Le numéro un du PS Olivier Faure a martelé samedi que les élections municipales devaient marquer "le coup d'envoi pour préparer l'alternance" en 2022, qui devra passer par l'invention d'"une nouvelle gauche écologique et sociale".
Les municipales doivent être "le moment de la renaissance" pour sa famille politique, a affirmé M. Faure, lors d'un Conseil national (parlement du parti), destiné à lancer la campagne du PS pour le scrutin de mars, devant environ 500 délégués à Paris. Il a plaidé pour l'éclosion d'une "nouvelle gauche socialiste et écologique", à même de "préparer l'alternance face à Emmanuel Macron".
"La crise écologique nous oblige à inventer un projet nouveau, durable" car "la vie risque de devenir insupportable", a-t-il affirmé.
Mais "l'écologie sans la gauche, c'est le néo-conservatisme", a-t-il tenu à mettre en garde: "l'état de nature, c'est la loi du plus fort, ce n'est pas la démocratie (...). L'homme est un animal social qui a inventé le droit de protéger les plus faibles".
Selon lui, "il faut éviter le risque d'une écologie déconnectée" du social.
Se félicitant que la gauche ait su créer de "vastes rassemblements" pour le scrutin de mars, le Premier secrétaire a également plaidé pour le "dépassement, mais pas l'effacement", où aucun parti de gauche ou écologique ne prend le pas sur l'autre. Il s'agit de "construire ensemble en acceptant l'altérité", a-t-il insisté.
Revenant sur la réforme des retraites, dont le PS demande le retrait, le numéro un socialiste a dénoncé "l'incroyable imposture" du gouvernement, alors que, selon lui, le nouvel âge d'équilibre instauré par cette réforme va "allonger" les années de cotisations, aboutissant ultérieurement à un départ à la retraite "à 69 ans".