Municipales: Edouard Philippe sur le terrain au Havre en toute discrétion
Locaux de la police municipale, visite de quartiers, décharge: le Premier ministre Édouard Philippe, candidat à la mairie du...

Municipales: Edouard Philippe sur le terrain au Havre en toute discrétion

Locaux de la police municipale, visite de quartiers, décharge: le Premier ministre Édouard Philippe, candidat à la mairie du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Locaux de la police municipale, visite de quartiers, décharge: le Premier ministre Édouard Philippe, candidat à la mairie du Havre, a mené "tranquillement" campagne vendredi dans son fief, loin des caméras.

En toute discrétion vendredi matin, le chef du gouvernement s'est rendu à l'inauguration des nouveaux locaux de la police municipale, a constaté une correspondante de l'AFP.

Une visite hors caméra, pour laquelle, hormis son équipe de campagne et son entourage, personne n'avait été mis au courant, pas même les policiers municipaux.

Le transfert de la police municipale vers ces nouveaux locaux, d'une surface de 1.500 m2, avait été acté quand il était maire du Havre en 2007, dans le cadre d'un appel à projet des villes reconstruites. Un chantier de 2,5 millions d'euros d'investissement dont 480.000 euros ont été financés par la région Normandie.

Edouard Philippe en a profité pour redire son intention de "mener une campagne de déambulation tranquille", sans caméra, dans les rues de la ville.

Accompagné d'un garde du corps, il est allé dans différents quartiers sur les hauteurs de la ville, a pris des cafés, se prêtant aux photos avec les habitants. Il a notamment visité un quartier en cours de réhabilitation.

Il s'est aussi rendu à l'ancienne décharge de la ville du Havre connue sous le nom de Dollemard, fermée à la fin des années 1990, pour laquelle l'Etat et les collectivités cherchent une solution.

En 2018 ce site déversait encore "entre 30 et 80 m3 par an" de déchets dans la mer, avait indiqué à l'époque la mairie.

Édouard Philippe a annoncé le 31 janvier qu'il se présenterait comme candidat tête de liste aux municipales au Havre, une ville dont il était maire depuis 2010 jusqu'à sa nomination à Matignon en 2017.

S'il était élu, M. Philippe a répété qu'il cèderait le fauteuil au maire sortant (LR) Jean-Baptiste Gastinne, le temps de son bail à Matignon.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le