Municipales : Gérard Larcher soutient Rachida Dati, « choisie par la commission nationale d’investiture »

Municipales : Gérard Larcher soutient Rachida Dati, « choisie par la commission nationale d’investiture »

Le président du Sénat fait le bilan des candidats des Républicains aux municipales, notamment dans les villes où les tensions sont fortes en interne : à Paris et à Marseille.  Il appelle à la discussion et « au rapprochement ».
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Rachida Dati sur le pied de guerre. L’ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy et actuelle maire du 7e arrondissement a été investie officiellement par le parti des Républicains, alors qu’elle cristallisait les tensions en interne il y a encore quelques années.

Mais certains de ces choix font encore polémique chez les Républicains. La candidate LR a adressé une lettre à Christian Jacob, le président du parti, et Éric Ciotti, le président de la Commission nationale d’investiture (CNI), dans laquelle elle propose des têtes de liste contre des maires de droite sortants, jugés « macron-compatibles ».

« Rachida Dati a été choisie par la commission nationale d'investiture, elle est donc la candidate que je soutiens » déclare Gérard Larcher, le président LR du Sénat. « Mais il y a aussi des maires sortants dans des arrondissements, des maires sortants qui appartiennent ou sont proches de notre famille politique, et qui ont bien travaillé. Nous aurons bientôt une commission nationale d'investiture pour eux, et je soutiendrai cette position ».

À Marseille, le duel au sommet

Dans la cité phocéenne, la situation est tendue aussi entre Martine Vassal et Bruno Gilles. Martine Vassal a été investie officiellement par le parti des Républicains, au grand dam de Bruno Gilles qui a décidé de maintenir sa candidature.

« À Marseille, on a fait un choix » déclare Gérard Larcher. « Ce choix, comme tout choix, a mis Bruno Gilles deuxième. C'est un très bon sénateur, un élu très enraciné dans son territoire » reconnaît le président du Sénat.

Interrogé sur son soutien à l’un ou l’autre des candidats, Gérard Larcher appelle au rapprochement. « Je continuerai inlassablement à être quelqu'un qui tente de rapprocher les uns et les autres. On a 2 candidats, 2 personnalités, 2 élus de très grande qualité. J'aimerais bien que leurs énergies se conjuguent pour Marseille et pour la Métropole. »

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le