Municipales: Edouard Philippe présente sa liste au Havre
Le premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi soir au Havre les membres de sa liste pour les prochaines élections...

Municipales: Edouard Philippe présente sa liste au Havre

Le premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi soir au Havre les membres de sa liste pour les prochaines élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi soir au Havre les membres de sa liste pour les prochaines élections municipales devant plus de 500 personnes, a constaté une correspondante de l'AFP.

Cette liste est "à l’image de la ville et de sa diversité", a proclamé le premier ministre qui a dirigé Le Havre de 2010 à 2017, jusqu'à ce qu'il soit appelé à prendre la tête du gouvernement après l'élection d'Emmanuel Macron.

"Le renouvellement, c'est la vie", a-t-il poursuivi, citant son mentor Antoine Rufenacht, qui l'avait précédé à la tête du grand port normand.

M. Philippe a assuré avoir choisi les membres de sa liste, "sans considération partisane", selon trois critères: "la volonté de Transformer, la liberté intellectuelle, l’amour de la ville".

Sur cette liste figurent, en deuxième position, la députée Agnès Firmin-Le Bodo (Agir - La Droite constructive), et à la troisième place, l'actuel maire du Havre depuis mars 2019, Jean-Baptiste Gastinne (LR).

Parmi les autres candidats, dont la benjamine a 21 ans, on trouve un sapeur-pompier professionnel, une directrice de salons de coiffure, une apprentie pâtissière, un chirurgien-dentiste, une directrice d’école, un industriel à la retraite, une avocate ou encore une infirmière et un ancien agent EDF.

Avant l'arrivée du premier ministre, une cinquantaine de "gilets jaunes" avaient lancé quelques fusées, à quelques centaines de mètres du stade où se tenait le meeting. Au début de son intervention, un petit groupe de manifestants a créé un brouhaha mais le groupe a été rapidement conduit vers l’extérieur de la salle.

Le candidat Philippe, qui présentera son programme le 5 mars, n'a fait aucune allusion au fait qu'il resterait à Matignon si sa liste l'emportait.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le