Municipales: Hollande ironise sur LREM et Mélenchon
L'ancien président François Hollande a ironisé jeudi soir devant des étudiants sur LREM, qui n'obtiendra selon lui pas de bons...

Municipales: Hollande ironise sur LREM et Mélenchon

L'ancien président François Hollande a ironisé jeudi soir devant des étudiants sur LREM, qui n'obtiendra selon lui pas de bons...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien président François Hollande a ironisé jeudi soir devant des étudiants sur LREM, qui n'obtiendra selon lui pas de bons scores aux municipales, et sur l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui n'aurait pas "d'idées".

"Ça m'étonnerait que les candidats En marche fassent des scores très importants et conquièrent des villes" aux élections municipales, a affirmé M. Hollande, devant le grand amphithéâtre comble de l’université Paris II Panthéon-Assas.

Interrogé sur un possible slogan de campagne pour LREM à Paris, il a choisi "Le changement, ce n'est pas pour maintenant'", slogan inverse de celui de sa campagne présidentielle victorieuse de 2012, "Le changement, c'est maintenant".

"Jean-Luc Mélenchon est un homme talentueux mais ce n'est pas parce qu'on a du talent qu'on a des idées", a-t-il également affirmé à propos du leader de la France insoumise, ajoutant: "Il milite pour une VIe République et une Assemblée constituante mais je n'ai pas vu dans son mouvement (LFI) une forme élaborée de démocratie".

Il a souhaité que M. Mélenchon, longtemps membre du Parti socialiste et ancien ministre de Lionel Jospin (délégué à l'Enseignement professionnel), avant de quitter le PS en 2008, "revienne à gauche, pas forcément au Parti socialiste, je ne vais pas jusque-là", a-t-il ironisé.

Selon lui, "la plus grande urgence, c'est de reconstituer une force centrale", qui "dépasse" le parti socialiste et "autour de laquelle le rassemblement et l'union se fera". "C'est mon message", a-t-il dit.

"Tous les partis méritent d'être revivifiés, il y a une absolue nécessité qu'on retrouve la vitalité des partis politiques", a lancé l'ancien président PS aux étudiants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le

Municipales: Hollande ironise sur LREM et Mélenchon
3min

Politique

Présidentielle : « Il n’y aura qu’un seul candidat du bloc central et ça sera Édouard Philippe », veut croire Naïma Moutchou (Horizons)

Invitée de notre matinale, la ministre des Outre-mer est revenue sur le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale qui place son candidat, Édouard Philippe, au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon. Naïma Moutchou estime que le maire du Havre a une longueur d’avance sur ses concurrents et s’imposera comme candidat du bloc central.

Le