Municipales: Gantzer lance sa campagne pour un « Paris en grand »
L'ancien conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer a officiellement lancé jeudi soir dans une salle de...

Municipales: Gantzer lance sa campagne pour un « Paris en grand »

L'ancien conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer a officiellement lancé jeudi soir dans une salle de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien conseiller en communication de François Hollande Gaspard Gantzer a officiellement lancé jeudi soir dans une salle de spectacle du XVIIIe arrondissement de Paris son mouvement "Parisiennes, Parisiens", en vue des municipales de 2020.

Dans un discours d'un quart d'heure prononcé devant environ 500 personnes à l'Elysée Montmartre, M. Gantzer a dit sa volonté de bâtir "Paris en grand".

"Je trouve que Paris est trop petit (...) (La capitale) est enfermée dans son périphérique, elle est enfermée dans ses frontières du XIXe siècle (...) C'est une anomalie historique, c'est une anomalie géographique (...) Je ne supporte plus que les candidats à la mairie de Paris, depuis de nombreuses années, de droite et de gauche, jouent Paris intra muros contre sa banlieue", a-t-il expliqué.

M. Gantzer, qui fut aussi le porte parole de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, a rappelé que le mouvement Parisiennes, Parisiens était "un mouvement de citoyens" et qu'il n'entendait pas se présenter sous une étiquette partisane.

"Mais ce n'est pas parce que nous n'avons pas de parti que nous n'avons pas de valeurs", a-t-il dit avant d'énumérer ces dernières: liberté, solidarité, écologie et culture.

Il a notamment affirmé son souhait d'un "plan massif" en faveur des personnes âgées, rappelé sa proposition de "supprimer le périphérique" et de "passer au tout électrique d'ici 2025", et plaidé pour un doublement du budget de l'éducation artistique.

M. Gantzer, qui n'a pas encore officiellement déclaré sa candidature, a affirmé que son mouvement avait d'ores et déjà "120 relais", dans Paris et en dehors. "On en a marre des partis qui tournent en boucle avec les mêmes personnes", a-t-il lancé.

Dans la salle, peu de visages connus ou d'élus. A noter la présence du maire adjoint du IIIe arrondissement Benjamin Djiane, ancien conseiller de Manuel Valls, ainsi que de José Baghdad, ancien président du groupe PS du XVe arrondissement, où Anne Hidalgo est élue.

Le conseiller en communication Robert Zarader -visiteur du soir de François Hollande-, le délégué général de l'UDE Mathieu Cuip et l'ancien référent LREM à Paris, Philippe Zaouati, sont aussi passés.

"C'est un pari difficile mais il peut construire des ponts avec beaucoup de gens, Anne Hidalgo, Bertrand Delanoë, les équipes du président de la République", a commenté auprès de la presse M. Zarader.

Agé de 39 ans, Gaspard Gantzer était un camarade de promotion d'Emmanuel Macron à l'ENA.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Gantzer lance sa campagne pour un « Paris en grand »
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le