Municipales: Darmanin confirme sa candidature à Tourcoing sans dire à quelle place sur la liste
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi qu'il serait bien candidat à l'élection municipale dans la ville...

Municipales: Darmanin confirme sa candidature à Tourcoing sans dire à quelle place sur la liste

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi qu'il serait bien candidat à l'élection municipale dans la ville...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi qu'il serait bien candidat à l'élection municipale dans la ville de Tourcoing, mais sans préciser quelle place il prendrait sur la liste.

"Je serai candidat aux élections municipales à Tourcoing, après je ne sais pas... il y a 53 noms sur la liste... On verra bien quand on verra bien, c'est-à-dire au mois de janvier ou février prochain, on n'est pas pressé", a affirmé M. Darmanin sur Radio Classique, rappelant son attachement à cette commune du Nord où il a été maire, puis premier adjoint depuis son entrée au gouvernement.

Le Premier ministre Edouard Philippe a clarifié la semaine dernière les règles pour les membres de son gouvernement en prévision de ces municipales de mars 2020: les ministres pourront être candidats en restant au gouvernement mais ne pourront cumuler avec un poste de maire ou de président d'exécutif local s'ils sont élus.

"Quand on est ministre on ne peut pas cumuler avec la tête d'un exécutif local. Donc il (leur) appartiendra de dire s'ils veulent rester membres du gouvernement" ou prendre cette fonction s'ils sont élus, avait-il indiqué à l’issue d'un séminaire gouvernemental.

Un ministre pourra cumuler en revanche son poste au gouvernement et une fonction locale autre que dirigeant, selon une source gouvernementale, comme par exemple adjoint au maire, vice-président de région ou encore conseiller municipal.

Le non-cumul d'une fonction de ministre avec celle de maire ou de président d'un exécutif local n'est pas une obligation légale mais elle constitue une doctrine pour Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Municipales: Darmanin confirme sa candidature à Tourcoing sans dire à quelle place sur la liste
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Municipales: Darmanin confirme sa candidature à Tourcoing sans dire à quelle place sur la liste
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le