Municipales de 2020 : Gérard Larcher appelle au « respect des dates »
Le président du Sénat Gérard Larcher appelle au « respect des dates » au sujet de l'intention prêtée à l'exécutif de reporter les élections municipales en 2021.

Municipales de 2020 : Gérard Larcher appelle au « respect des dates »

Le président du Sénat Gérard Larcher appelle au « respect des dates » au sujet de l'intention prêtée à l'exécutif de reporter les élections municipales en 2021.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’exécutif chercherait à regrouper les élections locales en 2021 afin d'éviter un éparpillement des scrutins. Les municipales de 2020 pourraient être reculées d'un an, en 2021, afin de coïncider avec les élections départementales et régionales.

« Vous savez, il y a quelques mois on parlait de reporter les sénatoriales. Donc on est calme », a répondu Gérard Larcher sur Public Sénat. Et d'imaginer les conséquences d'un tel changement de calendrier :

« J'examine simplement que, s'il y avait élections sénatoriales en 2020, ce serait avec le même corps électoral qu'en 2014. Ce qui ne déplairait pas à la sensibilité qui est la mienne ! Mais je crois qu'il faut qu'on soit très attentifs avec le respect des dates, des scrutins. Une démocratie, elle a des règles. Ces règles, elle doit les respecter. »

« D'autant plus que nous aurons un redécoupage des circonscriptions, et que dans les départements comme le mien où il y a douze circonscriptions, il y en aura peut-être six ou sept », a-t-il ajouté, se disant « très attentif au respect des principes d'une démocratie mature ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le