Municipales: « coup d’envoi pour l’alternance », selon Faure
Le numéro un du PS Olivier Faure a martelé samedi que les élections municipales devaient marquer "le coup d'envoi pour préparer l...

Municipales: « coup d’envoi pour l’alternance », selon Faure

Le numéro un du PS Olivier Faure a martelé samedi que les élections municipales devaient marquer "le coup d'envoi pour préparer l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le numéro un du PS Olivier Faure a martelé samedi que les élections municipales devaient marquer "le coup d'envoi pour préparer l'alternance" en 2022, qui devra passer par l'invention d'"une nouvelle gauche écologique et sociale".

Les municipales doivent être "le moment de la renaissance" pour sa famille politique, a affirmé M. Faure, lors d'un Conseil national (parlement du parti), destiné à lancer la campagne du PS pour le scrutin de mars, devant environ 500 délégués à Paris. Il a plaidé pour l'éclosion d'une "nouvelle gauche socialiste et écologique", à même de "préparer l'alternance face à Emmanuel Macron".

"La crise écologique nous oblige à inventer un projet nouveau, durable" car "la vie risque de devenir insupportable", a-t-il affirmé.

Mais "l'écologie sans la gauche, c'est le néo-conservatisme", a-t-il tenu à mettre en garde: "l'état de nature, c'est la loi du plus fort, ce n'est pas la démocratie (...). L'homme est un animal social qui a inventé le droit de protéger les plus faibles".

Selon lui, "il faut éviter le risque d'une écologie déconnectée" du social.

Se félicitant que la gauche ait su créer de "vastes rassemblements" pour le scrutin de mars, le Premier secrétaire a également plaidé pour le "dépassement, mais pas l'effacement", où aucun parti de gauche ou écologique ne prend le pas sur l'autre. Il s'agit de "construire ensemble en acceptant l'altérité", a-t-il insisté.

Revenant sur la réforme des retraites, dont le PS demande le retrait, le numéro un socialiste a dénoncé "l'incroyable imposture" du gouvernement, alors que, selon lui, le nouvel âge d'équilibre instauré par cette réforme va "allonger" les années de cotisations, aboutissant ultérieurement à un départ à la retraite "à 69 ans".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Droit à l’aide à mourir : le Sénat rejette un texte vidé de sa substance

Le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Au terme d’un examen électrique, le texte ne satisfaisait plus grand monde au Palais du Luxembourg : si une partie de la majorité sénatoriale désapprouvait la version remaniée par les rapporteurs, la gauche, de son côté, déplorait un dispositif rendu totalement inopérant.

Le

Municipales: « coup d’envoi pour l’alternance », selon Faure
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le