironisé auprès de l'AFP une source gouvernementale à propos d'une tentative infructueuse de "débranchage".

M. Villani a salué le ralliement, annoncé samedi, de Hugues Renson, vice-président de l'Assemblée nationale, "une figure de la chiraquie, une figure historique de En marche", qu'il apprécie pour "son humanisme et son ambition écologique".

M. Renson, qui avait comme M. Villani brigué sans succès l'investiture de La République en marche, aura "un rôle politique majeur" et "il fait déjà partie de mon comité politique avec une participation à la stratégie d'ensemble", a précisé le député de l'Essonne.

Concernant la main tendue du candidat EELV David Belliard, accueillie fraîchement par le nouveau patron du parti Julien Bayou mais approuvée par Yannick Jadot, M. Villani a répondu: "Ma porte reste ouverte et j'espère bien qu'on peut discuter avec les Verts et qu'on peut travailler ensemble à définir une offre de progrès écologique pour Paris".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Assemblee nationale questions au gouvernement
4min

Politique

Après avoir fracturé le camp présidentiel, le projet de loi d’urgence agricole revient au Sénat : le sort de Monique Barbut en suspens

Après un vote tumultueux à l’Assemblée nationale, qui a vu les soutiens du gouvernement se fracturer autour de la question des pesticides, le projet de loi d’urgence agricole est soumis à un dernier vote du Sénat ce mardi. Son adoption définitive pourrait pousser la ministre de la Transition écologique vers la sortie.

Le

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le