Municipales : « C’est un échec historique pour le pouvoir en place » selon Brice Hortefeux
Brice Hortefeux était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce lundi 29 juin. Le député européen (LR) tire trois leçons principales du scrutin municipal qui vient de se dérouler : la forte abstention crée un problème de légitimité pour les maires élus, Les Républicains sont la première force des territoires et enfin, selon lui, LREM a subi un véritable désastre historique qu’il explique par un échec social, sanitaire et économique du gouvernement. Il était au micro Oriane Mancini.

Municipales : « C’est un échec historique pour le pouvoir en place » selon Brice Hortefeux

Brice Hortefeux était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce lundi 29 juin. Le député européen (LR) tire trois leçons principales du scrutin municipal qui vient de se dérouler : la forte abstention crée un problème de légitimité pour les maires élus, Les Républicains sont la première force des territoires et enfin, selon lui, LREM a subi un véritable désastre historique qu’il explique par un échec social, sanitaire et économique du gouvernement. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Enseignements des municipales : « Je suis favorable à ce qu'il y ait une participation civique plus forte parce que ça confère davantage de légitimité. Aujourd'hui la plupart des maires sont élus avec 20% du corps électoral. Il y a un problème de légitimité, d'incarnation » « Concernant Les Républicains, il y a une réalité que personne ne peut contester : nous sommes aujourd'hui la première force des territoires. »

« Une autre leçon de ce scrutin : c'est le désastre du pouvoir en place [...] Jamais depuis le début de la Ve République, le parti du président n'obtient un aussi faible résultat à l'occasion d'un scrutin municipal » « Échec sanitaire, échec social, échec économique et financier à venir, c'est assez logique que le pouvoir soit sanctionné [...] C'est un échec sans précédent, historique pour le pouvoir en place »

Municipales à Marseille : « Je regardais les yeux écarquillés cette division de la droite marseillaise [...] L'union ce n'est pas la garantie absolue du succès mais c'est souvent une des conditions. Là on en a la démonstration »

Municipales à Perpignan : « C'est l'arbre qui ne doit pas cacher la forêt [...] Le Front national est aujourd'hui dans l'impuissance territorial. Ils sont aujourd'hui dans la situation où ils étaient en 2014 : une dizaine de villes »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le