Municipales : « Je ne vais pas me priver du combat parisien », promet Rachida Dati
La maire du 7e arrondissement de la capitale affirme chaque jour de plus en plus ses ambitions pour les municipales de 2020.

Municipales : « Je ne vais pas me priver du combat parisien », promet Rachida Dati

La maire du 7e arrondissement de la capitale affirme chaque jour de plus en plus ses ambitions pour les municipales de 2020.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Que choisira Rachida Dati ? L’hémicycle du Parlement européen ou celui du Conseil de Paris ? Si elle dispose déjà des deux casquettes, l’actuelle maire du 7e arrondissement de la capitale ne cache pas sa préférence. « Sur les enjeux européens, je suis engagée. Et les enjeux parisiens, je suis très engagée », confesse Rachida Dati, ce matin, sur notre antenne.

« Je ne vais pas me priver du combat parisien », affirme-t-elle, assurant que les enjeux à Paris sont nombreux, notamment sur le terrain de la sécurité, dans les quartiers nord de la ville.

« J’en serai »

Elle rappelle cependant à sa famille que la droite parisienne « a beaucoup perdu » à cause des « divisions ». Avec l’arrivée d’une nouvelle dirigeante à la tête des Républicains de Paris, qui a été élue avec 51,8% des suffrages, Rachida Dati, estime qu’il s’agit de la première pierre vers une alternance aux municipales de 2020 :

 « Je sais que certains aimeraient encore que nous perdions. Avec la nouvelle présidente de la fédération Agnès Evren – qui avait quand même des vents contraires dans la droite parisienne, elle a gagné et bien gagné – il y a une volonté des adhérents et des militants que la droite parisienne puisse reconquérir Paris. Et j’en serai. »

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le