Municipales: Edouard Philippe présente sa liste au Havre
Le premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi soir au Havre les membres de sa liste pour les prochaines élections...

Municipales: Edouard Philippe présente sa liste au Havre

Le premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi soir au Havre les membres de sa liste pour les prochaines élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi soir au Havre les membres de sa liste pour les prochaines élections municipales devant plus de 500 personnes, a constaté une correspondante de l'AFP.

Cette liste est "à l’image de la ville et de sa diversité", a proclamé le premier ministre qui a dirigé Le Havre de 2010 à 2017, jusqu'à ce qu'il soit appelé à prendre la tête du gouvernement après l'élection d'Emmanuel Macron.

"Le renouvellement, c'est la vie", a-t-il poursuivi, citant son mentor Antoine Rufenacht, qui l'avait précédé à la tête du grand port normand.

M. Philippe a assuré avoir choisi les membres de sa liste, "sans considération partisane", selon trois critères: "la volonté de Transformer, la liberté intellectuelle, l’amour de la ville".

Sur cette liste figurent, en deuxième position, la députée Agnès Firmin-Le Bodo (Agir - La Droite constructive), et à la troisième place, l'actuel maire du Havre depuis mars 2019, Jean-Baptiste Gastinne (LR).

Parmi les autres candidats, dont la benjamine a 21 ans, on trouve un sapeur-pompier professionnel, une directrice de salons de coiffure, une apprentie pâtissière, un chirurgien-dentiste, une directrice d’école, un industriel à la retraite, une avocate ou encore une infirmière et un ancien agent EDF.

Avant l'arrivée du premier ministre, une cinquantaine de "gilets jaunes" avaient lancé quelques fusées, à quelques centaines de mètres du stade où se tenait le meeting. Au début de son intervention, un petit groupe de manifestants a créé un brouhaha mais le groupe a été rapidement conduit vers l’extérieur de la salle.

Le candidat Philippe, qui présentera son programme le 5 mars, n'a fait aucune allusion au fait qu'il resterait à Matignon si sa liste l'emportait.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Edouard Philippe présente sa liste au Havre
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le