Municipales: Edouard Philippe sur le terrain au Havre en toute discrétion
Locaux de la police municipale, visite de quartiers, décharge: le Premier ministre Édouard Philippe, candidat à la mairie du...

Municipales: Edouard Philippe sur le terrain au Havre en toute discrétion

Locaux de la police municipale, visite de quartiers, décharge: le Premier ministre Édouard Philippe, candidat à la mairie du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Locaux de la police municipale, visite de quartiers, décharge: le Premier ministre Édouard Philippe, candidat à la mairie du Havre, a mené "tranquillement" campagne vendredi dans son fief, loin des caméras.

En toute discrétion vendredi matin, le chef du gouvernement s'est rendu à l'inauguration des nouveaux locaux de la police municipale, a constaté une correspondante de l'AFP.

Une visite hors caméra, pour laquelle, hormis son équipe de campagne et son entourage, personne n'avait été mis au courant, pas même les policiers municipaux.

Le transfert de la police municipale vers ces nouveaux locaux, d'une surface de 1.500 m2, avait été acté quand il était maire du Havre en 2007, dans le cadre d'un appel à projet des villes reconstruites. Un chantier de 2,5 millions d'euros d'investissement dont 480.000 euros ont été financés par la région Normandie.

Edouard Philippe en a profité pour redire son intention de "mener une campagne de déambulation tranquille", sans caméra, dans les rues de la ville.

Accompagné d'un garde du corps, il est allé dans différents quartiers sur les hauteurs de la ville, a pris des cafés, se prêtant aux photos avec les habitants. Il a notamment visité un quartier en cours de réhabilitation.

Il s'est aussi rendu à l'ancienne décharge de la ville du Havre connue sous le nom de Dollemard, fermée à la fin des années 1990, pour laquelle l'Etat et les collectivités cherchent une solution.

En 2018 ce site déversait encore "entre 30 et 80 m3 par an" de déchets dans la mer, avait indiqué à l'époque la mairie.

Édouard Philippe a annoncé le 31 janvier qu'il se présenterait comme candidat tête de liste aux municipales au Havre, une ville dont il était maire depuis 2010 jusqu'à sa nomination à Matignon en 2017.

S'il était élu, M. Philippe a répété qu'il cèderait le fauteuil au maire sortant (LR) Jean-Baptiste Gastinne, le temps de son bail à Matignon.

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Municipales: Edouard Philippe sur le terrain au Havre en toute discrétion
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le