Municipales J-9 : « Le Havre, ville symbole ! »
La presse quotidienne régionale revient notamment sur l’importance du scrutin municipal au Havre, où le Premier ministre Édouard Philippe est candidat. 

Municipales J-9 : « Le Havre, ville symbole ! »

La presse quotidienne régionale revient notamment sur l’importance du scrutin municipal au Havre, où le Premier ministre Édouard Philippe est candidat. 
Quentin Calmet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Paris Normandie

 

« Le Havre Ville symbole », dixit Jean-Luc Mélenchon qui s’exprime aujourd’hui dans l’édition du Havre du quotidien Paris Normandie.

Dans les pages intérieures du journal, le leader de la France Insoumise, en déplacement aujourd’hui dans la ville, explique voir dans le duel entre Édouard Philippe et Jean-Paul Lecoq, son adversaire communiste, « le symbole d’une bataille politique de portée nationale. »

« Les Havrais peuvent adresser un signal au pays », dit Jean-Luc Mélenchon, « je les invite à utiliser ce pouvoir en pensant aux autres, et qu’ils sanctionnent pour nous la politique nationale menée par Édouard Philippe ». Le 28 au soir, les regards seront donc particulièrement braqués sur cette élection municipale au Havre. Les deux candidats débattront la semaine prochaine.

 

Sud Ouest

 

Dans le journal Sud Ouest, on peut lire un sondage sur le scrutin municipal à Bordeaux. Cette photographie des intentions de vote à 9 jours du second tour crédite Nicolas Florian, le candidat adoubé par Alain Juppé de 49 % des intentions de vote. Pierre Hurmic, le candidat écologiste est crédité de 40 % et Philippe Poutou de 11 %. 

 

La Provence

 

À la une de La Provence on lit ces « nouvelles révélations » à Marseille sur ces procurations qui font polémique : « L’affaire s’emballe », nous dit le quotidien. Un coup de tonnerre dans la campagne. A lire page 5 du journal : ces soupçons de fraude électorale et une enquête dans un Ehpad où des résidents, certains souffrant d’Alzheimer auraient voté à leur insu. Des révélations qui indignent les opposants à Martine Vassal. Son concurrent du Rassemblement national, Stéphane Ravier a expliqué « s’il s'avère que c’est bien d’elle qu’il s’agit. Il ne lui reste pas d’autre choix que le retrait ».

 

Le Maine Libre

 

Le Maine Libre dresse le portrait de la maire de Souvigné-sur-Sarthe, Mélanie Cosnier. «Maire et citoyenne pour le climat », elle siège à la Convention Climat, qui remet ce week-end ses propositions… Avec cette question maintenant : quelle suite politique ?

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales J-9 : « Le Havre, ville symbole ! »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le