Municipales: Edouard Philippe sur le terrain au Havre en toute discrétion
Locaux de la police municipale, visite de quartiers, décharge: le Premier ministre Édouard Philippe, candidat à la mairie du...

Municipales: Edouard Philippe sur le terrain au Havre en toute discrétion

Locaux de la police municipale, visite de quartiers, décharge: le Premier ministre Édouard Philippe, candidat à la mairie du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Locaux de la police municipale, visite de quartiers, décharge: le Premier ministre Édouard Philippe, candidat à la mairie du Havre, a mené "tranquillement" campagne vendredi dans son fief, loin des caméras.

En toute discrétion vendredi matin, le chef du gouvernement s'est rendu à l'inauguration des nouveaux locaux de la police municipale, a constaté une correspondante de l'AFP.

Une visite hors caméra, pour laquelle, hormis son équipe de campagne et son entourage, personne n'avait été mis au courant, pas même les policiers municipaux.

Le transfert de la police municipale vers ces nouveaux locaux, d'une surface de 1.500 m2, avait été acté quand il était maire du Havre en 2007, dans le cadre d'un appel à projet des villes reconstruites. Un chantier de 2,5 millions d'euros d'investissement dont 480.000 euros ont été financés par la région Normandie.

Edouard Philippe en a profité pour redire son intention de "mener une campagne de déambulation tranquille", sans caméra, dans les rues de la ville.

Accompagné d'un garde du corps, il est allé dans différents quartiers sur les hauteurs de la ville, a pris des cafés, se prêtant aux photos avec les habitants. Il a notamment visité un quartier en cours de réhabilitation.

Il s'est aussi rendu à l'ancienne décharge de la ville du Havre connue sous le nom de Dollemard, fermée à la fin des années 1990, pour laquelle l'Etat et les collectivités cherchent une solution.

En 2018 ce site déversait encore "entre 30 et 80 m3 par an" de déchets dans la mer, avait indiqué à l'époque la mairie.

Édouard Philippe a annoncé le 31 janvier qu'il se présenterait comme candidat tête de liste aux municipales au Havre, une ville dont il était maire depuis 2010 jusqu'à sa nomination à Matignon en 2017.

S'il était élu, M. Philippe a répété qu'il cèderait le fauteuil au maire sortant (LR) Jean-Baptiste Gastinne, le temps de son bail à Matignon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Edouard Philippe sur le terrain au Havre en toute discrétion
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Municipales: Edouard Philippe sur le terrain au Havre en toute discrétion
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le