Municipales: Jadot (EELV) appelle au « pragmatisme »
Le député européen Yannick Jadot a appelé samedi à La Charité-sur-Loire (Nièvre) au "pragmatisme" pour les élections municipales,...

Municipales: Jadot (EELV) appelle au « pragmatisme »

Le député européen Yannick Jadot a appelé samedi à La Charité-sur-Loire (Nièvre) au "pragmatisme" pour les élections municipales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen Yannick Jadot a appelé samedi à La Charité-sur-Loire (Nièvre) au "pragmatisme" pour les élections municipales, n'excluant pas des alliances avec des élus sans étiquette ou divers droite.

"Dans des endroits, il faudra être pragmatique. Il y a quasiment autant de cas que de municipalités (...). Les municipalités vous ne construisez pas des alliances nationales", a affirmé à la presse M. Jadot, en marge du "Festival des idées" organisé par l'ancien député PS Christian Paul et le journaliste Guillaume Duval.

"Dans des municipalités où vous avez des gens qui sont sans étiquette ou même divers droite qui font du 100% bio dans les cantines, des jardins partagés, de la rénovation urbaine, qui appliquent ce qu'on a envie de faire", il faudra "prendre nos responsabilités", a poursuivi M. Jadot.

"Je sais parfaitement où sont nos alliances traditionnelles dans les municipalités. Ce à quoi j'appelle c'est au pragmatisme", a-t-il ajouté.

Dans Libération jeudi, Monsieur Jadot avait été encore plus clair: "aux municipales, je soutiendrai l’écologie. Donc, entre un divers droite qui met en place des jardins partagés, des cantines bio et un socialiste qui soutient les autoroutes et les cantines Sodexo… j'appellerai à voter pour le divers droite", avait-il déclaré.

Le secrétaire national d'EELV David Cormand a lui exclu des alliances avec la droite, qu'elle soit "d'extrême droite, conservatrice ou libérale".

Une motion adoptée par le Conseil fédéral du parti il y a deux semaines affirme de son côté que "les partis soutenant le gouvernement actuel, dont la politique environnementale, économique et sociale est incompatible avec l’écologie, n’auront pas leur place sur ces listes. Aucun accord politique ne pourra être signé au nom d'EELV avec eux".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Jadot (EELV) appelle au « pragmatisme »
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le

Municipales: Jadot (EELV) appelle au « pragmatisme »
4min

Politique

Loi agricole : le gouvernement s'opposera à la réintroduction de l'acétamipride, « mais souhaite que le débat puisse avoir lieu dans un cadre parlementaire dédié », indique Mathieu Lefèvre

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour Chez Vous », le ministre délégué chargé de la transition écologique, Mathieu Lefèvre, a rappelé la position du gouvernement sur la réintroduction à titre dérogatoire de deux produits phytosanitaires, l'acétamipride et le flupyradifurone, des insecticides interdits en France mais autorisés ailleurs en Europe, que les sénateurs souhaitent mettre en place dans le projet de loi d'urgence agricole dont l'examen démarre ce lundi au Sénat.

Le