Municipales: experts et partis consultés « en début de semaine » sur un éventuel 2e tour
Edouard Philippe a annoncé dimanche qu'il réunirait "à nouveau en début de semaine" les experts scientifiques et "les...

Municipales: experts et partis consultés « en début de semaine » sur un éventuel 2e tour

Edouard Philippe a annoncé dimanche qu'il réunirait "à nouveau en début de semaine" les experts scientifiques et "les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a annoncé dimanche qu'il réunirait "à nouveau en début de semaine" les experts scientifiques et "les représentants des forces politiques" afin de prendre une décision sur la tenue du second tour des municipales le 22 mars, menacé par la crise du coronavirus.

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué quelques minutes plus tôt, sur France 2, qu'il demanderait "sans doute mardi" leur avis aux experts scientifiques sur l'opportunité d'un second tour, alors que plusieurs responsables politiques ont appelé dès dimanche soir à un report après un premier tour marqué par une forte abstention.

Quant aux rumeurs d'annonce de confinement total du pays mardi, M. Véran a répondu: "On entend dire beaucoup de choses. Si une personne doit signer un tel décret, je serai au courant".

Le Premier ministre a de son côté souligné que le premier tour "s'est parfaitement déroulé". Mais "le taux d'abstention élevé que nous enregistrons témoigne cependant de l'inquiétude grandissante de nos concitoyens face à l'épidémie qui nous frappe", a-t-il ajouté.

Il a ainsi indiqué que "c'est en prenant en compte l'avis des autorités sanitaires que nous nous organiserons pour le second tour". Il réunira "à nouveau en début de semaine le conseil scientifique", puis consulterait "les représentants des forces politiques".

"C'est dans une transparence totale en prenant en compte les recommandations sanitaires et je l'espère, dans un esprit de consensus républicain, que nous prendrons les mesures nécessaires", a-t-il conclu.

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a confirmé sur TF1 que "la démarche" serait "la même" pour le second tour que pour le premier, à savoir consulter le comité scientifique.

Si les scientifiques disent que le 2nd tour ne peut pas être tenu "dans de bonnes conditions", "on assumera et on suivra leur recommandation de manière évidente", a abondé le ministre Julien Denormandie.

"Evidemment pour la dynamique démocratique de notre pays, tout le monde souhaite la tenue du second tour, mais tout le monde met au-dessus de tout la santé des Français", a-t-il fait valoir sur LCI.

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot et la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen ont dès dimanche soir réclamé le report du second tour.

"Je crois que ni lui (Yannick Jadot, NDLR), ni moi ne sommes des épidémiologistes", a rétorqué le délégué général de LREM Stanislas Guerini sur France 2. "On parlait de rassurer nos concitoyens, d'être transparents. Si on commence à ne pas suivre les avis d'autorités sanitaires…"

Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a, lui, demandé dimanche que la décision du gouvernement soit "prise le plus tôt possible", en plaidant pour que la démocratie ne soit pas mise "entre parenthèses".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: experts et partis consultés « en début de semaine » sur un éventuel 2e tour
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le