Municipales : Gérard Larcher soutient Rachida Dati, « choisie par la commission nationale d’investiture »

Municipales : Gérard Larcher soutient Rachida Dati, « choisie par la commission nationale d’investiture »

Le président du Sénat fait le bilan des candidats des Républicains aux municipales, notamment dans les villes où les tensions sont fortes en interne : à Paris et à Marseille.  Il appelle à la discussion et « au rapprochement ».
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Rachida Dati sur le pied de guerre. L’ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy et actuelle maire du 7e arrondissement a été investie officiellement par le parti des Républicains, alors qu’elle cristallisait les tensions en interne il y a encore quelques années.

Mais certains de ces choix font encore polémique chez les Républicains. La candidate LR a adressé une lettre à Christian Jacob, le président du parti, et Éric Ciotti, le président de la Commission nationale d’investiture (CNI), dans laquelle elle propose des têtes de liste contre des maires de droite sortants, jugés « macron-compatibles ».

« Rachida Dati a été choisie par la commission nationale d'investiture, elle est donc la candidate que je soutiens » déclare Gérard Larcher, le président LR du Sénat. « Mais il y a aussi des maires sortants dans des arrondissements, des maires sortants qui appartiennent ou sont proches de notre famille politique, et qui ont bien travaillé. Nous aurons bientôt une commission nationale d'investiture pour eux, et je soutiendrai cette position ».

À Marseille, le duel au sommet

Dans la cité phocéenne, la situation est tendue aussi entre Martine Vassal et Bruno Gilles. Martine Vassal a été investie officiellement par le parti des Républicains, au grand dam de Bruno Gilles qui a décidé de maintenir sa candidature.

« À Marseille, on a fait un choix » déclare Gérard Larcher. « Ce choix, comme tout choix, a mis Bruno Gilles deuxième. C'est un très bon sénateur, un élu très enraciné dans son territoire » reconnaît le président du Sénat.

Interrogé sur son soutien à l’un ou l’autre des candidats, Gérard Larcher appelle au rapprochement. « Je continuerai inlassablement à être quelqu'un qui tente de rapprocher les uns et les autres. On a 2 candidats, 2 personnalités, 2 élus de très grande qualité. J'aimerais bien que leurs énergies se conjuguent pour Marseille et pour la Métropole. »

Dans la même thématique

Municipales : Gérard Larcher soutient Rachida Dati, « choisie par la commission nationale d’investiture »
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Municipales : Gérard Larcher soutient Rachida Dati, « choisie par la commission nationale d’investiture »
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le