Municipales : « Ce n’est pas le rôle des maires de soutenir le gouvernement » déclare Rachid Temal
Alors que le gouvernement multiplie les appels envers les élus de droite et de gauche, la démarche agace du côté du Sénat jusque dans les rangs de La République en Marche.

Municipales : « Ce n’est pas le rôle des maires de soutenir le gouvernement » déclare Rachid Temal

Alors que le gouvernement multiplie les appels envers les élus de droite et de gauche, la démarche agace du côté du Sénat jusque dans les rangs de La République en Marche.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les appels du pied, de plusieurs cadres de La République en Marche et du gouvernement, à destination des maires LR se multiplient. Va-t-on voir la même chose avec les élus de gauche ? Réunis la semaine dernière au Quai d'Orsay, les anciens socialistes du gouvernement s'apprêtent à fonder leur mouvement autour de Jean-Yves Le Drian. Le ministre fait néanmoins un signe aux maires de gauche : « Ce que je souhaite, c’est que les maires de gauche progressistes viennent travailler avec le gouvernement. Le positionnement d’opposition systématique n’a pas de sens. »

« Je suis surpris par ces appels, je ne comprends ce que cela veut dire » réagi Rachid Temal qui fustige les récentes démarches du gouvernement avec les élus, notamment Les appels du pied, de plusieurs cadres de La République en Marche et du gouvernement, à destination des maires LR. « Les maires ont des approches différentes et c’est ce qui fait la démocratie. Ce n’est pas le rôle des maires de soutenir le gouvernement, on veut le faire sortir de leur rôle. »

« Il n’y a pas d’appel de LREM »

Le sénateur socialiste s’interroge sur la démarche du gouvernement et fait un lien avec la contractualisation des villes françaises, dont le budget annuel dépasse 60 millions d'euros, avec l’Etat : L’Etat demande de contractualiser et donc il faut expliciter. Est-ce que ces villes ne seront plus soutenues ? Je ne crois pas que ce soit bon pour la démocratie Française. » Ce contrat, doit permettre de contrôler les dépenses de fonctionnement des grandes métropoles françaises et de réduire l'endettement de certaines.

« C’est une démarche personnelle de Didier Guillaume mais il n’y pas d’appel de LREM » réagit François Patriat, président du groupe En Marche au Sénat, qui affirme que le mouvement est là « pour élargir et accueillir les gens. » Il se dit néanmoins opposé à la création « d’un Agir de gauche » : « Que l’on parle oui mais une structure à côté du parti, je n’y suis pas favorable. »

Alors le Parti socialiste est-il menacé ? Rachid Temal évacue rapidement la question : « Ce sera une bataille à mener et je suis surpris par la méthode. » Avec 250 villes de plus de 10 000 habitants, principalement dirigées par le PS, le parti dirigé par Olivier Faure a tout de moi de quoi s’inquiéter. « Les maires et élus municipaux, c’est la structuration du parti », rappelle Pierre Jouvet , secrétaire aux fédérations du PS, dans le journal Le Monde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales : « Ce n’est pas le rôle des maires de soutenir le gouvernement » déclare Rachid Temal
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : l'entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est l'invité d'HEC Débats ce lundi 5 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Programme économique, jeunesse, mobilisation lycéenne, présidentielle 2027 : une rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Municipales : « Ce n’est pas le rôle des maires de soutenir le gouvernement » déclare Rachid Temal
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le