Municipales: Kanner (PS) n’exclut pas de se présenter à Lille
Patrick Kanner, patron des sénateurs PS, n'exclut pas de se présenter aux municipales à Lille en mars 2020 et tranchera après un...

Municipales: Kanner (PS) n’exclut pas de se présenter à Lille

Patrick Kanner, patron des sénateurs PS, n'exclut pas de se présenter aux municipales à Lille en mars 2020 et tranchera après un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Patrick Kanner, patron des sénateurs PS, n'exclut pas de se présenter aux municipales à Lille en mars 2020 et tranchera après un rendez-vous avec l'actuelle maire Martine Aubry qu'il doit rencontrer début septembre, explique-t-il mercredi.

Interrogé par Le Parisien pour savoir s'il sera candidat à la mairie de Lille, il répond "pourquoi pas?" "J'ai été ministre, président du conseil général du Nord et je suis le patron du quatrième groupe parlementaire. J'ai créé, en décembre dernier, l'association Ce sera Lille qui s'adresse bien au-delà du PS", fait valoir l'ancien ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sous François Hollande, âgé de 62 ans.

Mme Aubry n'a pas encore annoncé si elle briguait un quatrième et ultime mandat mais pourrait le faire à la rentrée. Son ancienne directrice de cabinet, Violette Spillebout (ex-PS), a, elle, été investie fin juillet tête de liste La République en marche.

"Je dois rencontrer Martine Aubry début septembre, un rendez-vous que j'attendais depuis longtemps. Je ne prendrai ma décision qu'après", précise M. Kanner, disant vouloir "tout faire pour que le Beffroi (l'Hôtel de Ville, ndlr) reste à gauche, avec le PS en leadership".

Au plan national, Patrick Kanner, soutien de Bernard Cazeneuve, considéré par certains ténors socialistes comme le plus à même pour faire revivre leur famille politique en vue de la présidentielle de 2022, assure que l'ancien Premier ministre "n'est plus dans une logique d'attentisme, mais se met au contraire à disposition pour la reconstruction de la gauche".

Preuve en est selon lui sa participation aux "journées parlementaires d'Avignon les 4, 5 et 6 septembre", où "un après-midi lui sera consacré, à sa vision du monde et de la social-démocratie". "Il conclura aussi, le 8 septembre, la journée de la Fête de la Rose de Maraussan, près de Béziers".

Bernard Cazeneuve, qui en revanche "ne devrait pas être présent" aux universités d'été du PS fin août à La Rochelle, "est le mieux placé pour incarner une nouvelle espérance à gauche", insiste Patrick Kanner.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Kanner (PS) n’exclut pas de se présenter à Lille
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

Municipales: Kanner (PS) n’exclut pas de se présenter à Lille
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Municipales: Kanner (PS) n’exclut pas de se présenter à Lille
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le