Municipales J-9 : « Le Havre, ville symbole ! »
La presse quotidienne régionale revient notamment sur l’importance du scrutin municipal au Havre, où le Premier ministre Édouard Philippe est candidat. 

Municipales J-9 : « Le Havre, ville symbole ! »

La presse quotidienne régionale revient notamment sur l’importance du scrutin municipal au Havre, où le Premier ministre Édouard Philippe est candidat. 
Quentin Calmet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Paris Normandie

 

« Le Havre Ville symbole », dixit Jean-Luc Mélenchon qui s’exprime aujourd’hui dans l’édition du Havre du quotidien Paris Normandie.

Dans les pages intérieures du journal, le leader de la France Insoumise, en déplacement aujourd’hui dans la ville, explique voir dans le duel entre Édouard Philippe et Jean-Paul Lecoq, son adversaire communiste, « le symbole d’une bataille politique de portée nationale. »

« Les Havrais peuvent adresser un signal au pays », dit Jean-Luc Mélenchon, « je les invite à utiliser ce pouvoir en pensant aux autres, et qu’ils sanctionnent pour nous la politique nationale menée par Édouard Philippe ». Le 28 au soir, les regards seront donc particulièrement braqués sur cette élection municipale au Havre. Les deux candidats débattront la semaine prochaine.

 

Sud Ouest

 

Dans le journal Sud Ouest, on peut lire un sondage sur le scrutin municipal à Bordeaux. Cette photographie des intentions de vote à 9 jours du second tour crédite Nicolas Florian, le candidat adoubé par Alain Juppé de 49 % des intentions de vote. Pierre Hurmic, le candidat écologiste est crédité de 40 % et Philippe Poutou de 11 %. 

 

La Provence

 

À la une de La Provence on lit ces « nouvelles révélations » à Marseille sur ces procurations qui font polémique : « L’affaire s’emballe », nous dit le quotidien. Un coup de tonnerre dans la campagne. A lire page 5 du journal : ces soupçons de fraude électorale et une enquête dans un Ehpad où des résidents, certains souffrant d’Alzheimer auraient voté à leur insu. Des révélations qui indignent les opposants à Martine Vassal. Son concurrent du Rassemblement national, Stéphane Ravier a expliqué « s’il s'avère que c’est bien d’elle qu’il s’agit. Il ne lui reste pas d’autre choix que le retrait ».

 

Le Maine Libre

 

Le Maine Libre dresse le portrait de la maire de Souvigné-sur-Sarthe, Mélanie Cosnier. «Maire et citoyenne pour le climat », elle siège à la Convention Climat, qui remet ce week-end ses propositions… Avec cette question maintenant : quelle suite politique ?

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris  Marine Tondelier meets French PM
3min

Politique

Rencontre à Matignon : les Écologistes menacent de « renverser Lecornu » s’il ne « renverse pas la table »

Tous les dirigeants de gauche, à l’exception de La France insoumise, qui a décliné l’invitation, se sont succédé mercredi 17 septembre dans le bureau du nouveau Premier ministre. À la sortie de Matignon, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, entourée de ses deux présidents de groupe, a résumé des échanges sans réponses concrètes.

Le

Municipales J-9 : « Le Havre, ville symbole ! »
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le