Municipales : « Je ne veux pas exclure les maires qui sont soutenus » par LREM déclare Olivier Faure

Municipales : « Je ne veux pas exclure les maires qui sont soutenus » par LREM déclare Olivier Faure

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, affirme qu’il « n'y a pas de souci » si LREM soutient un maire PS mais il qu’il n'y aura « pas d'accord ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il n’y aura pas d’accord » entre des candidats socialistes et LREM lors des municipales, prévient ce matin le premier secrétaire Olivier Faure. Néanmoins, il ne s’oppose pas à des soutiens apportés aux maires PS : « Il n’y a pas forcément de souci. Quand LREM avoue son incapacité à trouver des gens qui soient meilleurs que les socialistes qui sont en place, je m’en félicite. »

Olivier Faure met en garde les socialistes qui soutiendraient la politique de la majorité : « La nuance est dans le fait que je souhaite qu’il n’y ait pas d’accord avec LREM. SI le soutien, est un soutien sans condition, si les maires soutenus continuent à être dans l’opposition à Emmanuel Macron, où est le sujet ? Le sujet est avec ceux qui sont prêts à soutenir la politique actuelle. »

Il conclut : « Je ne veux pas exclure les maires qui sont soutenus. La question n’est pas de savoir si les maires sont soutenus mais où ils se situent. »

« J’appelle Jadot au rassemblement »

Invité samedi au « Festival des idées » dans la Nièvre où se rendait une partie de la gauche, Yannick Jadot avait prôné le « pragmatisme » dans des municipalités « où vous avez des gens qui sont sans étiquette ou même divers droite ». Oliver Faure réagit ce matin à ces propos : « 13,5% ça ne fait pas 51%. Je l’appelle au rassemblement et à comprendre que s’il veut conduire les politiques qu’il veut conduire sur le pan environnemental, il ne peut pas le faire avec des libéraux. S’il considère qu’il est dans une conquête du pouvoir, cela suppose de convaincre une majorité de Français et donc de ne pas diviser. »

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le