Municipales: dernière ligne droite
À la une de la presse régionale ce mercredi matin : la chasse aux procurations, retour sur le débat entre Jean-Marc Pujol et Louis Aliot à Perpignan, mais aussi sur le débat entre les trois candidates à Nantes. Enfin, analyse de l’après crise, et le potentiel retour de la croissance en Eure-et-Loir.

Municipales: dernière ligne droite

À la une de la presse régionale ce mercredi matin : la chasse aux procurations, retour sur le débat entre Jean-Marc Pujol et Louis Aliot à Perpignan, mais aussi sur le débat entre les trois candidates à Nantes. Enfin, analyse de l’après crise, et le potentiel retour de la croissance en Eure-et-Loir.
Public Sénat

Par Fanny Conquy

Temps de lecture :

2 min

Publié le

On commence cette revue de presse avec l’Est républicain, qui consacre sa une à « la chasse aux procurations. »

Pour éviter une trop forte abstention, et ainsi mobiliser les électeurs dimanche pour le 2nd tour des municipales, une des solutions est de faciliter les procurations. Objectif louable mais le sujet fait débat, c’est à lire dans l’Est Républicain.

À la Une de l’indépendant, les municipales toujours. Et le journal revient sur le débat organisé hier entre les deux candidats à Perpignan : le maire LR sortant Jean-Marc Pujol et le député RN Louis Aliot. Un débat organisé par Vià Occitanie et L'Indépendant.

« Plainte contre plainte » titre le journal, en effet, la confrontation se déplace sur le terrain judiciaire, avec des actions en justice d’un camp et de l’autre. Les explications à lire ce matin dans l’Indépendant

On poursuit avec Presse Océan : avec ces 3 femmes, les trois candidates à la mairie de Nantes. Elles ont débattu, elles aussi, c’était sur Télé Nantes, en partenariat avec Presse Océan et Ouest France. Alors, que faut-il retenir de leurs échanges ? et vont-elles mobiliser ? c’est la une de Presse océan ce mercredi 24 juin.

Et puis avec termine avec l’Écho Républicain. Et là, il n’est pas question des municipales, mais de la crise du coronavirus. Et cet espoir, cette perspective peut être positive : Après la crise, la croissance ?

L’après-crise pourrait être l’occasion pour l’Eure-et-Loir de capitaliser sur ses atouts pour renforcer son attractivité et sa compétitivité. Comment le territoire peut tirer son épingle du jeu en attirant entreprises et habitants ? Réponse et analyse dans l’Écho républicain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: dernière ligne droite
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Municipales: dernière ligne droite
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Municipales: dernière ligne droite
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le