Municipales: Edouard Philippe sur le terrain au Havre en toute discrétion
Locaux de la police municipale, visite de quartiers, décharge: le Premier ministre Édouard Philippe, candidat à la mairie du...

Municipales: Edouard Philippe sur le terrain au Havre en toute discrétion

Locaux de la police municipale, visite de quartiers, décharge: le Premier ministre Édouard Philippe, candidat à la mairie du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Locaux de la police municipale, visite de quartiers, décharge: le Premier ministre Édouard Philippe, candidat à la mairie du Havre, a mené "tranquillement" campagne vendredi dans son fief, loin des caméras.

En toute discrétion vendredi matin, le chef du gouvernement s'est rendu à l'inauguration des nouveaux locaux de la police municipale, a constaté une correspondante de l'AFP.

Une visite hors caméra, pour laquelle, hormis son équipe de campagne et son entourage, personne n'avait été mis au courant, pas même les policiers municipaux.

Le transfert de la police municipale vers ces nouveaux locaux, d'une surface de 1.500 m2, avait été acté quand il était maire du Havre en 2007, dans le cadre d'un appel à projet des villes reconstruites. Un chantier de 2,5 millions d'euros d'investissement dont 480.000 euros ont été financés par la région Normandie.

Edouard Philippe en a profité pour redire son intention de "mener une campagne de déambulation tranquille", sans caméra, dans les rues de la ville.

Accompagné d'un garde du corps, il est allé dans différents quartiers sur les hauteurs de la ville, a pris des cafés, se prêtant aux photos avec les habitants. Il a notamment visité un quartier en cours de réhabilitation.

Il s'est aussi rendu à l'ancienne décharge de la ville du Havre connue sous le nom de Dollemard, fermée à la fin des années 1990, pour laquelle l'Etat et les collectivités cherchent une solution.

En 2018 ce site déversait encore "entre 30 et 80 m3 par an" de déchets dans la mer, avait indiqué à l'époque la mairie.

Édouard Philippe a annoncé le 31 janvier qu'il se présenterait comme candidat tête de liste aux municipales au Havre, une ville dont il était maire depuis 2010 jusqu'à sa nomination à Matignon en 2017.

S'il était élu, M. Philippe a répété qu'il cèderait le fauteuil au maire sortant (LR) Jean-Baptiste Gastinne, le temps de son bail à Matignon.

Dans la même thématique

Municipales: Edouard Philippe sur le terrain au Havre en toute discrétion
4min

Politique

Un an après la dissolution, Gérard Larcher estime que « c'est la présidentielle qui redonnera le nouveau souffle dont nous avons besoin »

Invité de Public Sénat ce vendredi 6 juin, le président du Sénat est longuement revenu sur la situation du pays. À ses yeux, seule la prochaine présidentielle permettra de mettre fin au blocage politique lié à la dissolution. Evoquant également l’urgence budgétaire, il estime que « l’année blanche est une piste sérieuse ».

Le

SIPA_01204192_000001
6min

Politique

Olivier Faure à la tête du PS : « Ce que va montrer le congrès de Nancy, c’est la faiblesse du parti »

Après sa réélection de justesse à la tête du PS, le plus dur commence pour Olivier Faure. Le premier secrétaire va avoir la lourde tâche d’unir un parti divisé, de conserver ses principaux bastions socialistes aux prochaines municipales ou encore de fixer une stratégie pour une candidature crédible à la prochaine présidentielle. Analyse du politiste Pierre-Nicolas Baudot et de l’historien, Alain Bergougnioux.

Le

The May 1st 2025 demonstration in Dunkirk
9min

Politique

Congrès du PS : « Olivier Faure ne cache pas le fait qu’il se prépare à la possibilité d’une candidature à la présidentielle » affirme Corinne Narassiguin

Après une nuit en forme de psychodrame, Olivier Faure conserve son poste à la tête du PS. « La ligne stratégique d’Olivier Faure est majoritaire », salue la sénatrice PS Corinne Narassiguin, qui reconnaît que le « parti reste coupé en deux ». « Déçu », Patrick Kanner, patron des sénateurs PS, souligne que « la remontada de Nicolas Mayer Rossignol a failli réussir ». Olivier Faure tend la main à l’autre camp, qui doit dire s’il est prêt à rejoindre la direction.

Le