Municipales : « Des villes comme Perpignan, Carpentras peuvent être gagnées » estime Jean-Lin Lacapelle (RN)

Municipales : « Des villes comme Perpignan, Carpentras peuvent être gagnées » estime Jean-Lin Lacapelle (RN)

À quelques jours du premier tour des élections municipales, le Rassemblement national se dit confiant sur les résultats. Leur objectif ? Gagner des villes clés.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons un triple objectif » déclare Jean-Lin Lacapelle, député européen du RN, et invité de la matinale « Bonjour Chez Vous » sur Public Sénat. « Garder les municipalités que nous avons gagnées en 2014 […] conquérir de nouvelles municipalités, […] poursuivre l’enracinement ». Une ambition politique qu’ils comptent asseoir avec les 389 listes présentées dans les territoires.

« 72% des administrés ont estimé qu'ils étaient très contents de la gestion conduite par nos maires » déclare l’élu du Rassemblement National. Pour lui, la prochaine étape est donc de gagner de nouvelles municipalités. Dans le viseur ? « Nous avons des espoirs bien sûr dans les départements comme dans le Nord, le Pas de Calais, le Var. À Denain, avec Sébastien Chaunu. » Il évoque également les villes de Bruay et de Lens dans le Pas-de-Calais.

Le sud est également l’un des objectifs du RN : « Je pense que des villes comme Perpignan, Carpentras peuvent être gagnées » déclare Jean-Lin Lacapelle. […] Il y a beaucoup d'exemples où je crois que nous allons créer la surprise. Nous avons 389 listes, deux fois plus que LREM qui se cache dans cette élection et qui démontre son très faible enracinement. »

Concernant les controverses récentes sur certaines de leurs têtes de listes - liens avec des mouvements extrémistes, déclarations polémiques – l’élu du RN reconnaît « peut-être quelques failles dans le système » d’attribution des investitures. « Mais dès qu'on a identifié un candidat qui n'était pas compatible avec nos valeurs, et bien on l'a écarté, on lui a retiré le soutien du RN. »

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le