Municipales: Cormand (EELV) exclut des alliances avec des maires de droite
Le secrétaire national d'EELV David Cormand a exclu lundi des alliances aux municipales de mars 2020 avec des maires de droite...

Municipales: Cormand (EELV) exclut des alliances avec des maires de droite

Le secrétaire national d'EELV David Cormand a exclu lundi des alliances aux municipales de mars 2020 avec des maires de droite...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national d'EELV David Cormand a exclu lundi des alliances aux municipales de mars 2020 avec des maires de droite car leur "vision globale de la société" est "incompatible" avec celle du parti écologique.

Interrogé sur Franceinfo sur la possibilité d'une alliance avec les maires de droite qui prennent des positions écolo dans leur commune, l'eurodéputé a répondu: "Non! Pourquoi? Pas parce qu'ils sont de droite et c'est caca. Parce que quand on est de droite, c'est qu'on a une vision globale de la société qui est incompatible avec ce que nous défendons".

"Nous remettons en question le libéralisme", a-t-il insisté.

"Pour les municipales, il n'y aura pas de stratégie uniforme, nous ne sommes pas une caserne", a-t-il toutefois ajouté, appelant à "concevoir des projets municipaux qui reposent sur les valeurs" humanistes et écologiques.

Le député européen Yannick Jadot avait appelé le 6 juillet à La Charité-sur-Loire (Nièvre) au "pragmatisme" pour les élections municipales, n'excluant pas des alliances avec des élus sans étiquette ou divers droite.

"Dans des endroits, il faudra être pragmatique. Il y a quasiment autant de cas que de municipalités (...). Les municipalités vous ne construisez pas des alliances nationales", avait affirmé M. Jadot.

"Dans des municipalités où vous avez des gens qui sont sans étiquette ou même divers droite qui font du 100% bio dans les cantines, des jardins partagés, de la rénovation urbaine, qui appliquent ce qu'on a envie de faire", il faudra "prendre nos responsabilités", avait poursuivi M. Jadot.

"Je sais parfaitement où sont nos alliances traditionnelles dans les municipalités. Ce à quoi j'appelle c'est au pragmatisme", avait-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Municipales: Cormand (EELV) exclut des alliances avec des maires de droite
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le