Municipales: Darmanin confirme sa candidature à Tourcoing sans dire à quelle place sur la liste
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi qu'il serait bien candidat à l'élection municipale dans la ville...

Municipales: Darmanin confirme sa candidature à Tourcoing sans dire à quelle place sur la liste

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi qu'il serait bien candidat à l'élection municipale dans la ville...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi qu'il serait bien candidat à l'élection municipale dans la ville de Tourcoing, mais sans préciser quelle place il prendrait sur la liste.

"Je serai candidat aux élections municipales à Tourcoing, après je ne sais pas... il y a 53 noms sur la liste... On verra bien quand on verra bien, c'est-à-dire au mois de janvier ou février prochain, on n'est pas pressé", a affirmé M. Darmanin sur Radio Classique, rappelant son attachement à cette commune du Nord où il a été maire, puis premier adjoint depuis son entrée au gouvernement.

Le Premier ministre Edouard Philippe a clarifié la semaine dernière les règles pour les membres de son gouvernement en prévision de ces municipales de mars 2020: les ministres pourront être candidats en restant au gouvernement mais ne pourront cumuler avec un poste de maire ou de président d'exécutif local s'ils sont élus.

"Quand on est ministre on ne peut pas cumuler avec la tête d'un exécutif local. Donc il (leur) appartiendra de dire s'ils veulent rester membres du gouvernement" ou prendre cette fonction s'ils sont élus, avait-il indiqué à l’issue d'un séminaire gouvernemental.

Un ministre pourra cumuler en revanche son poste au gouvernement et une fonction locale autre que dirigeant, selon une source gouvernementale, comme par exemple adjoint au maire, vice-président de région ou encore conseiller municipal.

Le non-cumul d'une fonction de ministre avec celle de maire ou de président d'un exécutif local n'est pas une obligation légale mais elle constitue une doctrine pour Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le