Municipales: « Il faut imaginer qu’une campagne puisse se faire différemment » estime Jacqueline Gourault
Alors que la date du second tour des municipales n’est toujours pas fixée, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et le président du Groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, estiment que la campagne à venir, devra se dérouler « différemment », à cause du coronavirus.

Municipales: « Il faut imaginer qu’une campagne puisse se faire différemment » estime Jacqueline Gourault

Alors que la date du second tour des municipales n’est toujours pas fixée, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et le président du Groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, estiment que la campagne à venir, devra se dérouler « différemment », à cause du coronavirus.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’exécutif est toujours empêtré dans l’organisation du second tour des municipales. Alors que le Premier ministre reçoit ce mercredi soir à Matignon les chefs de partis politiques pour en parler, l’opposition accuse le gouvernement de vouloir « partager les responsabilités » dans la prise de décision de la date de ce second tour.  

Pour la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, il n’y a rien d’anormal à demander leur avis aux politiques : « Quand on est acteur de la vie politique française, c’est bien normal que les institutions, les groupes politiques, les chefs de partis, donnent leur avis. Cela me semble être la transparence démocratique ».

 Jacqueline Gourault a rappelé que les 21 maires « rencontrés » en visioconférence par le président de la République mardi dernier, avaient tous exprimé le souhait d’un second tour en juin. « Le président de la République et le Premier ministre prendront leur décision après avoir écouté l’ensemble des forces politiques » a-t-elle ajouté.

Interrogée sur le fait que le conseil scientifique ne s’opposait pas à la tenue d’un second tour en juin mais avait exprimé de fortes réserves, notamment dans la difficulté de faire campagne dans de bonnes conditions sanitaires, la ministre a répondu : « Il faut imaginer qu’une campagne puisse se faire différemment ou puisse utiliser aussi les visioconférences etc. (…) On peut être créatif et arriver sûrement encore à faire campagne de cette manière. »

« Il faudra faire une autre forme de campagne ».
02:17

« Il faudra faire une autre forme de campagne ». C’est ce que pense également le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau. « Vraisemblablement, cette campagne (…) sera très contrainte en matière de rassemblements parce qu’il y a la distanciation sociale. »

Pour Bruno Retailleau, « c’est au Premier ministre (…) de trancher » quant à la date du second tour des municipales.

Le président du groupe LR au Sénat estime que ces municipales ne doivent pas être « un choix politique » mais « un choix sanitaire ». Il souhaite attendre le second rapport du conseil scientifique. « Si c’est possible, on le fait. Si ce n’est pas possible, on prend le temps et surtout on ne fait pas courir de risques aux Français. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le