Municipales : EELV « force centrale » du premier tour
À Lyon, Besançon, ou encore Strasbourg, les listes Europe Ecologie-Les Verts sont en mesure de l’emporter. À Lille, Bordeaux ou encore Rennes, le parti arrive en seconde position.

Municipales : EELV « force centrale » du premier tour

À Lyon, Besançon, ou encore Strasbourg, les listes Europe Ecologie-Les Verts sont en mesure de l’emporter. À Lille, Bordeaux ou encore Rennes, le parti arrive en seconde position.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les Verts sont-ils en train de transformer l’essai des Européennes ? Dans ce contexte inédit de ce premier tour des élections municipales, marqué par une abstention record (54,5%) liée à la mise en place du stade 3 de l’épidémie du coronavirus, les listes d’Europe Ecologie-Les Verts figurent parmi les grands gagnants de la soirée. L’eurodéputé, chef de file d’EELV, Yannick Jadot a demandé, peu après 20H, au chef de l’État, d’organiser le report du second tour, estimant au passage que son parti était désormais « une force centrale » de la vie politique française.

« Les résultats sont bons dans des villes importantes, mais ce qui m'intéresse encore plus c'est la santé des gens, c'est que les gens ne meurent pas » a complété David Cormand, ancien secrétaire national d'EELV.

S’il y a bien une ville qui illustre cette forte poussée écologiste, c’est Lyon. Dans la capitale des Gaules, Yann Cucherat (14,8%), le candidat du maire sortant et ex-ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, est largement distancé par Grégory Doucet, le candidat EELV qui arrive en tête avec 28,3%, quasiment 10 points au-dessus de ce que lui attribuaient les derniers sondages.

À Strasbourg, Jeanne Barseghian (EELV) arrive également en tête avec 27,6%. Elle devance l’ancienne maire de la ville pendant 8 ans et ministre socialiste, Catherine Trautmann (19,5%) qui arrive en troisième position à égalité avec le candidat LREM, Alain Fontanel.

Ça sent bon aussi pour EELV à Besançon où la candidate EELV Anne Vignot (soutenue par le PS et le PCF) obtient 31.3% des voix, loin devant le candidat LR Ludovic Fagaut (24%). Le candidat LREM, Éric Alauzet arrive en troisième position avec 18,8%

Surprise également à Bordeaux, où le candidat LR, Nicolas Florian (35% des voix) soutenu par le maire sortant, Alain Juppé, est au coude à coude avec le candidat écologiste, Pierre Hurmic qui recueille lui aussi 35% des voix.

À Lille, la maire PS sortant, Martine Aubry, arrive en tête avec 28,8% des voix. En seconde position, Stéphane Baly, candidat écologiste réalise un très bon score et arrive en deuxième position avec 24, 3%.

Deuxième place pour un écologiste à Rennes, où  Matthieu Theurier (25,5%) devrait fusionner avec la maire sortante socialiste, Nathalie Appéré (32,2%).

Déception néanmoins à Rouen, la ville marquée par l’incendie de l’usine de Lubrizol, le candidat écologiste, Jean-Michel Bérégovoy qui avait toutes les raisons d’espérer prendre la mairie, n’arrive qu’à la seconde place avec 23,9%. Il est devancé par Nicolas Mayer-Rossignol (PS) en tête avec 29,9 %.

À noter, enfin, que le maire EELV, sortant Eric Piolle arrive largement en tête du premier tour des municipales avec 44,6%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales : EELV « force centrale » du premier tour
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le