Municipales: des ministres et députés LREM dépêchés en 2020
Des ministres et députés de La République en marche pourraient tenter leur chance à l'occasion des élections municipales de 2020,...

Municipales: des ministres et députés LREM dépêchés en 2020

Des ministres et députés de La République en marche pourraient tenter leur chance à l'occasion des élections municipales de 2020,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des ministres et députés de La République en marche pourraient tenter leur chance à l'occasion des élections municipales de 2020, comme Gérard Collomb ou Christophe Castaner, autant par ambition personnelle que pour combler un déficit de figures dans les grandes villes.

Placé un peu après le mitan du mandat d'Emmanuel Macron, le scrutin municipal pourrait offrir une porte de sortie à certains ministres après presque trois ans d'exercice.

Le premier cité est le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, maire de Lyon de 2001 à 2017 et qui pourrait retrouver sa ville... ou briguer la métropole, dont l'élection s'annonce incertaine. Son épouse Caroline Collomb, référente de La République en marche dans le Rhône, aurait-elle des vues sur la mairie ?

A Marseille, le secrétaire d’État aux relations avec le Parlement Christophe Castaner laisse courir le bruit d'une possible candidature, sans jamais confirmer, ni infirmer.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, lui, fait beaucoup moins mystère de son intention de se présenter à Paris face à Anne Hidalgo, même si son investiture n'a pas été officialisée.

Ancienne adjointe de Pierre Cohen à Toulouse entre 2008 et 2010, la Garde des Sceaux Nicole Belloubet est poussée par certains marcheurs pour prendre le Capitole. La ministre a récemment fermé la porte, mais la perspective de soutenir le maire sortant Jean-Luc Moudenc (LR), proche d'Edouard Philippe, hérisse une frange d'élus et et adhérents LREM.

Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin a pour sa part écarté l'idée d'une candidature à Lille et a annoncé qu'il souhaitait se présenter de nouveau à Tourcoing.

Protégée de Jean-Claude Boulard, maire (PS) du Mans décédé le 31 mai, la secrétaire d’État à l’Égalité entre les hommes et les femmes Marlène Schiappa est pressentie. Mais elle devra affronter un autre poids-lourd, l'ancien porte-parole du gouvernement et ministre de François Hollande, le socialiste Stéphane Le Foll, élu en juin à la succession de M. Boulard.

Enfin, le Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire Christophe Itier est attendu à Lille, contre Martine Aubry.

Certains députés pourraient eux aussi se lancer, d'autant que l'important redécoupage électoral prévu par la réforme des institutions devrait supprimer plus de 250 circonscriptions. Olivier Véran à Grenoble, Anne-Laurence Pétel à Aix-en-Provence, Romain Grau à Perpignan ou encore Bruno Bonnell à Villeurbanne et Françoise Dumas à Nîmes seraient sur les rangs.

Ailleurs, La République en marche souffre surtout d'une carence de figures locales. Des référents du parti (à Clermont, Rennes...) pourraient incarner le renouvellement prôné par Emmanuel Macron.

Mais à Nantes par exemple, ce même déficit oblige LREM à lancer des discussions avec la maire (PS) Johanna Rolland, pourtant critique à l'encontre de la politique du gouvernement. "Johanna est quelqu'un de constructif, on aurait tort de ne pas négocier avec elle", souligne une source ministérielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le