Municipales: « coup d’envoi pour l’alternance », selon Faure
Le numéro un du PS Olivier Faure a martelé samedi que les élections municipales devaient marquer "le coup d'envoi pour préparer l...

Municipales: « coup d’envoi pour l’alternance », selon Faure

Le numéro un du PS Olivier Faure a martelé samedi que les élections municipales devaient marquer "le coup d'envoi pour préparer l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le numéro un du PS Olivier Faure a martelé samedi que les élections municipales devaient marquer "le coup d'envoi pour préparer l'alternance" en 2022, qui devra passer par l'invention d'"une nouvelle gauche écologique et sociale".

Les municipales doivent être "le moment de la renaissance" pour sa famille politique, a affirmé M. Faure, lors d'un Conseil national (parlement du parti), destiné à lancer la campagne du PS pour le scrutin de mars, devant environ 500 délégués à Paris. Il a plaidé pour l'éclosion d'une "nouvelle gauche socialiste et écologique", à même de "préparer l'alternance face à Emmanuel Macron".

"La crise écologique nous oblige à inventer un projet nouveau, durable" car "la vie risque de devenir insupportable", a-t-il affirmé.

Mais "l'écologie sans la gauche, c'est le néo-conservatisme", a-t-il tenu à mettre en garde: "l'état de nature, c'est la loi du plus fort, ce n'est pas la démocratie (...). L'homme est un animal social qui a inventé le droit de protéger les plus faibles".

Selon lui, "il faut éviter le risque d'une écologie déconnectée" du social.

Se félicitant que la gauche ait su créer de "vastes rassemblements" pour le scrutin de mars, le Premier secrétaire a également plaidé pour le "dépassement, mais pas l'effacement", où aucun parti de gauche ou écologique ne prend le pas sur l'autre. Il s'agit de "construire ensemble en acceptant l'altérité", a-t-il insisté.

Revenant sur la réforme des retraites, dont le PS demande le retrait, le numéro un socialiste a dénoncé "l'incroyable imposture" du gouvernement, alors que, selon lui, le nouvel âge d'équilibre instauré par cette réforme va "allonger" les années de cotisations, aboutissant ultérieurement à un départ à la retraite "à 69 ans".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: « coup d’envoi pour l’alternance », selon Faure
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Municipales: « coup d’envoi pour l’alternance », selon Faure
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le