Municipales: Edouard Philippe estime que se présenter à Paris n’aurait « aucun sens »
Edouard Philippe a récusé dimanche toute volonté de se présenter aux élections municipales à Paris, estimant que cela n'aurait ...

Municipales: Edouard Philippe estime que se présenter à Paris n’aurait « aucun sens »

Edouard Philippe a récusé dimanche toute volonté de se présenter aux élections municipales à Paris, estimant que cela n'aurait ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a récusé dimanche toute volonté de se présenter aux élections municipales à Paris, estimant que cela n'aurait "aucun sens", et apportant son soutien au candidat investi par La République en marche, Benjamin Griveaux.

"Il m'est arrivé récemment qu'on me dise: +Edouard tu devrais te présenter à tel endroit+", a déclaré le Premier ministre, ancien maire du Havre, lors de l'université d'été de La République en marche à Bordeaux.

"On me l'a dit à Paris. C'est très flatteur mais ca n'a aucun sens", a-t-il poursuivi, en avançant "deux raisons".

"La première, c'est qu'il y a déjà un excellent candidat investi par La République en marche à Paris", a assuré M. Philippe, en citant Benjamin Griveaux, ancien porte-parole du gouvernement, quelqu'un "d'intelligent", "déterminé" et "tenace".

Le Premier ministre prend ainsi clairement position pour M. Griveaux, notamment concurrencé par la candidature dissidente du député LREM Cédric Villani. Affirmant que ce qui compte "au moins autant que les individus", ce sont "les projets", M. Philippe a appelé au rassemblement, en fustigeant "les petites musiques, les petites tonalités", qui au final "ne font pas les grandes symphonies".

Quant à "la deuxième raison" pour laquelle il ne pourrait se présenter dans la capitale, M. Philippe a assuré que l'on n'est "jamais candidat ailleurs qu'à l'endroit où on est enraciné, où l'on a ses tripes".

"Mes tripes ont un goût d'eau salé", a ainsi lancé le Premier ministre, né en Normandie.

"Si un jour je devais être candidat aux municipales, je ne vois pas où ça pourrait être ailleurs qu'au Havre", a-t-il martelé, sans toutefois préciser ses intentions de figurer, ou non, sur une liste de la ville portuaire en mars 2020.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le