Municipales: Gantzer lance sa campagne pour un « Paris en grand »
L'ancien conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer a officiellement lancé jeudi soir dans une salle de...

Municipales: Gantzer lance sa campagne pour un « Paris en grand »

L'ancien conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer a officiellement lancé jeudi soir dans une salle de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer a officiellement lancé jeudi soir dans une salle de spectacle du XVIIIe arrondissement de Paris son mouvement "Parisiennes, Parisiens", en vue des municipales de 2020.

Dans un discours d'un quart d'heure prononcé devant environ 500 personnes à l'Elysée Montmartre, M. Gantzer a dit sa volonté de bâtir "Paris en grand".

"Je trouve que Paris est trop petit (...) (La capitale) est enfermée dans son périphérique, elle est enfermée dans ses frontières du XIXe siècle (...) C'est une anomalie historique, c'est une anomalie géographique (...) Je ne supporte plus que les candidats à la mairie de Paris, depuis de nombreuses années, de droite et de gauche, jouent Paris intra muros contre sa banlieue", a-t-il expliqué.

M. Gantzer, qui fut aussi le porte parole de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, a rappelé que le mouvement Parisiennes, Parisiens était "un mouvement de citoyens" et qu'il n'entendait pas se présenter sous une étiquette partisane.

"Mais ce n'est pas parce que nous n'avons pas de parti que nous n'avons pas de valeurs", a-t-il dit avant d'énumérer ces dernières: liberté, solidarité, écologie et culture.

Il a notamment affirmé son souhait d'un "plan massif" en faveur des personnes âgées, rappelé sa proposition de "supprimer le périphérique" et de "passer au tout électrique d'ici 2025", et plaidé pour un doublement du budget de l'éducation artistique.

M. Gantzer, qui n'a pas encore officiellement déclaré sa candidature, a affirmé que son mouvement avait d'ores et déjà "120 relais", dans Paris et en dehors. "On en a marre des partis qui tournent en boucle avec les mêmes personnes", a-t-il lancé.

Dans la salle, peu de visages connus ou d'élus. A noter la présence du maire adjoint du IIIe arrondissement Benjamin Djiane, ancien conseiller de Manuel Valls, ainsi que de José Baghdad, ancien président du groupe PS du XVe arrondissement, où Anne Hidalgo est élue.

Le conseiller en communication Robert Zarader -visiteur du soir de François Hollande-, le délégué général de l'UDE Mathieu Cuip et l'ancien référent LREM à Paris, Philippe Zaouati, sont aussi passés.

"C'est un pari difficile mais il peut construire des ponts avec beaucoup de gens, Anne Hidalgo, Bertrand Delanoë, les équipes du président de la République", a commenté auprès de la presse M. Zarader.

Agé de 39 ans, Gaspard Gantzer était un camarade de promotion d'Emmanuel Macron à l'ENA.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Gantzer lance sa campagne pour un « Paris en grand »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Municipales: Gantzer lance sa campagne pour un « Paris en grand »
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le