Municipales : EELV « force centrale » du premier tour

Municipales : EELV « force centrale » du premier tour

À Lyon, Besançon, ou encore Strasbourg, les listes Europe Ecologie-Les Verts sont en mesure de l’emporter. À Lille, Bordeaux ou encore Rennes, le parti arrive en seconde position.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les Verts sont-ils en train de transformer l’essai des Européennes ? Dans ce contexte inédit de ce premier tour des élections municipales, marqué par une abstention record (54,5%) liée à la mise en place du stade 3 de l’épidémie du coronavirus, les listes d’Europe Ecologie-Les Verts figurent parmi les grands gagnants de la soirée. L’eurodéputé, chef de file d’EELV, Yannick Jadot a demandé, peu après 20H, au chef de l’État, d’organiser le report du second tour, estimant au passage que son parti était désormais « une force centrale » de la vie politique française.

« Les résultats sont bons dans des villes importantes, mais ce qui m'intéresse encore plus c'est la santé des gens, c'est que les gens ne meurent pas » a complété David Cormand, ancien secrétaire national d'EELV.

S’il y a bien une ville qui illustre cette forte poussée écologiste, c’est Lyon. Dans la capitale des Gaules, Yann Cucherat (14,8%), le candidat du maire sortant et ex-ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, est largement distancé par Grégory Doucet, le candidat EELV qui arrive en tête avec 28,3%, quasiment 10 points au-dessus de ce que lui attribuaient les derniers sondages.

À Strasbourg, Jeanne Barseghian (EELV) arrive également en tête avec 27,6%. Elle devance l’ancienne maire de la ville pendant 8 ans et ministre socialiste, Catherine Trautmann (19,5%) qui arrive en troisième position à égalité avec le candidat LREM, Alain Fontanel.

Ça sent bon aussi pour EELV à Besançon où la candidate EELV Anne Vignot (soutenue par le PS et le PCF) obtient 31.3% des voix, loin devant le candidat LR Ludovic Fagaut (24%). Le candidat LREM, Éric Alauzet arrive en troisième position avec 18,8%

Surprise également à Bordeaux, où le candidat LR, Nicolas Florian (35% des voix) soutenu par le maire sortant, Alain Juppé, est au coude à coude avec le candidat écologiste, Pierre Hurmic qui recueille lui aussi 35% des voix.

À Lille, la maire PS sortant, Martine Aubry, arrive en tête avec 28,8% des voix. En seconde position, Stéphane Baly, candidat écologiste réalise un très bon score et arrive en deuxième position avec 24, 3%.

Deuxième place pour un écologiste à Rennes, où  Matthieu Theurier (25,5%) devrait fusionner avec la maire sortante socialiste, Nathalie Appéré (32,2%).

Déception néanmoins à Rouen, la ville marquée par l’incendie de l’usine de Lubrizol, le candidat écologiste, Jean-Michel Bérégovoy qui avait toutes les raisons d’espérer prendre la mairie, n’arrive qu’à la seconde place avec 23,9%. Il est devancé par Nicolas Mayer-Rossignol (PS) en tête avec 29,9 %.

À noter, enfin, que le maire EELV, sortant Eric Piolle arrive largement en tête du premier tour des municipales avec 44,6%.

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le