Municipales J-9 : « Le Havre, ville symbole ! »
La presse quotidienne régionale revient notamment sur l’importance du scrutin municipal au Havre, où le Premier ministre Édouard Philippe est candidat. 

Municipales J-9 : « Le Havre, ville symbole ! »

La presse quotidienne régionale revient notamment sur l’importance du scrutin municipal au Havre, où le Premier ministre Édouard Philippe est candidat. 
Quentin Calmet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Paris Normandie

 

« Le Havre Ville symbole », dixit Jean-Luc Mélenchon qui s’exprime aujourd’hui dans l’édition du Havre du quotidien Paris Normandie.

Dans les pages intérieures du journal, le leader de la France Insoumise, en déplacement aujourd’hui dans la ville, explique voir dans le duel entre Édouard Philippe et Jean-Paul Lecoq, son adversaire communiste, « le symbole d’une bataille politique de portée nationale. »

« Les Havrais peuvent adresser un signal au pays », dit Jean-Luc Mélenchon, « je les invite à utiliser ce pouvoir en pensant aux autres, et qu’ils sanctionnent pour nous la politique nationale menée par Édouard Philippe ». Le 28 au soir, les regards seront donc particulièrement braqués sur cette élection municipale au Havre. Les deux candidats débattront la semaine prochaine.

 

Sud Ouest

 

Dans le journal Sud Ouest, on peut lire un sondage sur le scrutin municipal à Bordeaux. Cette photographie des intentions de vote à 9 jours du second tour crédite Nicolas Florian, le candidat adoubé par Alain Juppé de 49 % des intentions de vote. Pierre Hurmic, le candidat écologiste est crédité de 40 % et Philippe Poutou de 11 %. 

 

La Provence

 

À la une de La Provence on lit ces « nouvelles révélations » à Marseille sur ces procurations qui font polémique : « L’affaire s’emballe », nous dit le quotidien. Un coup de tonnerre dans la campagne. A lire page 5 du journal : ces soupçons de fraude électorale et une enquête dans un Ehpad où des résidents, certains souffrant d’Alzheimer auraient voté à leur insu. Des révélations qui indignent les opposants à Martine Vassal. Son concurrent du Rassemblement national, Stéphane Ravier a expliqué « s’il s'avère que c’est bien d’elle qu’il s’agit. Il ne lui reste pas d’autre choix que le retrait ».

 

Le Maine Libre

 

Le Maine Libre dresse le portrait de la maire de Souvigné-sur-Sarthe, Mélanie Cosnier. «Maire et citoyenne pour le climat », elle siège à la Convention Climat, qui remet ce week-end ses propositions… Avec cette question maintenant : quelle suite politique ?

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le