Municipales : « Il faudra que nous travaillions avec des alliances », précise Pierre Person
Le député La République en marche de Paris a donné quelques précisions sur la stratégie de son parti pour les municipales de 2020. Pour lui, ce n’est « pas qu’une question d’étiquette ».

Municipales : « Il faudra que nous travaillions avec des alliances », précise Pierre Person

Le député La République en marche de Paris a donné quelques précisions sur la stratégie de son parti pour les municipales de 2020. Pour lui, ce n’est « pas qu’une question d’étiquette ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pierre Person en est convaincu : les municipales du printemps 2020 seront les « élections les plus apolitiques que l’on ait connu ». Le député La République en marche (LREM) de Paris, invité de la matinale de Public Sénat, considère que son parti doit poursuivre la « recomposition » politique au niveau local, en faisant entrer de nouveaux visages et en faisant travailler plusieurs camps au sein d’une même équipe.

« Il y aura En Marche partout. Après sous la configuration, l’étiquette, ça, ça reste à déterminer et c’est le mouvement qui le déterminera au sein de son bureau exécutif », a-t-il précisé. Le délégué national aux élections et aux territoires considère que les listes ne doivent pas se résumer à une étiquette En Marche. « Il n’y a pas que la question de l’étiquette En Marche, il faudra que nous travaillions avec des alliances – droite et gauche confondues – avec des gens qui représentent la même chose que nous portons, notamment au niveau national », déclare-t-il.

Sur un plan personnel, le député n’a pas précisé s’il était candidat au poste de délégué général du mouvement, qui doit être désigné le 1er décembre prochain. « L’enjeu pour moi, c’est de travailler sur un projet  avant tout », a-t-il affirmé, précisant qu’il avait jusqu’au 14 novembre pour faire son choix.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le

Municipales : « Il faudra que nous travaillions avec des alliances », précise Pierre Person
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Municipales : « Il faudra que nous travaillions avec des alliances », précise Pierre Person
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le