Municipales: Darmanin confirme sa candidature à Tourcoing sans dire à quelle place sur la liste
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi qu'il serait bien candidat à l'élection municipale dans la ville...

Municipales: Darmanin confirme sa candidature à Tourcoing sans dire à quelle place sur la liste

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi qu'il serait bien candidat à l'élection municipale dans la ville...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi qu'il serait bien candidat à l'élection municipale dans la ville de Tourcoing, mais sans préciser quelle place il prendrait sur la liste.

"Je serai candidat aux élections municipales à Tourcoing, après je ne sais pas... il y a 53 noms sur la liste... On verra bien quand on verra bien, c'est-à-dire au mois de janvier ou février prochain, on n'est pas pressé", a affirmé M. Darmanin sur Radio Classique, rappelant son attachement à cette commune du Nord où il a été maire, puis premier adjoint depuis son entrée au gouvernement.

Le Premier ministre Edouard Philippe a clarifié la semaine dernière les règles pour les membres de son gouvernement en prévision de ces municipales de mars 2020: les ministres pourront être candidats en restant au gouvernement mais ne pourront cumuler avec un poste de maire ou de président d'exécutif local s'ils sont élus.

"Quand on est ministre on ne peut pas cumuler avec la tête d'un exécutif local. Donc il (leur) appartiendra de dire s'ils veulent rester membres du gouvernement" ou prendre cette fonction s'ils sont élus, avait-il indiqué à l’issue d'un séminaire gouvernemental.

Un ministre pourra cumuler en revanche son poste au gouvernement et une fonction locale autre que dirigeant, selon une source gouvernementale, comme par exemple adjoint au maire, vice-président de région ou encore conseiller municipal.

Le non-cumul d'une fonction de ministre avec celle de maire ou de président d'un exécutif local n'est pas une obligation légale mais elle constitue une doctrine pour Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
2min

Politique

Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet, mais éligible en 2027, elle pourrait être candidate à la présidentielle

Coup de théâtre dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la Cour d’appel n’a pas suivi les réquisitions du parquet et a réduit la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen de 5 ans à 45 mois dont 30 mois avec sursis et à une peine de trois ans de prison ferme dont un an sous bracelet électronique. Elle pourrait donc être candidate à l’élection présidentielle.

Le

Paris : Session of questions to the government at the National Assembly
11min

Politique

Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet électronique, et à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 mois avec sursis : le fil de la journée et les réactions politiques

A l’issue du délibéré, dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d’appel de Paris a revu à la baisse la condamnation de la députée RN. Condamnée à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 avec sursis, elle peut en théorie être candidate à la présidentielle de 2027, mais la cour d'appel de Paris l'a aussi condamnée à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Or, Marine Le Pen a d’ores et déjà estimé qu’il ne lui serait « pas possible » de faire campagne dans ces conditions. La décision d’être candidate lui revient.

Le