Municipales : « Des villes comme Perpignan, Carpentras peuvent être gagnées » estime Jean-Lin Lacapelle (RN)
À quelques jours du premier tour des élections municipales, le Rassemblement national se dit confiant sur les résultats. Leur objectif ? Gagner des villes clés.

Municipales : « Des villes comme Perpignan, Carpentras peuvent être gagnées » estime Jean-Lin Lacapelle (RN)

À quelques jours du premier tour des élections municipales, le Rassemblement national se dit confiant sur les résultats. Leur objectif ? Gagner des villes clés.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons un triple objectif » déclare Jean-Lin Lacapelle, député européen du RN, et invité de la matinale « Bonjour Chez Vous » sur Public Sénat. « Garder les municipalités que nous avons gagnées en 2014 […] conquérir de nouvelles municipalités, […] poursuivre l’enracinement ». Une ambition politique qu’ils comptent asseoir avec les 389 listes présentées dans les territoires.

« 72% des administrés ont estimé qu'ils étaient très contents de la gestion conduite par nos maires » déclare l’élu du Rassemblement National. Pour lui, la prochaine étape est donc de gagner de nouvelles municipalités. Dans le viseur ? « Nous avons des espoirs bien sûr dans les départements comme dans le Nord, le Pas de Calais, le Var. À Denain, avec Sébastien Chaunu. » Il évoque également les villes de Bruay et de Lens dans le Pas-de-Calais.

Le sud est également l’un des objectifs du RN : « Je pense que des villes comme Perpignan, Carpentras peuvent être gagnées » déclare Jean-Lin Lacapelle. […] Il y a beaucoup d'exemples où je crois que nous allons créer la surprise. Nous avons 389 listes, deux fois plus que LREM qui se cache dans cette élection et qui démontre son très faible enracinement. »

Concernant les controverses récentes sur certaines de leurs têtes de listes - liens avec des mouvements extrémistes, déclarations polémiques – l’élu du RN reconnaît « peut-être quelques failles dans le système » d’attribution des investitures. « Mais dès qu'on a identifié un candidat qui n'était pas compatible avec nos valeurs, et bien on l'a écarté, on lui a retiré le soutien du RN. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Municipales : « Des villes comme Perpignan, Carpentras peuvent être gagnées » estime Jean-Lin Lacapelle (RN)
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Municipales : « Des villes comme Perpignan, Carpentras peuvent être gagnées » estime Jean-Lin Lacapelle (RN)
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le