Municipales: Edouard Philippe présente sa liste au Havre
Le premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi soir au Havre les membres de sa liste pour les prochaines élections...

Municipales: Edouard Philippe présente sa liste au Havre

Le premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi soir au Havre les membres de sa liste pour les prochaines élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi soir au Havre les membres de sa liste pour les prochaines élections municipales devant plus de 500 personnes, a constaté une correspondante de l'AFP.

Cette liste est "à l’image de la ville et de sa diversité", a proclamé le premier ministre qui a dirigé Le Havre de 2010 à 2017, jusqu'à ce qu'il soit appelé à prendre la tête du gouvernement après l'élection d'Emmanuel Macron.

"Le renouvellement, c'est la vie", a-t-il poursuivi, citant son mentor Antoine Rufenacht, qui l'avait précédé à la tête du grand port normand.

M. Philippe a assuré avoir choisi les membres de sa liste, "sans considération partisane", selon trois critères: "la volonté de Transformer, la liberté intellectuelle, l’amour de la ville".

Sur cette liste figurent, en deuxième position, la députée Agnès Firmin-Le Bodo (Agir - La Droite constructive), et à la troisième place, l'actuel maire du Havre depuis mars 2019, Jean-Baptiste Gastinne (LR).

Parmi les autres candidats, dont la benjamine a 21 ans, on trouve un sapeur-pompier professionnel, une directrice de salons de coiffure, une apprentie pâtissière, un chirurgien-dentiste, une directrice d’école, un industriel à la retraite, une avocate ou encore une infirmière et un ancien agent EDF.

Avant l'arrivée du premier ministre, une cinquantaine de "gilets jaunes" avaient lancé quelques fusées, à quelques centaines de mètres du stade où se tenait le meeting. Au début de son intervention, un petit groupe de manifestants a créé un brouhaha mais le groupe a été rapidement conduit vers l’extérieur de la salle.

Le candidat Philippe, qui présentera son programme le 5 mars, n'a fait aucune allusion au fait qu'il resterait à Matignon si sa liste l'emportait.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le