Municipales: Hidalgo propose des “mini forêts urbaines” et “rues végétales”

Municipales: Hidalgo propose des “mini forêts urbaines” et “rues végétales”

Création d'une centaine de "mini forêts urbaines", de "dizaines de rues végétales" et plantation de 170.000 arbres: Anne Hidalgo...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Création d'une centaine de "mini forêts urbaines", de "dizaines de rues végétales" et plantation de 170.000 arbres: Anne Hidalgo détaille ses propositions pour introduire davantage de nature dans Paris, dans un entretien au Journal du Dimanche.

La maire PS de Paris, candidate à sa réélection, présentera jeudi son programme pour les municipales de mars dont "le socle sera l'écologie", dit-elle.

Elle propose une "végétalisation massive" qui passera "par la création de dizaines de rues végétales et 100% piétonnes, dans tous les arrondissements". "Enherbées", elles "formeront un grand parcours vert parisien".

Mme Hidalgo prévoit aussi des "forêts urbaines" derrière l’Opéra, sur le parvis de l’Hôtel de ville, devant la gare de Lyon et encore au pied de la tour Montparnasse. Et "une centaine de mini forêts urbaines - une trentaine d’arbres et de la pelouse - sur des petites parcelles de 200 mètres carrés dans chaque arrondissement, comme cela se fait à Tokyo".

Si elle est réélue, la maire de Paris veut planter "environ 170.000" arbres en six ans, "partout où c’est possible". Et "à chaque fois qu’un enfant parisien naîtra, nous organiserons la plantation d’un jeune arbre par les parents, avec parrainage".

Également à son programme: "Débitumer et végétaliser une bonne moitié des huit hectares des quais de Seine", des nouveaux parcs, "deux très grands potagers urbains", dans le bois de Vincennes et dans le bois de Boulogne...

Interrogée sur un possible rapprochement avec Cédric Villani, exclu de LREM, Anne Hidalgo ne ferme pas la porte: "mon rôle de maire de Paris, vu la gravité de la situation, est de rassembler le plus largement possible celles et ceux qui considèrent que l’écologie est un sujet primordiale".

Dans la même thématique

Municipales: Hidalgo propose des “mini forêts urbaines” et “rues végétales”
3min

Politique

« La France aux abonnés absents le mois où tout se joue dans l’Union » selon l’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau

Alors que la montée de l’extrême droite en Europe a été limitée aux élections européennes (quelques dizaines de sièges de gagnés pour les groupes de droite radicale sur les 720 du Parlement européen), le score du Rassemblement national et de Reconquête (37% des voix au total) en France représente un séisme politique en France mais aussi dans l’Union européenne. Le Premier ministre polonais et pro-européen Donald Tusk, malgré la victoire de son parti dimanche contre la droite ultraconservatrice du PiS (Droit et Justice), a fait part de « sa terrible tristesse » après l’annonce de la victoire de l’extrême droite en France.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
6min

Politique

Le programme des 100 premiers jours du « Nouveau Front populaire » 

Pouvoir d’achat, salaire, énergie, Gaza… Le « Nouveau Front populaire », qui rassemble les principaux partis de gauche, a dévoilé les mesures-clés de son programme commun de gouvernement en cas d’accession au pouvoir à l’issue des législatives anticipées.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
5min

Politique

Nouveau Front populaire : la répartition des circonscriptions est bouclée, les partis désignent leurs candidats

Dans la soirée de jeudi, le Parti socialiste, la France insoumise, le Parti communiste et les Ecologistes, ainsi que plusieurs autres petits partis de gauche, ont scellé leur accord, actant la naissance du Nouveau Front populaire pour faire face au Rassemblement National. Dépassées, donc, les querelles sur les répartitions des circonscriptions. Pourtant, plusieurs cas posaient problème.

Le