Municipales: Griveaux promet un Paris propre en “100 jours”

Municipales: Griveaux promet un Paris propre en “100 jours”

Le candidat LREM à la mairie de Paris Benjamin Griveaux, a promis mercredi une capitale propre "en 100 jours" avec des opérations...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat LREM à la mairie de Paris Benjamin Griveaux, a promis mercredi une capitale propre "en 100 jours" avec des opérations "coup de poing" contre rats, punaises de lit et tags.

"Nous lancerons une grande opération Paris propre+ à mon arrivée", a déclaré le candidat, lors d'une conférence de presse, promettant de "rendre des comptes aux Parisiens au bout de 100 jours".

Cela passera notamment par "un grand plan de lutte contre les rats", "une grande opération de nettoyage des tags", une mobilisation pour "remettre de l'ordre dans les rues" avec "une politique de sensibilisation et de verbalisation massive pour les dépôts d'ordures, les jets de mégots et les emballages jetés sur la voie publique".

La propreté de Paris est un des thèmes phares de la campagne, qui prend une acuité accrue actuellement, le mouvement social contre la réforme des retraites perturbant le ramassage et le traitement des ordures notamment dans la capitale.

Les candidats détaillent actuellement leurs programmes. Parmi les propositions les plus spectaculaires, Benjamin Griveaux a évoqué le déménagement de la gare de l'Est pour laisser la place à un " Central Park parisien ", et souhaité que la mairie verse jusqu'à 100.000 euros d'apport aux ménages pour l'acquisition d'une résidence principale.

Sur la propreté, Benjamin Griveaux a annoncé une intensification des contrôles de chantiers pour lutter contre les dépôts de gravats, et la création de "brigades spécialisées antinuisibles", rats, blattes, punaises de lit, qui interviendront gratuitement pour les plus démunis, au prix les plus bas du marché pour les autres.

Benjamin Griveaux prévoit de réorienter dans ces 100 jours "cinq à 10 millions d'euros de crédits de l'année" pour équiper les agents "d'aspirateur pour les trottoirs ou de machines laveuses-aspiratrices". Au-delà de ces 100 jours, il prévoit de déployer "2.000 agents supplémentaires sur le terrain".

La privatisation de la collecte des déchets permettra que les 600 à 700 agents actuellement consacrés à cette mission puissent "se consacrer exclusivement au nettoyage des rues", a expliqué le candidat macroniste. Trois cents agents supplémentaires seront recrutés pour cette mission.

Le candidat veut doubler le taux de recyclage et a prévu de réunir "tous les patrons des grands groupes propriétaires de moyennes surfaces commerciales avant l'été" sur ce sujet.

Il estime le coût de son projet à 30 millions d'euros en dépenses de fonctionnement supplémentaires, ainsi que 180 millions pour le renouvellement du matériel.

Dans la même thématique

Municipales: Griveaux promet un Paris propre en “100 jours”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Municipales: Griveaux promet un Paris propre en “100 jours”
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le