Municipales : « Ce n’est pas le rôle des maires de soutenir le gouvernement » déclare Rachid Temal
Alors que le gouvernement multiplie les appels envers les élus de droite et de gauche, la démarche agace du côté du Sénat jusque dans les rangs de La République en Marche.

Municipales : « Ce n’est pas le rôle des maires de soutenir le gouvernement » déclare Rachid Temal

Alors que le gouvernement multiplie les appels envers les élus de droite et de gauche, la démarche agace du côté du Sénat jusque dans les rangs de La République en Marche.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les appels du pied, de plusieurs cadres de La République en Marche et du gouvernement, à destination des maires LR se multiplient. Va-t-on voir la même chose avec les élus de gauche ? Réunis la semaine dernière au Quai d'Orsay, les anciens socialistes du gouvernement s'apprêtent à fonder leur mouvement autour de Jean-Yves Le Drian. Le ministre fait néanmoins un signe aux maires de gauche : « Ce que je souhaite, c’est que les maires de gauche progressistes viennent travailler avec le gouvernement. Le positionnement d’opposition systématique n’a pas de sens. »

« Je suis surpris par ces appels, je ne comprends ce que cela veut dire » réagi Rachid Temal qui fustige les récentes démarches du gouvernement avec les élus, notamment Les appels du pied, de plusieurs cadres de La République en Marche et du gouvernement, à destination des maires LR. « Les maires ont des approches différentes et c’est ce qui fait la démocratie. Ce n’est pas le rôle des maires de soutenir le gouvernement, on veut le faire sortir de leur rôle. »

« Il n’y a pas d’appel de LREM »

Le sénateur socialiste s’interroge sur la démarche du gouvernement et fait un lien avec la contractualisation des villes françaises, dont le budget annuel dépasse 60 millions d'euros, avec l’Etat : L’Etat demande de contractualiser et donc il faut expliciter. Est-ce que ces villes ne seront plus soutenues ? Je ne crois pas que ce soit bon pour la démocratie Française. » Ce contrat, doit permettre de contrôler les dépenses de fonctionnement des grandes métropoles françaises et de réduire l'endettement de certaines.

« C’est une démarche personnelle de Didier Guillaume mais il n’y pas d’appel de LREM » réagit François Patriat, président du groupe En Marche au Sénat, qui affirme que le mouvement est là « pour élargir et accueillir les gens. » Il se dit néanmoins opposé à la création « d’un Agir de gauche » : « Que l’on parle oui mais une structure à côté du parti, je n’y suis pas favorable. »

Alors le Parti socialiste est-il menacé ? Rachid Temal évacue rapidement la question : « Ce sera une bataille à mener et je suis surpris par la méthode. » Avec 250 villes de plus de 10 000 habitants, principalement dirigées par le PS, le parti dirigé par Olivier Faure a tout de moi de quoi s’inquiéter. « Les maires et élus municipaux, c’est la structuration du parti », rappelle Pierre Jouvet , secrétaire aux fédérations du PS, dans le journal Le Monde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales : « Ce n’est pas le rôle des maires de soutenir le gouvernement » déclare Rachid Temal
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le