Municipales: Edouard Philippe présente sa liste au Havre
Le premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi soir au Havre les membres de sa liste pour les prochaines élections...

Municipales: Edouard Philippe présente sa liste au Havre

Le premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi soir au Havre les membres de sa liste pour les prochaines élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi soir au Havre les membres de sa liste pour les prochaines élections municipales devant plus de 500 personnes, a constaté une correspondante de l'AFP.

Cette liste est "à l’image de la ville et de sa diversité", a proclamé le premier ministre qui a dirigé Le Havre de 2010 à 2017, jusqu'à ce qu'il soit appelé à prendre la tête du gouvernement après l'élection d'Emmanuel Macron.

"Le renouvellement, c'est la vie", a-t-il poursuivi, citant son mentor Antoine Rufenacht, qui l'avait précédé à la tête du grand port normand.

M. Philippe a assuré avoir choisi les membres de sa liste, "sans considération partisane", selon trois critères: "la volonté de Transformer, la liberté intellectuelle, l’amour de la ville".

Sur cette liste figurent, en deuxième position, la députée Agnès Firmin-Le Bodo (Agir - La Droite constructive), et à la troisième place, l'actuel maire du Havre depuis mars 2019, Jean-Baptiste Gastinne (LR).

Parmi les autres candidats, dont la benjamine a 21 ans, on trouve un sapeur-pompier professionnel, une directrice de salons de coiffure, une apprentie pâtissière, un chirurgien-dentiste, une directrice d’école, un industriel à la retraite, une avocate ou encore une infirmière et un ancien agent EDF.

Avant l'arrivée du premier ministre, une cinquantaine de "gilets jaunes" avaient lancé quelques fusées, à quelques centaines de mètres du stade où se tenait le meeting. Au début de son intervention, un petit groupe de manifestants a créé un brouhaha mais le groupe a été rapidement conduit vers l’extérieur de la salle.

Le candidat Philippe, qui présentera son programme le 5 mars, n'a fait aucune allusion au fait qu'il resterait à Matignon si sa liste l'emportait.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Edouard Philippe présente sa liste au Havre
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le