Municipales: Jadot (EELV) appelle au « pragmatisme »
Le député européen Yannick Jadot a appelé samedi à La Charité-sur-Loire (Nièvre) au "pragmatisme" pour les élections municipales,...

Municipales: Jadot (EELV) appelle au « pragmatisme »

Le député européen Yannick Jadot a appelé samedi à La Charité-sur-Loire (Nièvre) au "pragmatisme" pour les élections municipales,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen Yannick Jadot a appelé samedi à La Charité-sur-Loire (Nièvre) au "pragmatisme" pour les élections municipales, n'excluant pas des alliances avec des élus sans étiquette ou divers droite.

"Dans des endroits, il faudra être pragmatique. Il y a quasiment autant de cas que de municipalités (...). Les municipalités vous ne construisez pas des alliances nationales", a affirmé à la presse M. Jadot, en marge du "Festival des idées" organisé par l'ancien député PS Christian Paul et le journaliste Guillaume Duval.

"Dans des municipalités où vous avez des gens qui sont sans étiquette ou même divers droite qui font du 100% bio dans les cantines, des jardins partagés, de la rénovation urbaine, qui appliquent ce qu'on a envie de faire", il faudra "prendre nos responsabilités", a poursuivi M. Jadot.

"Je sais parfaitement où sont nos alliances traditionnelles dans les municipalités. Ce à quoi j'appelle c'est au pragmatisme", a-t-il ajouté.

Dans Libération jeudi, Monsieur Jadot avait été encore plus clair: "aux municipales, je soutiendrai l’écologie. Donc, entre un divers droite qui met en place des jardins partagés, des cantines bio et un socialiste qui soutient les autoroutes et les cantines Sodexo… j'appellerai à voter pour le divers droite", avait-il déclaré.

Le secrétaire national d'EELV David Cormand a lui exclu des alliances avec la droite, qu'elle soit "d'extrême droite, conservatrice ou libérale".

Une motion adoptée par le Conseil fédéral du parti il y a deux semaines affirme de son côté que "les partis soutenant le gouvernement actuel, dont la politique environnementale, économique et sociale est incompatible avec l’écologie, n’auront pas leur place sur ces listes. Aucun accord politique ne pourra être signé au nom d'EELV avec eux".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le